Sujet :

Ateliers techniques : les freins à disque

Bourricot
   Posté le 10-03-2005 à 19:21:27   

Bon, je vais être clair : quand je suis arrivé au Club, je commençais tout juste à faire de vélo, j'avais aucune culture VTT, et rien que de réparer une crevaison me donnait des sueurs froides

Depuis, je me suis un peu déniaisé, surtout grâce à Eric Broquin, ègalement à Fast Fred.

Mais alors avec les freins à disque, je me retrouve tout con :

- comment on sait si les plaquettes ont à changer ?
- comment on les change ?
- comment on règle les leviers ( course, butée, progressivité ) ?
- pourquoi faut purger les freins ?
- comment on fait çà ?

je ne pense pas être le seul au Club à me poser certaine ou toutes ces questions, alors sans doute pourrait-on se faire une soirée à thème, une de ces prochaines réunions ?

Qu'en pensez-vous ?
ARSOUILLE
   Posté le 10-03-2005 à 22:10:23   

T' inquiete pas,c'est pas tres compliqué.
pour repondre rapide a tes questions.
1:visuelement tu regarde tes plaquettes,il y a a peu pres 2mm
de garniture de freinage quand c'est neuf.Tu change quand t'arrive
trop pres du support metallique.
2.Tu vas le sentir au freinage course longue,manque de puissance,voir
bruit bizarre.
3.J'ai pas encore changé les mienne,mais ça a pas l'air tres compliqué.
il faut juste respecter les consignes.
4.pour les reglages et la purge,on voit ça vendredi,j'ai des docs assez clair.on purge les freins pour retirer l'air sinon poignee de frein elastique,molle,ect......
A+
Bourricot
   Posté le 10-03-2005 à 22:24:32   

merci Arsouille,

on voit ça demain.

J'ammène mon vélo. Tu m'expliqueras ( on a les mêmes freins , je crois, non ? )
ARSOUILLE
   Posté le 10-03-2005 à 22:45:22   

Exacte,je les trouve vraiement extra au niveau fonctionnement
BATMAN
   Posté le 14-03-2005 à 12:34:06   

les hayes ont un réputation excellente pour leur puissance de freinage,leur fiabilité,les plaquettes sont moins chere que les formula en rechanche dans tous les test éffectué une critique revient toujours,probleme mineur soit dit au passage,la vis de réglage de la garde du levier se désserent ou fout le camp,à surveiller (probleme résolvable avec du frein filet).