LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Sémantique route

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 21:09:07   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Salut, j'ai une question débile : c'est quoi un " brevet " de 100, 150, 200 km ? Course ? Rando ? ketru pour les djeun's qui n'en veulent ?
Merci aux vieux routiers (et aux autres) qui voudront m'éclaircir.

--------------------
Keep climbing !
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 22:05:52   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Bon, je vais ma faire que des amis, mais tant pis, voilà comment je vois les choses :

Les adhérents FFCT ( surtout les plus vieux d'entre eux, et surtout en Province ) et, en général, tous ceux qui considèrent que faire 150 km de route en 6 heures est un exploit, sont terriblement frustrés de se faire sortir à la moindre compet ( voire à la moindre accélération lors d'une banale sortie dominicale ) par le dernier des minables, ( et souvent aussi vieux qu'eux ) pseudo compétiteurs.

Alors, pour flatter leur égo, ils ont inventé les "Brevets".

C'est juste un bout de papier qu'ils ramènent à bobonne, tellement ils sont fiers d'avoir, pour reprendre mon exemple, fait 150 km en 6 heures.

Etrange et pueril, ce besoin de reconnaissance, même ( et surtout ) quand on connait le niveau de ceux qui y attachent de l'importance.

J'en ai fait pas mal, de ces "brevets" FFCT, à chaque fois avec plaisir, parceque je sais maintenant ce qu'on y trouve ( chaleur des organisateurs, souvent de beaux parcours, des ravitos plus que corrects, prix très bas ) , et les premières fois, quand je refusais le fameux " Brevet" qu'ils voulaient absolument me donner, j'ai bien vu que je leur faisait de la peine.

Alors maintenant, je joue le jeu.

Je fais semblant de l'attendre et c'est tout juste si je promets pas de l'accrocher au dessus de mon lit ...

Sinon, sérieux, un brevet , c'est juste une rando sur route ( comme en VTT, tu pars quand tu veux, tu arrives quand tu peux, ya des ravitos, pas de chrono, pas de classement, et parfois ça peut aussi ressembler à une compet, si tu trouves un paquet un peu chaud ).

Vas-y sans crainte.

Et ramène-nous ton diplôme

PS1 : Proche de chez nous, mon meilleur souvenir, sur un très beau parcours, c'est la rando des 4 départements (140 km ) organisés par les gars de Marines début septembre

PS2 : Si tu te sens prêt pour attaquer un 200 km sur route, l'avantage de ces organisations, c'est que ça roule plutôt tranquille, et qu'il y a un bon repas prévu généralement vers le 110-120 ème km, tout ça pour à peine plus cher qu'une compet VTT ( de mémoire, sur un 200 km, tu as tout pour 15 € approx )

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 23:01:17   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Et moi cette année j'espère décrocher mon brevet des 70 kms.

Jocelyne a réservé une place pour le cadre, dans la chambre, entre notre photo de mariage. et la photo de ma première voiture.

Mais pour le mériter, va falloir que je m'entraine. Je compte sur vous pour m'aider.


Edité le 23-04-2008 à 23:03:38 par LOUIS XIV


Mistral
Ainsi va le vent, dit le funboarder
Membre
885 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 08:27:28   Voir le profil de Mistral (Offline)   http://poissy.vtt.is.free.fr/   Envoyer un message privé à Mistral   

En voiture, en vélo/VTT, en footing, en marche à pied, en natation, voir à la rame!

Pour ce dernier sport, demandes des conseils à MCM!
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 18:11:31   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Merci Bourricot pour cet exposé complet et argumenté !
Tu étais journaliste sportif dans une autre vie ? C'est toujours marrant de lire ces essais, on arrive assez bien à s'imprégner de l'atmosphère.
Pas pris mon route en vacances et le vieux mercier de mon beau-père est trop grand pour moi, du moins trop grand pour faire 100 km de façon acceptable. Mais y'a pas mal de brevets et autres sorties FFCT en Bretagne en ce moment.

--------------------
Keep climbing !
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 19:21:48   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Pas tout à fait complet mon Bourricot

Il faut savoir que pour l'Ufolep, la terminologie d'une cyclosportive est justement un brevet - montagnard ou pas.

Ce n'est que depuis 3 ou 4 ans (seulement), que les cyclosportives sous l'impulsion de l'association dont le nom m'échappe et à qui on doit la création de la Charte du cyclosport, les cyclosportives, dis-je, sont considérées comme des compétitions et non comme des randonnées chronométrées (d'un point de vue légal).

Mais l'ufolep n'a pas changé sa terminologie. Donc pour cette fédération, les cyclosportves sont aussi des brevets. Et tu sais aussi bien que moi que sur ces manifestations, ça ne roule pas à 20km/h...

De plus les randos sont souvent appélées "rallyes".

Je rappelle aussi qu'il existe en FFCT des brevets longues distances auxquels il faut avoir participer pour prétendre s'aligner sur des épreuves comme Paris-Brest-Paris qui n'est pas de la roupie de sansonet (orthographe incertaine, Meuceumeu stp?). D'où l'importance du bout de papier (peut-être??).

Il existe enfin ce qu'on appelle des brevets "audax" de longues distances à partir de 200 bornes dont la spécificité est la vitesse moyenne de 22,5 km/h qui est donnée par un cycliste métronome. Roulage en peloton obligatoire. Attention à l'ennui...
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 22:34:03   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Oulah, ça se complique...en surfant sur le site de la FFCT, on trouve ceci : "Chez nous, pas de compétition, pas de médaille ni de classement liés à la performance, à la vitesse, ou au record."
Et à la page "brevets", on trouve :
"Pour les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique plus "musclée" de la bicyclette":
" Brevets fédéraux 100 - 150 - 250 - 350 - 500 - 1 000 km
Des distances conséquentes à parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer ses capacités."
Par exemple, dimanche prochain il y a un brevet federal 100 km dans le 56 (ne riez pas.), départ entre 7h30 et 8h, clotûre 14h. A priori, on reste dans les définitions de Bourricot.
Mais une question en entraine une autre : c'est quoi un critérium départemental ? La, y'a pas de définition...j'ai l'impression que c'est une course pour les djeun's.

--------------------
Keep climbing !
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 23:16:52   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Effectivement, pour les brevets qualificatifs pour Paris-Brest-Paris, je confirme que ce n'est plus même sport ...

J'ai fait, juste une fois, début mars 2003 ( PBP c'est tous les 4 ans ... 2003-2007- 2011 ) le premier brevet de 200 km qualificatif pour PBP ( faut aussi un 300, un 400 et un 600 km pour avoir le droit de s'isncrire ) .

Il me semble bien que Marc Leuckx ( un des 6 vainqueurs de l'édition 2003, non ? ) était là, plus le père Tallabardon, et d'autres, que je n'oserais pas qualifier de cyclotouristes.

On est partis à 80 environ, d'Argenteuil, en pleine nuit, à 6H15 du mat' et puis au bout de 50 bornes, bien que restant tranquille dans les roues je trouve que ça roule un peu fort, j'envisage de me relèver, un coup d'oeil derrière ... personne. On n'était déjà plus que 6 !

Je me suis sagement laissé décrocher.

Le reste, c'est le souvenir d'un poireau complètement décalé (moi, sans aucune culture route, je commençais ) au milieu de gars qui n'avaient en tête que le PBP 5 mois plus tard.

Je les ai accompagné dans les boulangeries faire tamponner ma feuille de route, histoire de valider, moi aussi, mon fameux brevet qualificatif.

Tiens, puisqu'on en parle.

PBP 2011, pourquoi pas ?

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 00:10:45   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Gwen a écrit :

Oulah, ça se complique... en surfant sur le site de la FFCT , on trouve ceci : "Chez nous, pas de compétition, pas de médaille ni de classement liés à la performance, à la vitesse, ou au record."
Et à la page "brevets", on trouve :
"Pour les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique plus "musclée" de la bicyclette":
" Brevets fédéraux 100 - 150 - 250 - 350 - 500 - 1 000 km
Des distances conséquentes à parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer ses capacités."
Par exemple, dimanche prochain il y a un brevet federal 100 km dans le 56 (ne riez pas.), départ entre 7h30 et 8h, clotûre 14h. A priori, on reste dans les définitions de Bourricot. Mais une question en entraine une autre : c'est quoi un critérium départemental ? La, y'a pas de définition...j'ai l'impression que c'est une course pour les djeun's.


Je parlais plus haut de l'UFOLEP. De toutes les manières pour distinguer une cyclosportives d'un rallye, tu peux regarder le prix aussi... entre 20 et 30 euros pour une cyclo.

Un critérium autrement appelé un cri-cri c'est une course en effet, du type de celles auxquelles nous avons participé en ufolep. Pour les jeunes et moins jeunes, donc. Ca existe aussi en FFC et en FSGT.

Quant au terme départemental, c'est sans nul doute qu'à l'issue de cette course sera décerné les titres de champion (Ufolep, fsgt ou ffc) du département concerné.
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 00:15:07   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Bourricot a écrit :

.

Tiens, puisqu'on en parle.

PBP 2011, pourquoi pas ?


Je ne suis pas encore dans le trip... Même un Bordeaux-Paris... Même en 2011...

Tu as aussi le même genre de truc mais à la montagne: le RATA sur le principe de la RAAM (Raid Across AMerica) qui traverse toute la chaine alpine. J'ai une vague connaissance qui y a participé plusieurs fois (Dominique Briand), c'est quand même un truc de malade...
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 12:15:30   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Merci pour les précisions.

--------------------
Keep climbing !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Sémantique routeNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum