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lembourbe
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lembourbe
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   Posté le 24-10-2009 à 14:30:09   Voir le profil de lembourbe (Offline)   Envoyer un message privé à lembourbe   

Ne vous moquez pas, j'ai cessé de m'intéresser à la technique VTT en 1995. Que signifie center lock? C'est le standart normal 6 trous pour les disques??? ou bien encore un nouveau truc, qui oblige à changer les disques si on change de roues?

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Bourricot
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Bourricot
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   Posté le 24-10-2009 à 16:03:00   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

C'est un des deux standards de fixation des freins à disques, celui-là étant spécifique à Shimano.

Peut-être meilleur que le "6 trous", mais largement moins répandu ( me trompe-je ? ).

Perso, en 6 trous. ( le classique, dit aussi international, ou ISO ).

L'histoire de l'ingénierie est pleine de standards meilleurs qui n'ont jamais pu s'imposer, souvent par faute d'avoir dépassé la taille critique du marché, parfois par goinfrerie des dépositaires du brevet.

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Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
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   Posté le 24-10-2009 à 16:44:43   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

international 6 trous pour moi aussi
je n'ai tjs pas compris l'intérêt du center lock
sos fred, tu nous expliques?
d'ailleurs, une question con: est-ce qu'avec une même roue on peut passer d'un standard à un autre sans avoir à changer/racheter qq chose?

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Meuceumeu
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   Posté le 25-10-2009 à 23:40:03   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Renaud, pour compléter l'explication de Bourricot, le système center-lock fonctionne exactement comme l'écrou de blocage d'une cassette.
C'est donc le même outil.

Pour moi, le principal intérêt est la simplicité de montage/démontage, puisqu'il n'y a qu'un seul élément à visser/dévisser, et non pas 6. A part cela, je ne vois pas trop...

Tyler : je dirais que non... Je ne suis même pas certain qu'il existe quelquechose qui fasse le transfert de l'un à l'autre...

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LOUIS XIV
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LOUIS XIV
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   Posté le 26-10-2009 à 08:12:36   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Center lock pour moi. Intérêts:
  • il faut 30 secondes pour changer un disque
  • tu ne foires jamais un vis puisqu'il n'y en a pas
  • ça ne bouge jamais
    En gros, selon moi: c'est mieux.
    Le système center lock c'est ça pour dt swiss (tu peux donc utiliser un disque avec 6 trous.):





    Pour Shimano, il faut des disques center lock exclusivement:



    Des adaptateurs existent pour passer du 6 trous au center lock:





    Edité le 26-10-2009 à 08:30:12 par LOUIS XIV




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       Posté le 26-10-2009 à 08:32:39   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

    merci mon bon roi! tu vois quand tu veux être clair et gentil...

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       Posté le 26-10-2009 à 19:30:04   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

    tyler a écrit :

    tu vois quand tu veux être clair et gentil...


    Je suis toujours très clair: pauv'type. C'est clair pauv'type ? non ?

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       Posté le 28-10-2009 à 09:55:03   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

    et pourquoi nos messages sont ils supprimés?
    bon ben je vais dire comme toi éric: le forum ce n'est plus un endroit pour déconner

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    niko
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       Posté le 29-10-2009 à 12:50:15   Voir le profil de niko (Offline)   Envoyer un message privé à niko   

    tyler a écrit :

    et pourquoi nos messages sont ils supprimés?
    bon ben je vais dire comme toi éric: le forum ce n'est plus un endroit pour déconner


    ???
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       Posté le 29-10-2009 à 22:19:31   Voir le profil de lembourbe (Offline)   Envoyer un message privé à lembourbe   

    Merci pour toutes ces infos. Et sinon, quelqu'un a un plan pour des roues à budget serré (200 - 300 max)? Sinon, je prends au moins cher les cross ride, qui ont l'air pas mal, à mon humble avis de béotien...

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       Posté le 29-10-2009 à 22:48:41   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

    fulcrum red metal 3
    shimano xt
    voilà 2 alternatives sur le net

    pour 300 E tu peux avoir mieux je pense que les cross ride; attends juste l'opportunité sur des sites de vpc

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       Posté le 29-10-2009 à 22:51:50   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

    à titre d'exemple, je viens de regarder sur sports... ils font les xt à 339 euros
    ça dépasse un peu ton budget mais pour des roues ils ne faut pas trop lésiner non plus (surtout vu comme tu risques de les tordre avec tes cuisses fluettes)

    cherche bien


    Edité le 29-10-2009 à 22:54:07 par tyler




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       Posté le 30-10-2009 à 18:25:51   Voir le profil de lembourbe (Offline)   Envoyer un message privé à lembourbe   

    Bah oui, mais les XT, c'est en center lock, ainsi que les fulcrum 3, d'où ma question initiale. Alors, center lock, c'est sans doute très bien mais ça m'oblige en plus à racheter une paire de disques, alors que j'en ai 4 qui dorment dans mon garage...

    Bon, je cherche.

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    Meuceumeu
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       Posté le 30-10-2009 à 19:04:10   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

    Sauf si tu choppes un adaptateur

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       Posté le 31-10-2009 à 09:05:27   Voir le profil de lembourbe (Offline)   Envoyer un message privé à lembourbe   

    Et 15mm, c'est des roues normales? J'ai vu celles ci, vous connaissez?
    http://www.bike-discount.de/shop/a13807/n75-light-disc-red-15-mm-vr-nope-atmosphere.html

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