LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Prix des cotisations 2005/2006

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 11:59:33   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Salut les tétards.

Je vais bientôt recevoir le dossier de renouvellement de notre adhésion Ufolep.

Ya pas encore le feu, il s'agit de préparer tout ça tranquillement pour qu'on soit à jour début septembre, mais ya quand même une question à laquelle il faut qu'on réponde avant : quel prix pour l'adhésion au Club, l'année prochaine.

Jusqu'ici, on était à 55 € ( sachant qu'il y a déjà 31 € pour l'Ufolep, il reste plus grand chose pour que le Club vive ).

Alors plusieurs choix s'offrent à nous :

1 ) On reste à 55 €.

2 ) On passe à 60 € ( c'est une augmentation symbolique, juste histoire de s'aligner plus ou moins sur ce qui se pratique ailleurs )

3 ) On augmente encore plus, mais en incluant des "prestations supplémentaires " ( par exemple 80 € mais pour ce prix-là on a un élément de tenue ... )


Voilà, c'est pas la question du siècle, mais c'est juste pareceque je serai pas là à la prochaine réunion, et qu'il faudrait que ça se décide avant la rentrée.


--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 14:21:26   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

je ne suis pas contre une augmentation. mais je ne comprends pas comment on pourrait passer à 80euros avec un élément de tenue compris vu le prix des tenues... (si je me rappelle bien c'est environ 30euros le haut ou le bas) ou alors de nouveau le club prend en charge une partie de la tenue... on tourne en rond, non?
cela dit passer à 60 ou 70 euros et permettre au club de respirer ou de voir venir avec une comptabilité saine ne semble pas poser de problème. (par comparaison je paie 150 euros environ de licence au tennis sans compter les cours ou la location des terrains!!!)
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 14:44:59   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

On tourne en rond, heu oui et non.

En fait cette proposition du forfait cotis'+licence+1 pièce de la tenue, c'est un peu pour éviter ce qui s'est passé : on passe trois ans sans passer de commande, pendant ce temps là, comme on n'a pas de stock, on ne peut même pas proposer de tenues aux nouveaux, le club roule "tout dépareillé", et du coup, quand on se décide à repasser une commande, bah on en prend pour 5000 € TTC, et c'est un super effort pour le Club de participer au financement dans ces conditions.

Alors que de proposer une pièce par an avec la cotis' , ça permet :

- de lisser l'effort du Club sur ce point
- d'être certains d'avoir suffisamment de besoins pour repasser une commande par an ( pas sur toute la gamme, mais au moins, par exemple, une année maillots, une année cuissards )
- de proposer à tous les nouveaux une tenue dans un délai raisonnable
- de "décourager" les gens qui prennent une licence Ufolep chez nous simplement parcequ'on est moins chers que les clubs d'Athlétisme, mais qu'on ne voit jamais ( cf N.M., que je n'ai jamais rencontré, mais qui est pourtant très officiellement membre du Club )

Bon OK, en même temps c'est sans doute un peu prématuré pour cette année, parecqu'on vient de "faire le plein", question maillots.


--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 15:32:39   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

quand la question est claire, la réponse l'est tout autant avec toi mon lolo... merci pour cet éclairage.
A donf
Membre
A donf
268 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 14:11:07   Voir le profil de A donf (Offline)   Envoyer un message privé à A donf   

C'est une bonne question qui a au moins le mérite d'être posée. Toutefois, je pense qu'il y a 2 problématiques dans la question de Laurent :

1. Doit on revaloriser le prix de la cotisation au club?
2. Comment peut on optimiser l'achat des tenues

Pour la première, c'est une décision qui, à mon avis, doit être prise sans considérer les éléments variables ou externalisables (qui paie les tenues, qui paie les sorties...). A mon sens, l'objectif de la cotisation est de couvrir le prix de la licence versée à l'Ufolep et couvrir nos frais fixes de gestion (portables, assurances, ADSL...)

Pour la seconde, effectivement, nous avons des problèmes de gestion des stocks dans le temps. Je ne suis pas sûr que majorer le prix de la cotisation revienne à solutionner le problème. En effet, il faudrait lancer une commande annuelle de 40 pièces (pour bénéficier des remises) avec les bonnes tailles et les bonnes pièces (cuissards, maillots...) et dans cette affaire, les nouveaux n'auraient toujours pas de tenues car nous gérons nos stocks en flux tendus (quantités et tailles). Nous sommes en effet devant un vrai problème de trésorerie : bien que nous essayons d'optimiser nos commandes, comment cela se fait-il qu'il reste toujours des stocks des commandes précédentes (bien que des tailles soient disponibles pour certians d'entre nous?) et cela vaut aussi bien pour les maillots comme pour les plaquettes de freins. De ce fait, le club supporte le décaissement pendant toute la période de rotation du stock ce qui est un poids significatif.

Je retiens le point positif de Laurent de proposer de mettre de côté une cagnotte spécifique pour l'acquisition de tenues. La question reste toutefois la même : nos entrées (cotisations + Escapade) servent à financer nos sorties de cash (rando, compèt, tenues, sorties annuelles....).

Je pense que grosso merdo, après l'Escapade, le club retrouve ses finances qu'il met un an à pomper avec parfois de gros chocs de trésorerie liés à l'acquisition de tenues ou de financement de grosses sorties. Ce qui me laisse parfois un peu sur la défensive quand il faut sortir le pognon. Je pense que ce qu'il manque au club pour faire face à ces questions c'est une gestion de trésorerie prévisionnelle par mois. Concrètement cela revient à prévoir :
- quand est ce qu'on finance les tenues (ex premier trimestre)
- quand est ce qu'on finance les sorties (ex uniquement celle du 2ème semestre)
- quand est ce qu'on reçoit le cash des licences et de L'escapade (facile!!!)

Tout cela pour dire qu'il faut se reposer la question de nos frais fixes et donc du prix de la cotistion et comment on peut essayer d'optimiser nos flux de trésorerie (putain, le club VTT Saint Ex va être géré comme une boîte cotée en bourse. Va falloir bientôt distribuer des dividendes....)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Prix des cotisations 2005/2006Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum