Sujet :

Le vilbroquin est hors d'usage pendant un mois

Bourricot
   Posté le 03-10-2004 à 22:04:08   

Bon, cette fois sans rire, Eric Broquin s'en est offerte une belle ce matin. Chute dans un single avec un gars en face. Urgences. Résultat :un machin luxo-articulo-épaulo-clavicolo ( désolé, j'suis ingénieur, pas toubib ) qui le fait jongler de douleur, le calme au pieu pour une semaine mini, et le retire de sa selle pour un mois.

Putain, après le frangin qui s'est brisé la clavicule fin août, ( sur route ) pas mal la fin de saison dans la famille ...

Allez, courage mon pépère.
ARSOUILLE
   Posté le 04-10-2004 à 07:52:13   

Heureusement que le premier de st germain était un peu en avance sur ces potes, parce que sinon le père eric s'en enfilait 5 ou 6 d'affile.
C'est arrivé sur le single après st gemme là ou on se lâche bien fort.
Chute bête mais grosse conséquence.ça fait mal et c'est galère pour 1 bon mois.
Bon repos et rdv a l'escapade bye.
Fred ruiné, Eric blessé ,faut se calmer les gars.
A+
Bourricot
   Posté le 04-10-2004 à 11:25:12   

"Heureusement que le premier de st germain était un peu en avance sur ces potes, parce que sinon le père eric s'en enfilait 5 ou 6 d'affile. "

C'est franchement inquétant ce que tu dis là camarade. Et si c'est vrai faudra qu'on s'interroge collectivement sur notre niveau de prise de risque. Ceci dit ça m'étonne beaucoup d'Eric qui ne se lâche que quand il est certain que la voie est libre.

Au risque de passer pour un chieur et un trouillard, je rappelle que la maîtrise de son vélo et de sa vitesse c'est une obligation absolue quand on se balade en fôret, en toutes circonstances.

Que ce soient des vttistes ou des piétons, qu'ils soient de St Germain ou de Ouarzazate, qu'ils soient 1 ou 12, que ça monte ou que ça descende, que ce soit le-single-de-la-mort ou un boulevard, ça ne change rien.

Et si en face ça avait été un môme de 3 ans qui ramassait des champignons ?
A donf
   Posté le 04-10-2004 à 13:56:59   

Tu soulèves un problème important qui est de trouver le compromis entre le plaisir et la prudence. Je suis également fort souvent confronté à ce dilemne quand je roule car en effet, la forêt appartient à tout le monde et tout le monde a le droit de se faire plaisir (sauf les gros cons qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse).

Je suis évidemment désolé pour Eric car c'est lui qui en paie les pots cassés, mais je l'ai sensibilisé sur le fait que quand on est devant (ce qui m'arrive quand même de temps en temps), il faut prévenir qu'on déboule à fond. Ceux avec qui j'ai roulé en fin de sortie de dimanche en savent quelquechose car je gueule ou siffle comme un sourd quand je commence à envoyer.

Je suis d'accord, un accident est vite arrivé, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée en rando. Sinon, l'alternative, est de ne pratiquer que de la compèt car, même en circuit balisé de randonnée, on trouve souvent des pélerins sur les chemins.

Alors, Poissy, à fond la compèt?
Bourricot
   Posté le 04-10-2004 à 15:14:51   

Heu, oui et non. Plutôt non, d'ailleurs.

Gueuler ( ou s'annoncer ) est un plus, mais ne dispense pas d'être prudent ( regarde Eric, pourtant avec sa clochette, on l'entend venir ) et n'accorde non plus aucun droit particulier, surtout pas celui de pas respecter la priorité pour les piétons ou de rouler à fond à l'aveuglette.

Pour forcer le trait et aller au bout de mon raisonnement : reprenons l'exemple du môme de trois ans accroupi qui torture les fourmis avec une brindille au milieu d'un singletrack ( exemple qui marche très bien aussi avec les sourds, les vieux, les pas très mobiles, les paniqués ) . Disons que c'est le mien, de môme. Eh bien une fois que tu lui auras ouvert le crâne en deux avec ton grand plateau, je pense pas que je serai très receptif aux arguments sur l'annonce sonore, l'équilibre prudence plaisir, tout ça ...

Rien que d'y penser, ça me glace.

J'y suis allé un peu fort. Désolé.



C'est con qu'on ouvre le débat à cette occasion, mais c'est bien vrai que moi ça me saoule un peu de mettre un roue dans nos forêts un Dimanche ensoleillé, t'es plus stressé à éviter les collisions avec tout ce qui prend l'air qu'à vraiment t'éclater.

Et puis la compet, c'est pas gagné non plus : Dimanche, à Rosny, y avait un gars épilé/affuté/équipé comme s'il prenait le départ de la Coupe du Monde ( mais sans casque, cherchez l'erreur ) qui remontait tranquillement, à contre sens , en pleine descente bien rapide ( chemin partiellement revêtu ) et masqué en plein virage pour nous !!!
Putain, je sais pas d'où il sortait ce batard, mais même avec la moitié des neurones d'une huître ça suffit pour se rendre compte que c'est une situation hyper dangereuse.

En plus j'ai tellement eu peur que j'ai même pas eu le temps de l'engueuler.
Starsky
   Posté le 04-10-2004 à 18:43:18   

Mouais, c'est comme tous les sports qui se pratiquent à DONF et où l'on risque de trouver du monde tel que le Ski....
Maitriser sa vitesse pour sûr, mais les accidents à la con sont la tout le temps, c'est une fatalité avec laquelle on joue constament.
la solution, être à la traine......mais si on est tous à la traine qui est devant ?????
A donf
   Posté le 05-10-2004 à 12:10:50   

Je suis conscient qu'il existe un vrai débat sur le sujet et que pour limiter la casse nous devons respecter une certaine prudence surtout quand les angles sont bouchés.

Mais la vie est ainsi faite que même en prenant des précautions, comme le dit Clément, les accidents à la con arrivent quand même (que ce soit à vélo dans les chemins ou sur la route, en voiture, dans la cuisine, dans l'escalier....). Ce n'est pas du fatalisme, c'est la méchante réalité et je suis, comme les autres, sujets à la faute ou être touché par un accident.

L'incident ou l'accident fait partie de la vie et je pense qu'Eric Broquin est un des meilleurs exemples de volonté pour reprendre goût au sport même si au début il a dû en baver. Evidemment, je ne souhaite à personne, du club ou un quidam, d'être blessé.

Je pense simplement que nous pratiquons un sport à risque et que nous devons en être conscients tous autant que nous sommes (que ce soit dans nos actes comme dans le risque d'être blessé). Toutefois, je maintiens que si je pratique ce sport, c'est pour me faire plaisir également et pour me vider la tête. Le jour où la passion me quittera ou que la peur sera trop forte ou je ne sais quelle autre raison, je pense que j'arrêterai.

N'oublions pas la devise du club pour son organisation administrative : être sérieux sans se prendre au sérieux qui est transposable à mon avis sur le vélo en se faire plaisir sans être dangeureux = VIVRE QUOI!!!
Starsky
   Posté le 19-10-2004 à 22:36:10   

AMEN.