Sujet :

Choix porte vélo?

OBeone
   Posté le 22-12-2010 ŕ 18:30:54   

Salut tout le monde,

Je sollicite votre grande expérience (nan j'ai pas dis que vous étiez vieux XD) pour savoir ce qui ce fait de bien (et de pratique) comme type de porte vélo. J'aurais tendance a privilégier une version sur crochet d'attelage.

J'en ai vu deux types différents :

http://www.maxauto.com/media/porte_vlo_attelage_rapidbike_4s_norauto_1278498052_5910_2440.jpg
et
http://www.vonderpalette24.de/neo2a.jpg

Si vous en avez un des deux qu'est ce que vous en pensez?
Et par rapport au crochet d'attelage c'est compatible avec tout types de crochets? (j'ai cru comprendre qu'il y avait différente techno col de cygnes... mais j'ai pas trouvé d'infos très précises.


Merci d'avance
gwen
   Posté le 22-12-2010 ŕ 21:45:33   

L'avantage du 2eme sur le premier : la plaque d'immat + eclairage est intégré au porte vélo, donc pas besoin de bricoler un truc avec des sangles et tout ça.
Inconvénient : ça prend un peu plus de place à ranger.
Une version sur crochet d'attelage, c'est effectivement plus sur que les machins à sangles, surtout sur autoroutes...
Mon avis (et donc le choix que j'ai fait récemment) : une plateforme qui se met sur le crochet. Pas de surconso de carburant (par rapport à un porte-vélo sur le toit). Plaque et éclairage intégré. Thule Euroway 947.
Il en existe plusieurs, je crois que le prez a en un pour 2 vélos, le mien en tient 3, ça peut monter à 4...Le budget rentre aussi en compte, puisque ça va de 100 à 600€ ...
Un éventail de porte-vélos chez SS :
http://www.sportshop.fr/fr/category/show/49/transporter-son-velo
Attention, je ne détiens pas la vérité, ce n'est que mon humble avis.@+


Edité le 22-12-2010 à 21:46:33 par Gwen


gwen
   Posté le 23-12-2010 ŕ 09:55:12   

Heu...Antoine, ce qui et valable pour moi ne l'est pas forcemment pour toi ! En fonction de ton usage (fréquence, nbre de vélos, rangement, budget...) tu pourras orienter ton choix.
Pour les attelages sur les véhicules de tourisme, on retrouve généralement 2 types : col de cygne démontable avec outils (DAO) et col de cygne démontable sans outils (DSO). L'avantage d'un DSO est que la boule se retire en 15s de la voiture quand tu ne t'en ses pas, ce qui évite de s'y coller les tibias dedans. Inconvénient : c'est bcp plus cher qu'un DAO. L'attelage + le faisceau + la pose + porte vélos = ....attention, il parait que le père noël n'existerait pas.
tyler
   Posté le 23-12-2010 ŕ 10:34:23   

j'ai un porte 2 vélos thule euroway 945 il me semble et j'en suis super content (pratique, inclinable, d'une qualité de fabrication excellente, involable avec ses écrous à clefs...)
pas trop cher chez sportshop (chez qui je n'ai aucun intérêt je te rassure)

pour l'attelage j'ai un RDSO certes plus cher mais tellement plus pratique et esthétique tu arrives en vacances et hop tu démonte le tout en 10secondes (oui je sais gwen dit 15s mais c'est comme en vélo il lui faut toujours un peu plus de temps que les autres)

bref comme dit gwen ce qui me va ne te correspond peut être pas mais voilà 2 avis qui convergent (non mary pas de jeux de mots)
OBeone
   Posté le 23-12-2010 ŕ 13:46:51   

Merci à tout les deux pour votre aide ! Effectivement le crochet démontable sans outils me paraît indispensable !

En ce qui concerne les portes vélos votre solution me plaît mieux aussi mais vous pouvez me confirmer que c'est facilement manœuvrable à la main? Il faudra quand même que je me traverse la cave commune et que je me tape un escalier de 5-6 marches donc si ça fait 60kgs ça risque d'être assez désagréable !
Merci !
tyler
   Posté le 23-12-2010 ŕ 14:31:46   

je le range dans mon garage et doit le monter à la main dans l'ascenceur dès que j'en ai besoin
c'est lourd (je ne pense pas que gwen puisse le porter) mais pas insurmontable pour un être normalement constitué

j'insiste par contre pour que tu achètes les écrous anti-vol sur le porte vélos; ça peut t'éviter bien des désagréments si tu dois t'arrêter sur une aire de repos d'autoroute par exemple (le porte vélo est fixé sur l'attache remorque et les vélos sont fixés sur le porte vélos)
l'investissement supplémentaire est négligeable par rapport à la sécurité apportée
OBeone
   Posté le 23-12-2010 ŕ 17:43:25   

Les écrous anti-vols?
Ils ne se montent pas sans outils aussi les portes vélos?
gwen
   Posté le 23-12-2010 ŕ 18:07:07   

Point technique :
1- Généralement, pour retirer une RDSO, il faut lui faire faire un demi-tour, infaisable avec le porte-vélo installé dessus.
2- Le porte-vélo est vérrouillable sur la rotule avec une clé (antivol)
3- Les vélos sont tenus par des bras/pinces sur le porte-vélo. Ces pinces se serrent avec des molettes. Tu peux avoir en option des molettes qui se verrouillent avec une clé (antivol).


Raah ces jeunes faut tout leur expliquer !
Pour tyler : pauv' type ! C'est vrai que c'est pas leger ces machins, mais j'arrive à le trimballer et l'installer seul.
Meuceumeu
   Posté le 23-12-2010 ŕ 19:54:00   

Quand tu étais au sommet de ta forme, sans doute, mais en fin de mois en -bre ?
gwen
   Posté le 23-12-2010 ŕ 22:45:03   

OBeone
   Posté le 24-12-2010 ŕ 00:28:32   

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je pense que mon choix va se porter sur un thule 945.
Je vais essayer d'en trouver un d'occasion parce que ça pique un peu les tarifs
tyler
   Posté le 24-12-2010 ŕ 10:29:09   

dernière chose: n'oublie pas de protéger le cadre (tissu, mousse, protection de plomberie...) quand tu sers la pince du porte vélo... parce qu'en serrant tu risques d'écrabouiller le tube et ça, ça fait très mal!!!

sur la photo de gwen, le tube n'est pas protégé; grosse erreur!
brutasse
   Posté le 24-12-2010 ŕ 11:06:13   

et il sait de quoi il parle le nounours pour broyer ses vélos...
tyler
   Posté le 24-12-2010 ŕ 14:06:35   

pauv'type!