LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Longueur de chaîne ?????

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 21:52:32   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Je me posais la question ce soir: est ce que la tension (donc la longueur) de la chaîne a une influence sur le rendement ?
C'est quoi l'idéal en fait ?
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 22:01:25   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

roule et arrête de te faire des noeuds au cerveau!

la bonne longueur de chaine c'est quand elle fait le tour!!!!!

--------------------
je hais les hopitaux
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 22:03:38   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Tant qu'elle est bien huilée...

--------------------
Hauts les coeurs!
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 22:40:42   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Physiquement, il me semble que la tension et la longueur sont parfaitement dissociées.

La tension ( = une force, exprimée en Newton, donc ) est uniquement liée à la puissance que tu développes ( par exemple 385 Watts aérobie pour moi ) divisée par la vitesse de la chaîne, on connait ça depuis 3 siècles.

Si mes souvenirs n'ont pas été altérés :

Puissance ( en Watt ) = Force (en Newton ) x déplacement ( en mètre / seconde )

en considérant que seule la chaîne dans sa partie supérieure transmet de la puissance ( bah oui, la chaine basse , quand elle part du pédalier pour revenir à la cassette, n'est pas tendue ) toute la puissance développée par le cycliste ( 385 Watts, donc, pour moi , en limite aérobie ) est transmise par la chaîne, qui avance, disons par exemple en VTT sur un plateau intermédiaire de 32 dents qui doit faire en gros 20 cm de diamètre à 90 tours par minutes :

90/60 = 1.5 tours par seconde

circonférence du plateau = pi x D = 3.14 *0.20 = un peu plus de 0.60 mètre

donc la chaîne parcours approx 1.5 x un peu plus de 0.60 mètre ( j'arrondis à un mètre par seconde )

donc

P = 385 watts ( j'arrondis à 400 watts parceque je suis momentanémént au-sessus de ma PMA )

donc 400 W = force ( en Newton ) x 1 mètre / seconde

donc la tension dans la chaîne est en gros de 400 Newton, soit 40 kg environ.

Putain, pauvre chaîne.

L'autre conclusion, c'est qu'à puissance constante ( on reste le même cycliste ) et qu'à fréquence de pédalage constante ( on se refait pas, on est toujours + / - à la même fréquence ) , plus le plateau est petit, plus la chaîne prend de la tension.

Ca explique ( en dehors des considérations d'usure liées au sable et à la boue ) pourquoi, pour un même temps passé, une même chaîne ( du 9Vitesses, par exemple ) s'use beaucoup plus vite en VTT qu'en Route, et, de façon générale, s'use beaucoup plus vite sur les petits plateaux que sur les grands.

Maintenant, pour revenir à la longueur de la chaîne, elle n'a rien à voir la-dedans.

Disons que les rares frottemets mécaniques ( quelques watts ( de l'odre de 5à 10 watts ) de la transmission sont bien plus sensibles à la propreté et à la qualité de la lubrification de l'ensemble, qu'à la longueur elle même.

Merci de corriger mes erreurs.

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 23:30:21   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Bourricot a écrit :

Merci de corriger mes erreurs.

euh... je te fais confiance

merci

c'est autre chose comme réponse que:
Tyler a écrit :

la bonne longueur de chaine c'est quand elle fait le tour!!!!!

Et dire que c'est prof. Ca explique bien des choses.
- Monsieur, c'est quoi la photosynthèse ?
- c'est un truc pour faire les chewing gum verts

- Monsieur, c'est quoi les gamètes ?
- attends je vais te montrer

Pauvre France
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 10:06:25   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

mouais mais je persiste: newton il peut dire ce qu'il veut, la bonne longueur c'est quand ça fait le tour et que tu n'arraches pas le dérailleur!
et puis je te merde d'abord...

--------------------
je hais les hopitaux
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 18:37:00   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Je tente:

Pour qu'une transmission fonctionne correctement, il faut que les espaces entre les maillons de la chaine soient en correlation avec les dentures plateaux/K7.
Lorsq'une chaine est usée le problème n'est pas tant la longueur totale de la dite chaine qui s'allonge mais celle que le jeu entre les maillons a occasionné

De façon pragmatique:

- Pour contrôler l'usure d'une chaine : grand plateau: tu tires un maillon de la chaine vers le haut. S'il y a un écart entre la dent du plateau et le maillon, la chaine est kapput.

- Pour mettre une chaine neuve à la bonne longueur : 2solutions:
1° Grand plateau / petit pignon : la chappe du dérailleur doit être perpendiculaire au sol. C'est ce que je fais
2° Petit plateau / grand pignon: tu tends la chaine au max et tu rajoutes deux maillons à cette longueur





Evidemment c'est moins classe que Bourricot mais je crois que moi je répond à la question


Edité le 27-03-2008 à 18:39:54 par Lolo Berlingo


LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 21:15:14   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Là je crois que ça y est.
J'ai ce qu'il me faut.

Merci les gars.
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 21:33:44   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

autre question con: comme en vtt, un changement de chaine implique-t-il automatiquement un changement de K7 (et vice versa) sur un vélo de route?
ma chaine et ma K7 ont un an (donc beaucoup de km vu que je suis prof)
dois je forcément changer de k7 si je change ma chaine?
dois je forcément changer de chaine si je change de k7?

en fait pour la ronde du petit sablé, j'envisage de mettre une 11 23 mais ma chaine a quand meme un an... donc est ce que je change tout sachant que j'aimerais utiliser mon ancienne k7 12 25 après? (suis condamné à garder l'ancienne chaine qui va avec?)

je ne suis pas très clair mais je me comprends.

ps: de toute façon je ne change pas les plateaux???? hein???


Edité le 01-04-2008 à 21:37:24 par tyler




--------------------
je hais les hopitaux
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 21:40:57   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Change le vélo et nous emmerde pas
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 22:09:38   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

ah ben ouais!!! j'y avais pas pensé... m'étonne pas que tu confondes photosynthèse et chlorophylle!!!


Edité le 01-04-2008 à 22:16:49 par tyler




--------------------
je hais les hopitaux
BATMAN
Membre
BATMAN
2619 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 22:42:29   Voir le profil de BATMAN (Offline)   Envoyer un message privé à BATMAN   

pour ne pas prendre de risque je mettrais une chaine neuve avec ta cassette,si tes plateaus sont trop usés tu le verra en soulevant ta chaine des dents comme l'éxpliquait lolo,ou alors tu pose ton buste sur la selle,tu force sur le pédalier avec les 2 mains et si c'est trop usé tu verra la chaine se lever.
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 23:34:32   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Prend une courroie, c'est mieux.


--------------------
Hauts les coeurs!
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 13:05:41   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

tyler a écrit :

m'étonne pas que tu confondes photosynthèse et chlorophylle!!!

M'étonne pas du niveau de connaissance de nos rejetons si leurs professeurs de SVT ne font pas le lien entre Photosynthèse et Chlorophylle.
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 15:20:17   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

tyler a écrit :



un changement de chaine implique-t-il automatiquement un changement de K7 (et vice versa) sur un vélo de route?
ma chaine et ma K7 ont un an (donc beaucoup de km vu que je suis prof)
dois je forcément changer de k7 si je change ma chaine?
dois je forcément changer de chaine si je change de k7?

en fait pour la ronde du petit sablé, j'envisage de mettre une 11 23 mais ma chaine a quand meme un an... donc est ce que je change tout sachant que j'aimerais utiliser mon ancienne k7 12 25 après? (suis condamné à garder l'ancienne chaine qui va avec?)

je ne suis pas très clair mais je me comprends.

ps: de toute façon je ne change pas les plateaux???? hein???


J'avoue que je ne me suis pas posé autant de questions que toi : j'ai ruiné 3 chaînes sur ma première cassette 10v 12-25 ( la dernière en date, changée juste avant cet hiver, "grattait" un peu quand je l'ai obligée à mordre une cassette qui avait déja 15 mois ( disons environ 10000 km )) , mais pas de risque que ça "saute" comme en VTT.

J'ai aussi une cassette en 12/27 en 10v mais je ne l'ai pas encore montée. Mais avant, en 9v, j'ai eu jusqu'à 4 ( 11-21; 12-23; 12-25 et 12-27 ) cassettes qui tournaient indépendemment de la chaîne, sans problème majeur.

En fait c'est moins grave qu'en VTT = chaine et cassette peuvent, jusqu'à un certain de compatibilité d'usure, se changer indépendemment.

Pour ce qui est de ta situation actuelle, oublie le passé = ta cassette unique a un an et a tourné avec une seule chaine, à mon avis elle est bonne pour la benne ( et ta chaine aussi, a fortiori ).

Garde-là éventuellement pour l'hiver prochain, si tu arrives à remettre une chaine neuve dessus, mais sans garantie, ça risque de "gratter" pas mal..

Par contre, pour l'avenir, ne refais pas la connerie de garder ta chaine un an, change là au mois deux, voire trois fois par an.

Quand tu vois qu'une cassette Dura Ace coute 90 € approx et un chaîne 20 €, tu as tout intérêt à faire tourner rapidement les deuxièmes pour retarder au maximum l'usure irreversible de la première.

Quant aux plateaux ... j'ai fait 5 ans sur mon premier route sans voir quoi que ce soit qui ressemble à une usure des plateaux.

Maintenant, moi aussi je viens de monter une 11-23 neuve avec une chaine neuve, mmmh le doux fredon ...


Edité le 02-04-2008 à 15:22:43 par Bourricot




--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 18:03:21   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

merci capt'ain!
je change tout...

ps: une chance de te voir ce we à sablé?

--------------------
je hais les hopitaux
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 18:14:50   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

tyler a écrit :



ps: une chance de te voir ce we à sablé?


Finalement , non.

Fais chanter tes belles roues au pied de l'Abbaye de Solesmes ( A environ 5 km du départ et de l'arrivée, ca risque d'être un moment fort, à l'aller, et au retour, si j'ai bien lu le parcours ) !

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 18:42:22   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

max la menace a écrit :

pour ne pas prendre de risque je mettrais une chaine neuve avec ta cassette,si tes plateaus sont trop usés tu le verra en soulevant ta chaine des dents comme l'éxpliquait lolo,ou alors tu pose ton buste sur la selle,tu force sur le pédalier avec les 2 mains et si c'est trop usé tu verra la chaine se lever.



Oulà je n'aurais pas voulu contredire notre mécano mais j'y suis obligé

Quand tu soulèves la chaine et que tu vois le haut de la denture c'est que ta chaine est usée pas forcement les plateaux...

D'ailleurs pour les plateaux, je pense que tu n'es pas encore arrivé à bout tes tiens, Lionel... J'en ai qui ont au moins 15 000 bornes...

Pour le changement de chaine le mieux est de faire comme dit Fred. Tu montes ta K7 et tu va faire un tour dans le rue en forçant. Si ça craque, tu changes...

Avec une chaine neuve et une vieille K7 le problème se situe souvent vers le 15-16-17 dents, ceux qu'on utilise le plus.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Longueur de chaîne ?????Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum