LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Montage NO TUBES

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ROADRUNNER
Bip-Bip
Membre
ROADRUNNER
326 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 13:02:31   Voir le profil de ROADRUNNER (Offline)   Envoyer un message privé à ROADRUNNER   

Avec les différents problèmes de santé actuel, je vais très peu rouler
d'ici la fin de l'année, et donc je voulais profiter de ce temps pour
monter sur mes roues Tubeless Mavic Crossmax SRL des pneus tube
type avec du NO TUBES

j'ai fouiné sur le net, vu et lu beaucoup de chose, je préférerais
un retour d'info plus concrète de la part de ceux qui y sont déjà

je serais aussi preneur d'un coup de main et d'expérience pour le
montage

Merci

--------------------
DD
BATMAN
Membre
BATMAN
2619 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 13:58:35   Voir le profil de BATMAN (Offline)   Envoyer un message privé à BATMAN   

Salut, idem que pour du tubeless à la diférence près qu'il faut bien choisir son préventif et ses pneus.

- En ce qui concerne le préventif je ne peut que te conseillé le produit STAN, que j'utilise et que l'on trouve un peu partout maintenant (VPC et vélo-ciste), ne pas oublier de secouer la bouteille avant remplissage du pneu, dosage variable selon utilisation sur pneu neuf ou déjà étanche, CAD de 1 à 2 cuillères rouge.



- Pour les pneus, alors la ça dépend des marques, différente perméabilité selon les modèles, pour débuter je te déconseille les conti, en revanche les shwalbe, maxxis et kenda vont pas mal.

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que lors d'un montage d'un pneu neuf, on ne va pas rouler direct, il va falloir perméabilisé le pneu, pour ça l'idéal c'est vélo à l'envers ou sur pied atelier, et on fait tourner les roues pour rependre le produit.
Pour la durée ça va de rapide à très chiant(conti), le plus rapide c'est d'utiliser du tubeless ready(un poil plus lourd mais en deçà du tubeless) ou assimilé de plus en plus courant sur les nouvelles gammes.


Sinon pour résumer, du produit, une valve tubeless avec obus démontable, un pneu tubetype ou tubeless ready, un peu de patience.

Attention pour les jantes non tubeless il faudra effectuer l'étanchéité de la jante par du scotch spécial selon largeur de la jante(en vente aussi chez stan), je déconseille les flaps car trop lourd.

Mise en situation :

on monte la valve tubeless sur la jante, le pneu neuf sans produit, on retire l'obus, on gonfle avec une bonne pompe à pied de sorte a faire claquer les flancs du pneu, à ce moment déjà on peu se faire une idée de la perméabilité du pneu, certain tienne déjà quasiment la pression sans produit, seulement après on injecte par la valve sans obus avec l’entonnoir fournit une cuillère de produit, on remonte l'obus, on gonfle et on fait tourner la roue, ne pas hésitez à penchez les roues horizontalement pour imprégner les flancs.

dernière chose, pensez tous les deux, trois mois à vérifiez en retirant un flanc du pneu s'il reste du produit, c'est à peu près la fréquence à laquelle je vérifie, en fonction de la volatilité, de la déposition sur le caoutchouc et des diverse crevaison lentes, dès fois on y retrouve des clous.

Que les autres utilisateur n'hésite pas à me corriger ou rajouter si j'ai oublié des choses, il me semble que nous sommes 5/6 à rouler comme ça.

PS: ne pas oubliez la règle de J.M. , deux roues donc deux chambres, le produit ne dispense pas,
mon petit conseil :
grande sortie deux chambres + bombe anti crevaison (les geax sont mes préférés, petites, légères, pas de tuyau percuteur direct, super efficaces, et vendu avec support tige de selle)
petite sortie, rando ou course 1chambre, 1 bombe.
ROADRUNNER
Bip-Bip
Membre
ROADRUNNER
326 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 21:07:36   Voir le profil de ROADRUNNER (Offline)   Envoyer un message privé à ROADRUNNER   

Merci pour ces explications, c'est pratiquement ce que j'avais

compris après mes recherches sur le net, il me manque que la pratique

par contre tu arrive a monter tes pneus uniquement avec une

pompe a pied, d’après ce que j'ai lu, souvent il faut un compresseur

pour pouvoir mettre le pneu en place.

--------------------
DD
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 23:03:15   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Salut, en notube depuis début juin. En complément du bon tour d'horizon de fred :
pour le montage sur des jantes ztr, j'ai préparé un bain avec du produit vaisselle puis bien mouillé les flancs avec une brosse. Ca facilite le glissement de la tringle dans la gorge. (Aucun jeu de mot). Ca devrait passer tranquille avec une simple pompe a pied.
Des xtr sont normalement tubeless, donc pas d'étanchéité a faire sur la jante avec du scotch. Mon voisin avec ses deux mains gauches et ses moufles a monté ses roues shim. Xt en notubes les doigts dans le nez (mais sans les moufles).
Mes pneus conti sont assez galères, toujours pas étanches plus de 48h, après 4 mois et un 2eme remplissage de latex...

--------------------
Keep climbing !
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 21:28:22   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Je viens de tester ça, je ne sais pas si vous connaissez donc j'en parle !

Ca ressemble à un flacon de cirage avec un tampon mousse.
On badigeonne les flancs du pneu (avant ou après montage sur jante), on verse le latex, on installe le deuxième flanc, et on pompe.
Pour 2 schwalbe 2.1 evo neufs, ils ont claqué du 1er coup à 2 bars.
Bref : super facile. Fini le bac de produit vaisselle où on obtient une soupe latex-mr propre dans les pneus. Ici pas de mélange, c'est propre et le produit seche en 10 min.
Egalement valable pour installer des tubeless...
Peut-etre bientôt dispo à Villennes ?

--------------------
Keep climbing !
solone
Nouveau membre
solone
736 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 22:45:10   Voir le profil de solone (Offline)   Envoyer un message privé à solone   

Yes je regarde demain chez mon fournisseur pneumatique

--------------------
Guidoline rasta toujours dispo!
OBeone
Nouveau membre
OBeone
622 messages postés
   Posté le 18-03-2013 à 23:49:11   Voir le profil de OBeone (Offline)   Envoyer un message privé à OBeone   

Tentative de montage notubes aujourd'hui.
- Jante tubeless Shimano XT
- Pneu Schwalbe Rocket Ron Evolution 2.1
- Produit Stan
J'ai badigonné les flancs du pneu de produit, et balancé une petite quantité dans le pneus. J'ai "refermé" mon pneu et tenté le gonflage à la pompe à pied.
Bel échec, ça pisse du produit de partout mais le pneu monte pas du tout en pression. Mais alors rien du tout...
J'ai lu sur différents sites et forums que les jantes tubeless pour faire du notube, c'était pas le top. (rapport aux gorges de la jante tubeless qui aident pas le pneu non-tubeless à se placer).
Ce que j'en ai compris c'est que pour avoir une bonne probabilité que le montage fonctionne il faut :
1 - Une jante tubeless avec un pneu tubeless ready (pneu tubetype avec une forme adapté pour les gorges des pneus tubeless)
2 - Une jante ET un pneu non-tubeless que l'on étanchéifient (voir le message de Fred)
La solution aurait l'avantage d'être la plus légère des 2.
Les habitués/pros/experts du montage notubes vous confirmez?
Je dit pas dit trop de conneries?

--------------------
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 06:05:56   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Ca devrait fonctionner, j'ai deja vu des montages avec des jantes XT.
- Monter le pneu avec une chambre
- Gonfler et faire claquer les tringles
- Dégonfler et démonter un côté du pneu (laisser une tringle claquée dans la jante)
- Enlever la chambre
- Monter la valve et enlever l'obus
- Remettre en place le pneu
- Gonfler jusqu'à faire claquer la tringle
- Insérer du produit via l'obus de la valve démonté
- Remettre l'obus
- Faire tourner la roue de manière à répendre le latex un peu partout
- Aller rouler, ne pas attendre que ca tienne tout seul


Le montage est grandement simplifié avec un compresseur (on peut se passer de l'étape de la chambre).
C'est plus simple d'introduire le latex en démontant l'obus de la valve (on n'en met pas partout).
Le fait de démonter l'onus de la valver pemet aussi de faire rentrer plus d'air plus rapidement et donc utiliser une pompe à pied.

C'est comme ca que je fais, certains mettentle latex directement dans le pneu sans enlever l'obus dela valve, mais c'est un coup à en mettre partout :-)


Edité le 19-03-2013 à 06:06:43 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 08:27:13   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

@ Antoine : les rocket ron se montent en principe très bien. Remet du produit sur les flancs (produit vaisselle dilué ou swchalbe easy fit), et énerve toi sur la pompe pour de vrai.

Une question : je souhaite dégager tout le latex séché de mes pneus, avant de remettre du produit neuf. Ya t-il une autre solution que de tout gratter à la main ? (c'est très long)
Je précise que mes pneus sont encore en bon état (vu le nbre de km parcourus...)
merci !

--------------------
Keep climbing !
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 08:31:47   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Pas trop le choix : à la mano

Mais ne t'embête pas trop, enlève uniquement là ou ça fait des plaques de latex. Si tu avais eu la main lourde sur lors du chargement de latex, ou plusieurs chargements, il y a plusieurs dizaines de grammes en périphérie à gagner

Pour que ca sèche moins vite, il faudrait rajouter un peu d’ammoniac (attention, les pneus Maxxis n'aiment pas trop ca ).

--------------------
http://light-bikes.fr
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 09:55:36   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Je suis un peu paumé dans les kits notube.
Il faut prendre quoi ? (par exemple sur bike discount).

http://www.bike-discount.de/shop/m537/k623/accessoires.html#87045

--------------------
Le forum, ce n'est pas fait pour déconner.
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 09:57:07   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

C'est pour mettre sur quelles roues ?

D'une manière générale, si elles ne sont pas tubeless, le "flap" est obligatoire.


Edité le 19-03-2013 à 09:58:07 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 10:21:11   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

dt swiss non tubeless

--------------------
Le forum, ce n'est pas fait pour déconner.
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 10:23:12   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Il te faut ça alors : http://www.bike-discount.de/shop/k623/a87047/standard-kit-26-x-215-245mm.html?mfid=537

Flap (c'est un fond de jante avec une valve) + liquide.


Edité le 19-03-2013 à 10:25:14 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 11:47:31   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

L’intérêt d'un tel montage (avec flaps) est de pouvoir rouler en basse pression sans risque de pincement. Par contre, aucun bénéfice sur le poids par rapport à un montage en chambres...

--------------------
Keep climbing !
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 11:50:56   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Exact.

Plutôt que de monter un flap, je partirai sur un montage classique avec des chambres latex.


Edité le 19-03-2013 à 11:51:13 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
BATMAN
Membre
BATMAN
2619 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 12:59:02   Voir le profil de BATMAN (Offline)   Envoyer un message privé à BATMAN   

Scotch, il faut mesurer la largeur du fond de jante et trouver du scotch.

http://www.notubes.com/Tape-C17.aspx


http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=92_83&products_id=1865


Edité le 19-03-2013 à 13:01:47 par BATMAN


Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 13:31:01   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Je ne prendrai pas le risque de rouler avec des jantes non tubeless et uniquement du scotch.

Il y a des risques que le pneu se "détringle" (ca va faire plaisir à Mary) si la jante n'est pas prévue pour.


Edité le 19-03-2013 à 13:31:49 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 14:58:34   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Après les explications, je me retrouve un peu plus perdu.

Gwen a écrit :

L’intérêt d'un tel montage (avec flaps) est de pouvoir rouler en basse pression sans risque de pincement. Par contre, aucun bénéfice sur le poids par rapport à un montage en chambres...

C'est le même intérêt que de rouler en tubeless. Non ?

benoit a écrit :

Je ne prendrai pas le risque de rouler avec des jantes non tubeless et uniquement du scotch.

Il y a des risques que le pneu se "détringle" (ca va faire plaisir à Mary) si la jante n'est pas prévue pour.

Dans ce cas, je ne comprends pas l'intérêt de rouler en notube si on a déjà roues tubeless.


Pour moi le notube, l'intérêt, c'est l'intérêt du tubeless (pas de pincement et gonflage moins important) sans les inconvénients (un peu le prix et peut etre un peu le poids des pneus).

A lire vos explications, je vois que je n'ai rien compris à l'inérêt du notube. Mais dans ce cas, c'est quoi les intérêts du notube ?


Edité le 19-03-2013 à 15:04:38 par LOUIS XIV




--------------------
Le forum, ce n'est pas fait pour déconner.
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 15:16:28   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

notubes est une marque qui produit des jantes tubeless qui permettent le montage de pneus tubetype sans chambre.

Une jante tubeless est différente d'une jante classique par deux choses :
- un fond de jante "étanche",
- les crochets de la jante sont plus profonds afin de bien maintenir les tringles du pneu.

C'est pour ca que ceux qui veulent passer en tubeless avec des jantes non tubeless doivent monter un fond de jante notubes (flap) (dtswiss en fait aussi) afin de bien maintenir les tringles (et accessoirement assurer l'étanchéité des perçages permettant le passage des écrous de rayons).

Je disais plus haut que rouler avec uniquement du scotch (et non un flap) sur une jante non tubeless, c'est un coup à finir chez le dentiste.

Quand Gwen dit qu'il n'y a pas d’intérêt de rouler avec un flap, il veut dire qu'un flap + liquide latex pèsent quasi la même masse qu'une chambre.

Chez notubes il y deux fond de jantes :
- scotch jaune : pour les jantes déjà tubeless. Il permet d'assurer l'étanchéité des perçages dans la jante qui permettent le passage des écrous.
- flap : pour les jantes non tubeless. Il assure l'étanchéité comme le scotch mais en plus maintient les tringles du pneu dans les crochets de la jante.

--------------------
http://light-bikes.fr
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 15:49:26   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Le plus simple pour toi serait de passer sur des roues NoTubes ( ZTR Crest par exemple...)

--------------------
Keep climbing !
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 15:50:32   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

J'ai d'ailleurs une roue avant à vendre


Edité le 19-03-2013 à 15:50:44 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 16:31:46   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Merci pour toutes ces explications et ce conseil. J'avais bien compris comment ça marchait, ce qui m'échappait en vous lisant c'était l'intérêt.

En résumé, si on a des tubeless, pas d'intérêt à le faire, si on n'a pas de tubeless, il ne faut pas le faire...

Y'a des mouches qui ont pris du plaisir cet après midi , enfin pour celles qui aiment ça...

--------------------
Le forum, ce n'est pas fait pour déconner.
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 16:37:10   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Si tu as des tubeless, tu peux le faire et profiter de pouvoir monter des pneus plus legers. C'est ce que tente de faire Antoine.

--------------------
Keep climbing !
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 16:41:27   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Et souvent les pneus sont moins chers


Edité le 19-03-2013 à 16:41:55 par Benoit




--------------------
http://light-bikes.fr
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Montage NO TUBESNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum