Sujet : Pignons de 42 dents (WT, OneUP...) |
| Posté le 21-02-2014 à 13:15:08
| Salut les bricolos, Qui a essayé son pignon de 42 dents? J'ai testé le mien avec un dérailleur XT Shadow+ et une cassette XT 11-36 (moins le pignon de 17). C'est pas top. Une fois le réglage du dérailleur effectué (le fameux B-screw), j'ai bien un passage fluide 36->42 & 42->36. Par contre entre le 15 et le 19 c'est pas la fête. La montée (15->19) est délicate si le clutch (commande du shadow+) est OFF, et quasi impossible si le clutch est ON. Tout le reste se passe bien. Est ce que quelqu'un a eu plus de succès? Avec quel deraillleur et quelle cassette? Est ce que par hasard quelqu'un aurait sur une vieille cassette un pignon shimano 10V de 16 dents (pour remplacer mon 15 et avoir une cassette 11-13-16-19 au lieu de 11-13-15-19), ça se trouve sur les cassettes 11-32 10V uniquement
Edité le 21-02-2014 à 13:15:50 par Antoine |
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| Posté le 22-02-2014 à 10:36:33
| Salut Antoine, Je vais acheter un 16 dents ici ou là: http://www.materiel-velo.com/1250800-pignons-ultegra-10v-shimano.html#/divers-16_dts_intermediaire http://www.rosebikes.fr/article/shimano-pignon-dura-ace-cs-7800ultegra-cs-66006700-10-vitesses-16-dents/aid:119123 Veux-tu que je te prennes un pignon et qu'on partage le port? Ps: je voulais prendre ça mais c pas dispo: http://www.rosebikes.fr/article/shimano-pignon-xt-cs-m771-10-10-vitesses-16-bl/aid:574089 |
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| Posté le 22-02-2014 à 17:17:14
| Tes sur que ca va marcher? J'ai essaye avec un 9v 16 dents qui venait d'une cassette shim xt, c'etait pire |
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| Posté le 26-02-2014 à 00:38:14
| Par hasard si quelqu'un à une cassette xt M771 10v 11-32 usée, je cherche le pignon de 16 dents de cette cassette. |
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| Posté le 26-02-2014 à 07:10:12
| À Antoine et Jean, vous avez quoi comme moyeu ? |
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| Posté le 26-02-2014 à 09:34:53
| Roue crossmax slr |
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| Posté le 05-03-2014 à 16:07:31
| Moyeu tune kong ancienne génération... Recherche 16 dents aussi ;o) |
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| Posté le 05-03-2014 à 16:58:53
| Essayé hier soir avec un pignon 16 dents provenant d'une cassette Ultegra (merci Etienne) -> Pas mieux. J'ai l'impression que si le fait de diminuer l'écart de dents va dans le bon sens, le fait d'utiliser un pignon provenant d'une autre cassette va plutot dans l'autre. L'un dans l'autre ça n'améliore pas du coup. Il faudrait essayer avec un pignon de 16 provenant de la même cassette (XT M771 pour moi) mais faut attendre 5 semaines avant que Rosebike en ait à nouveau en stock. J'ai essayé hier avec une SLX 11-34 en enlevant le 13 (11-15-17-19-21-23-26-30-34-42). Le 11-15 passait pas trop mal (mieux que le 15-19 de la XT 11-36) et le passage 34-42 était étonnamment facile. Sur les SLX le 11 et le 13 sont les seuls pignons qui sont libres (ni rivetés ni montés sur une étoile). Après on peut dé-riveter le bloc 15-17-19-21-23 en jouant de la perceuse XD J'essaie ça ce soir avec une SLX 11-36 en enlevant le 19 (11-13-15-17-21-24-28-32-36-42) |
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| Posté le 06-03-2014 à 09:57:19
| Moi je suis toujours en attente de ma K7 en 11-36, je suis pas pressé vu les galères décrite par Antoine ! |
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| Posté le 06-03-2014 à 15:23:08
| ouaip ca fait peur ... toujours pas essayé nonplus ... je comprends pas car sur le net y pas mal de retours positifs... |
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| Posté le 06-03-2014 à 16:56:30
| Antoine tu es sûr d'avoir bien serré la cassette ? Tu pense vraiment qu'il y a une différence entre un pignon de 16 Ultegra et le même en XT ? Je suis avec intérêt tes expérimentations... |
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| Posté le 06-03-2014 à 17:25:32
| gwen a écrit :
Tu pense vraiment qu'il y a une différence entre un pignon de 16 Ultegra et le même en XT ? |
Y'en a une légère : c'est la position de la zone ou les dents du pignon sont plus fines afin de "laisser" monter ou descendre la chaine vers le pignon supérieur ou inférieur. Quand on prend les pignons successifs d'une même cassette on remarque que ces zones sont bien alignées, avec un pignon "batard" sur la cassette l'alignement n'est plus là. Mais je ne pense pas que cette différence soit vraiment l'origine de mon problème, meme si ça doit pas m'aider. Le problème c'est que des sauts de 3 (13->16 & 16->19) ou 4 dents (15->19) aussi "bas" dans la cassette sont difficile à gérer pour un dérailleur 10V. Le B-screw (la vis de positionnement du dérailleur) est vissée beaucoup plus loin que prévu afin que le dérailleur passe sous le pignon de 42, du coup le dérailleur est "loin" des petits pignons (+ le fait que l'écart de dents est important) |
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| Posté le 06-03-2014 à 19:31:49
| Je reste convaincu que le 42 est trop gros. Il faudrait se tourner vers un 40. C'est aussi la conclusion chez Hope. Après certains arrivent à le faire fonctionner, ou alors se satisfont du résultat. |
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| Posté le 06-03-2014 à 20:29:54
| Je pense pas que 42 soit trop gros si on veut se rapprocher de la plage d'utilisation d'un 2x10 ou 3x9. Je dirai même trop petit car même avec un groupe xx1 (qui à plus d'amplitude qu'un 1x10 grâce au pignon de 10) il faut changer de plateau des qu'on sort de la région parisienne et que les pentes deviennent importante. Par contre le 42 est clairement trop grand pour mon derailleur xt 10v et probablement tous les autres 10v (bien que les gars qui ont des dérailleurs sram ont l'air d'avoir moins de soucis ou alors comme tu dis ils s'en satisfont) Certains (sur les forums) se dirigent ver une solution intermédiaire en utilisant un shifter 11v et derailleur 11v sur une cassette 10v bidouillée. Ça permet quand même d'économiser sur le corps de roue libre et la cassette (encore que pas beaucoup sur la cassette vu le prix des pignons de 42
Edité le 06-03-2014 à 20:33:20 par Antoine |
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| Posté le 07-03-2014 à 18:27:17
| Personne n'a de vieille 11-32 10V dans sa cave ? Vieille ou neuve, Slx ou deore peu importe je prends XD |
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| Posté le 11-03-2014 à 16:00:49
| Finalement Antoine, tu as roulé dans quelle configuration sur le VOT ? |
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| Posté le 11-03-2014 à 17:00:45
| Pédalier Triple GXP Noir 3.3 monté en mono-plateau avec le Wolftooth 34 dents "Drop-Stop" Les 2 entretoises du boitier de pédalier montées coté gauche pour corriger la ligne de chaine Dérailleur XT Shadow + Cassette SLX 11-36 sans le pignon de 19 + Wolftooth GC 42T Shimano (11-13-15-17-21-24-28-32-36-42) C'était silencieux et aucun déraillement. Par contre il faut bien pousser le shifter pour passer du 17 au 21. Le 34*11 était largement suffisant sur le plat (à mon niveau de "perf" en tout cas), je crois pas l'avoir beaucoup passé. Le 34*42 était largement suffisant (malgré mon niveau) pour les 2 grosses montées du parcours. Je reçois un pignon de 18 dents usé (gracieusement envoyé par un gars d'un forum de velovert) d'içi 2/3 jours. Je vais essayer cet étagement : 11-13-15-18-21-24-28-32-36-42. Je cherche désespérément une vieille cassette 11-34 9V ou 11-32 10V slx ou deore (<Xt) pour récupérer dessus le pignon de 20 et tester 11-13-15-17-20-24-28-32-36-42 Sinon les 40 dents commencent à fleurir un peu partout. Avec une cassette slx 11-34 10V y'a moyen d'avoir un étagement très correct 11-13-15-17-20-23-26-30-34-40 mais l'amplitude de la cassette sera quand même un peu plus limité.
Edité le 11-03-2014 à 17:01:33 par Antoine |
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| Posté le 11-03-2014 à 17:51:48
| J'ai un gros t'as de cassettes 9v, je regarderai. |
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| Posté le 25-04-2014 à 11:45:04
| Bon j'ai testé la SLX 11-36 avec pignon de 20 (pignons Miche 10V) en remplacement des 19 et 21 (11-13-15-17-20-24-28-32-36-42). Niveau étagement c'est sympa (le plus gros saut, le 20->24 fait 20% à comparer au saut 11->13 qui fait 18%). Par contre niveau shifting ça reste améliorable, il faut toujours que je soit très propre sur mes changements 17->20 et 20->24 (bien pousser le shifter à fond). A la descente (gros pignons vers petit pignons) il y a une légère latence dans la deuxième partie de la cassette (sur les 4 plus petits pignons). Tout le haut de la cassette (gros pignons) passe parfaitement. Au niveau de l'amplitude des rapports je trouve tout ce qu'il me faut pour un parcours dans Marly avec mon plateau de 34 (roues 26 pouces). Le 34/42 me permet de passer tous les pétards de Marly, le 34/11 est suffisant pour rouler sans mouliner dans les faux plats roulants (descente route des princesses). Apparemment les gars en dérailleur SRAM on moins de problèmes de shifting. Si quelqu'un à un dérailleur SRAM Type 2 et/ou un shifter SRAM 10V j'aimerai bien lui emprunter (avec option d'achat :D) pour faire un test. @Jean : Je crois que ma patte de dérailleur va bien :D, pas trop envie d'y toucher, t'as pas un lien qui explique l'idée? |
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| Posté le 25-04-2014 à 15:08:38
| Vu la fréquence d'utilisation de l'outil, n'hésite pas à passer faire réaliser l'opération chez un bouclard ou chez DKT plutôt que d'investir à mon humble avis... |
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| Posté le 25-04-2014 à 17:51:15
| ou demande moi de te le preter ;o) le club ca sert à ça ! |
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| Posté le 25-04-2014 à 19:38:06
| encore mieux, avoir des pattes de dérailleur de rechange ! |
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| Posté le 25-04-2014 à 21:00:41
| Meuceumeu a écrit :
Vu la fréquence d'utilisation de l'outil, n'hésite pas à passer faire réaliser l'opération chez un bouclard ou chez DKT plutôt que d'investir à mon humble avis... |
ça sert plusieurs fois par mois...donc déjà rentabilisé vu que 2 pattes de dérailleur=20€ |
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| Posté le 25-04-2014 à 21:44:31
| Meuceumeu a écrit :
Vu la fréquence d'utilisation de l'outil, n'hésite pas à passer faire réaliser l'opération chez un bouclard ou chez DKT plutôt que d'investir à mon humble avis... |
PEDALATOR a écrit :
ça sert plusieurs fois par mois...donc déjà rentabilisé vu que 2 pattes de dérailleur=20€ |
Je parlais pour les personnes qui tiennent sur leur vélo |
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| Posté le 26-04-2014 à 09:51:46
| Meuceumeu a écrit :
Je parlais pour les personnes qui tiennent sur leur vélo |
Et moi de ceux qui l'utilise très régulièrement :-))) |
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| Posté le 26-04-2014 à 11:15:28
| Antoine tu valides ton montage pour l'Ardèche? |
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| Posté le 26-04-2014 à 11:26:25
| Meuceumeu a écrit :
Je parlais pour les personnes qui tiennent sur leur vélo |
PEDALATOR a écrit :
Et moi de ceux qui l'utilise très régulièrement :-))) |
Ce qui n'est pas nécessairement incompatible |
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| Posté le 05-05-2014 à 13:53:33
| [url] http://www.velovert.com/information/8421/nouveautes-sram-groupe-x1-tous-les-atouts-du-xx1-a [/url] Une solution abordable/et fonctionnelle pour les bricolos? Dérailleur X1 + Shifter X1 sur une cassette 10V bidouillée?
Edité le 05-05-2014 à 13:53:48 par Antoine |
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| Posté le 05-06-2014 à 08:26:17
| Marche beaucoup mieux avec un derailleur sram (X9 type 2). Test grandeur nature en Ardèche ! |
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