Sujet :

Montage NO TUBES

ROADRUNNER
   Posté le 22-10-2011 à 13:02:31   

Avec les différents problèmes de santé actuel, je vais très peu rouler
d'ici la fin de l'année, et donc je voulais profiter de ce temps pour
monter sur mes roues Tubeless Mavic Crossmax SRL des pneus tube
type avec du NO TUBES

j'ai fouiné sur le net, vu et lu beaucoup de chose, je préférerais
un retour d'info plus concrète de la part de ceux qui y sont déjà

je serais aussi preneur d'un coup de main et d'expérience pour le
montage

Merci
BATMAN
   Posté le 27-10-2011 à 13:58:35   

Salut, idem que pour du tubeless à la diférence près qu'il faut bien choisir son préventif et ses pneus.

- En ce qui concerne le préventif je ne peut que te conseillé le produit STAN, que j'utilise et que l'on trouve un peu partout maintenant (VPC et vélo-ciste), ne pas oublier de secouer la bouteille avant remplissage du pneu, dosage variable selon utilisation sur pneu neuf ou déjà étanche, CAD de 1 à 2 cuillères rouge.



- Pour les pneus, alors la ça dépend des marques, différente perméabilité selon les modèles, pour débuter je te déconseille les conti, en revanche les shwalbe, maxxis et kenda vont pas mal.

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que lors d'un montage d'un pneu neuf, on ne va pas rouler direct, il va falloir perméabilisé le pneu, pour ça l'idéal c'est vélo à l'envers ou sur pied atelier, et on fait tourner les roues pour rependre le produit.
Pour la durée ça va de rapide à très chiant(conti), le plus rapide c'est d'utiliser du tubeless ready(un poil plus lourd mais en deçà du tubeless) ou assimilé de plus en plus courant sur les nouvelles gammes.


Sinon pour résumer, du produit, une valve tubeless avec obus démontable, un pneu tubetype ou tubeless ready, un peu de patience.

Attention pour les jantes non tubeless il faudra effectuer l'étanchéité de la jante par du scotch spécial selon largeur de la jante(en vente aussi chez stan), je déconseille les flaps car trop lourd.

Mise en situation :

on monte la valve tubeless sur la jante, le pneu neuf sans produit, on retire l'obus, on gonfle avec une bonne pompe à pied de sorte a faire claquer les flancs du pneu, à ce moment déjà on peu se faire une idée de la perméabilité du pneu, certain tienne déjà quasiment la pression sans produit, seulement après on injecte par la valve sans obus avec l’entonnoir fournit une cuillère de produit, on remonte l'obus, on gonfle et on fait tourner la roue, ne pas hésitez à penchez les roues horizontalement pour imprégner les flancs.

dernière chose, pensez tous les deux, trois mois à vérifiez en retirant un flanc du pneu s'il reste du produit, c'est à peu près la fréquence à laquelle je vérifie, en fonction de la volatilité, de la déposition sur le caoutchouc et des diverse crevaison lentes, dès fois on y retrouve des clous.

Que les autres utilisateur n'hésite pas à me corriger ou rajouter si j'ai oublié des choses, il me semble que nous sommes 5/6 à rouler comme ça.

PS: ne pas oubliez la règle de J.M. , deux roues donc deux chambres, le produit ne dispense pas,
mon petit conseil :
grande sortie deux chambres + bombe anti crevaison (les geax sont mes préférés, petites, légères, pas de tuyau percuteur direct, super efficaces, et vendu avec support tige de selle)
petite sortie, rando ou course 1chambre, 1 bombe.
ROADRUNNER
   Posté le 27-10-2011 à 21:07:36   

Merci pour ces explications, c'est pratiquement ce que j'avais

compris après mes recherches sur le net, il me manque que la pratique

par contre tu arrive a monter tes pneus uniquement avec une

pompe a pied, d’après ce que j'ai lu, souvent il faut un compresseur

pour pouvoir mettre le pneu en place.
gwen
   Posté le 27-10-2011 à 23:03:15   

Salut, en notube depuis début juin. En complément du bon tour d'horizon de fred :
pour le montage sur des jantes ztr, j'ai préparé un bain avec du produit vaisselle puis bien mouillé les flancs avec une brosse. Ca facilite le glissement de la tringle dans la gorge. (Aucun jeu de mot). Ca devrait passer tranquille avec une simple pompe a pied.
Des xtr sont normalement tubeless, donc pas d'étanchéité a faire sur la jante avec du scotch. Mon voisin avec ses deux mains gauches et ses moufles a monté ses roues shim. Xt en notubes les doigts dans le nez (mais sans les moufles).
Mes pneus conti sont assez galères, toujours pas étanches plus de 48h, après 4 mois et un 2eme remplissage de latex...
gwen
   Posté le 15-03-2012 à 21:28:22   

Je viens de tester ça, je ne sais pas si vous connaissez donc j'en parle !

Ca ressemble à un flacon de cirage avec un tampon mousse.
On badigeonne les flancs du pneu (avant ou après montage sur jante), on verse le latex, on installe le deuxième flanc, et on pompe.
Pour 2 schwalbe 2.1 evo neufs, ils ont claqué du 1er coup à 2 bars.
Bref : super facile. Fini le bac de produit vaisselle où on obtient une soupe latex-mr propre dans les pneus. Ici pas de mélange, c'est propre et le produit seche en 10 min.
Egalement valable pour installer des tubeless...
Peut-etre bientôt dispo à Villennes ?
solone
   Posté le 15-03-2012 à 22:45:10   

Yes je regarde demain chez mon fournisseur pneumatique
OBeone
   Posté le 18-03-2013 à 23:49:11   

Tentative de montage notubes aujourd'hui.
- Jante tubeless Shimano XT
- Pneu Schwalbe Rocket Ron Evolution 2.1
- Produit Stan
J'ai badigonné les flancs du pneu de produit, et balancé une petite quantité dans le pneus. J'ai "refermé" mon pneu et tenté le gonflage à la pompe à pied.
Bel échec, ça pisse du produit de partout mais le pneu monte pas du tout en pression. Mais alors rien du tout...
J'ai lu sur différents sites et forums que les jantes tubeless pour faire du notube, c'était pas le top. (rapport aux gorges de la jante tubeless qui aident pas le pneu non-tubeless à se placer).
Ce que j'en ai compris c'est que pour avoir une bonne probabilité que le montage fonctionne il faut :
1 - Une jante tubeless avec un pneu tubeless ready (pneu tubetype avec une forme adapté pour les gorges des pneus tubeless)
2 - Une jante ET un pneu non-tubeless que l'on étanchéifient (voir le message de Fred)
La solution aurait l'avantage d'être la plus légère des 2.
Les habitués/pros/experts du montage notubes vous confirmez?
Je dit pas dit trop de conneries?
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 06:05:56   

Ca devrait fonctionner, j'ai deja vu des montages avec des jantes XT.
- Monter le pneu avec une chambre
- Gonfler et faire claquer les tringles
- Dégonfler et démonter un côté du pneu (laisser une tringle claquée dans la jante)
- Enlever la chambre
- Monter la valve et enlever l'obus
- Remettre en place le pneu
- Gonfler jusqu'à faire claquer la tringle
- Insérer du produit via l'obus de la valve démonté
- Remettre l'obus
- Faire tourner la roue de manière à répendre le latex un peu partout
- Aller rouler, ne pas attendre que ca tienne tout seul


Le montage est grandement simplifié avec un compresseur (on peut se passer de l'étape de la chambre).
C'est plus simple d'introduire le latex en démontant l'obus de la valve (on n'en met pas partout).
Le fait de démonter l'onus de la valver pemet aussi de faire rentrer plus d'air plus rapidement et donc utiliser une pompe à pied.

C'est comme ca que je fais, certains mettentle latex directement dans le pneu sans enlever l'obus dela valve, mais c'est un coup à en mettre partout :-)


Edité le 19-03-2013 à 06:06:43 par Benoit


gwen
   Posté le 19-03-2013 à 08:27:13   

@ Antoine : les rocket ron se montent en principe très bien. Remet du produit sur les flancs (produit vaisselle dilué ou swchalbe easy fit), et énerve toi sur la pompe pour de vrai.

Une question : je souhaite dégager tout le latex séché de mes pneus, avant de remettre du produit neuf. Ya t-il une autre solution que de tout gratter à la main ? (c'est très long)
Je précise que mes pneus sont encore en bon état (vu le nbre de km parcourus...)
merci !
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 08:31:47   

Pas trop le choix : à la mano

Mais ne t'embête pas trop, enlève uniquement là ou ça fait des plaques de latex. Si tu avais eu la main lourde sur lors du chargement de latex, ou plusieurs chargements, il y a plusieurs dizaines de grammes en périphérie à gagner

Pour que ca sèche moins vite, il faudrait rajouter un peu d’ammoniac (attention, les pneus Maxxis n'aiment pas trop ca ).
LOUIS XIV
   Posté le 19-03-2013 à 09:55:36   

Je suis un peu paumé dans les kits notube.
Il faut prendre quoi ? (par exemple sur bike discount).

http://www.bike-discount.de/shop/m537/k623/accessoires.html#87045
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 09:57:07   

C'est pour mettre sur quelles roues ?

D'une manière générale, si elles ne sont pas tubeless, le "flap" est obligatoire.


Edité le 19-03-2013 à 09:58:07 par Benoit


LOUIS XIV
   Posté le 19-03-2013 à 10:21:11   

dt swiss non tubeless
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 10:23:12   

Il te faut ça alors : http://www.bike-discount.de/shop/k623/a87047/standard-kit-26-x-215-245mm.html?mfid=537

Flap (c'est un fond de jante avec une valve) + liquide.


Edité le 19-03-2013 à 10:25:14 par Benoit


gwen
   Posté le 19-03-2013 à 11:47:31   

L’intérêt d'un tel montage (avec flaps) est de pouvoir rouler en basse pression sans risque de pincement. Par contre, aucun bénéfice sur le poids par rapport à un montage en chambres...
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 11:50:56   

Exact.

Plutôt que de monter un flap, je partirai sur un montage classique avec des chambres latex.


Edité le 19-03-2013 à 11:51:13 par Benoit


BATMAN
   Posté le 19-03-2013 à 12:59:02   

Scotch, il faut mesurer la largeur du fond de jante et trouver du scotch.

http://www.notubes.com/Tape-C17.aspx


http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=92_83&products_id=1865


Edité le 19-03-2013 à 13:01:47 par BATMAN


Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 13:31:01   

Je ne prendrai pas le risque de rouler avec des jantes non tubeless et uniquement du scotch.

Il y a des risques que le pneu se "détringle" (ca va faire plaisir à Mary) si la jante n'est pas prévue pour.


Edité le 19-03-2013 à 13:31:49 par Benoit


LOUIS XIV
   Posté le 19-03-2013 à 14:58:34   

Après les explications, je me retrouve un peu plus perdu.

Gwen a écrit :

L’intérêt d'un tel montage (avec flaps) est de pouvoir rouler en basse pression sans risque de pincement. Par contre, aucun bénéfice sur le poids par rapport à un montage en chambres...

C'est le même intérêt que de rouler en tubeless. Non ?

benoit a écrit :

Je ne prendrai pas le risque de rouler avec des jantes non tubeless et uniquement du scotch.

Il y a des risques que le pneu se "détringle" (ca va faire plaisir à Mary) si la jante n'est pas prévue pour.

Dans ce cas, je ne comprends pas l'intérêt de rouler en notube si on a déjà roues tubeless.


Pour moi le notube, l'intérêt, c'est l'intérêt du tubeless (pas de pincement et gonflage moins important) sans les inconvénients (un peu le prix et peut etre un peu le poids des pneus).

A lire vos explications, je vois que je n'ai rien compris à l'inérêt du notube. Mais dans ce cas, c'est quoi les intérêts du notube ?


Edité le 19-03-2013 à 15:04:38 par LOUIS XIV


Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 15:16:28   

notubes est une marque qui produit des jantes tubeless qui permettent le montage de pneus tubetype sans chambre.

Une jante tubeless est différente d'une jante classique par deux choses :
- un fond de jante "étanche",
- les crochets de la jante sont plus profonds afin de bien maintenir les tringles du pneu.

C'est pour ca que ceux qui veulent passer en tubeless avec des jantes non tubeless doivent monter un fond de jante notubes (flap) (dtswiss en fait aussi) afin de bien maintenir les tringles (et accessoirement assurer l'étanchéité des perçages permettant le passage des écrous de rayons).

Je disais plus haut que rouler avec uniquement du scotch (et non un flap) sur une jante non tubeless, c'est un coup à finir chez le dentiste.

Quand Gwen dit qu'il n'y a pas d’intérêt de rouler avec un flap, il veut dire qu'un flap + liquide latex pèsent quasi la même masse qu'une chambre.

Chez notubes il y deux fond de jantes :
- scotch jaune : pour les jantes déjà tubeless. Il permet d'assurer l'étanchéité des perçages dans la jante qui permettent le passage des écrous.
- flap : pour les jantes non tubeless. Il assure l'étanchéité comme le scotch mais en plus maintient les tringles du pneu dans les crochets de la jante.
gwen
   Posté le 19-03-2013 à 15:49:26   

Le plus simple pour toi serait de passer sur des roues NoTubes ( ZTR Crest par exemple...)
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 15:50:32   

J'ai d'ailleurs une roue avant à vendre


Edité le 19-03-2013 à 15:50:44 par Benoit


LOUIS XIV
   Posté le 19-03-2013 à 16:31:46   

Merci pour toutes ces explications et ce conseil. J'avais bien compris comment ça marchait, ce qui m'échappait en vous lisant c'était l'intérêt.

En résumé, si on a des tubeless, pas d'intérêt à le faire, si on n'a pas de tubeless, il ne faut pas le faire...

Y'a des mouches qui ont pris du plaisir cet après midi , enfin pour celles qui aiment ça...
gwen
   Posté le 19-03-2013 à 16:37:10   

Si tu as des tubeless, tu peux le faire et profiter de pouvoir monter des pneus plus legers. C'est ce que tente de faire Antoine.
Benoit
   Posté le 19-03-2013 à 16:41:27   

Et souvent les pneus sont moins chers


Edité le 19-03-2013 à 16:41:55 par Benoit


BATMAN
   Posté le 20-03-2013 à 08:14:29   

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=118&products_id=1865

http://youtu.be/0H6gXLzIzN8



montage possible sur route, cycloX et boyau......
je vais essayer sur mon route, je vous donnerais mon retour.


Edité le 20-03-2013 à 08:18:14 par BATMAN


Benoit
   Posté le 20-03-2013 à 08:51:54   

http://velo-trainer.fr/spip.php?article287
gwen
   Posté le 20-03-2013 à 08:52:34   

Montage possible sur route ???
Tu vas monter quoi ? la video montre une roue cx, mais pour la route (7-8 bars)...se passer de jantes/pneus tubeless c'est un coup à finir dans le fossé !
Benoit
   Posté le 20-03-2013 à 09:35:02   

Sur route, tous les retours que j'ai lus conseillent fortement l'utilisation d'un pneu tubeless.


Edité le 20-03-2013 à 09:43:10 par Benoit


BATMAN
   Posté le 20-03-2013 à 09:48:00   

Le truc à la base pour éric c'est de se passer de chambre, ce qui lui permettra de gagner accessoirement du poids en rotation et surtout du grip car il pourra rouler en basse pression en fonction de son poids, et de moins crever, donc il convertit sa put... de roue tube type ( classique quoi ) ou ce qui lui fait plaisir, apres s'il il à les miquette de mettre un pneu tube type il met un 2bliss ou un tubeless ready à lui de voir, d'autant que l'écart de poids est devenu tres faible sur certain pneu, sinon sur la vidéo c'est pas une roue de cycloX c'est une 29", pour la route et cycloX deux tours de scotch pour tenir les 8 bars, c'est pas moi qui le dit c'est EFFETTO MARIPOSA, la idem pour les pneus du ready ou du tubeless comme au dessus, c'est tellement simple qu'il y comprend plus rien, merci de compliquer les chose......
Benoit
   Posté le 20-03-2013 à 09:57:10   

En tout cas il faut essayer car le grip n'a rien à voir.
BATMAN
   Posté le 20-03-2013 à 10:13:49   

A vrai dire je ne comprend pas qu'on puisse encore utiliser des chambre à air en VTT, ou encore que certain roule gonflé à 3 bars voir plus par peur de manque de rendement, et qui trouve après qu'un SR est dur ou inconfortable.....
Lolo Berlingo
   Posté le 21-03-2013 à 12:56:54   

Ouais mais c'est la grosse galère pour monter certains pneus type conti... D'ailleurs je n'y arrive pas malgrè mon compresseur. Par contre avec les Maxxis c'est impec. Les schwalbe, un coup ça va, un coup ça va pas...
jean_bcn
   Posté le 22-03-2013 à 13:53:21   

Fred, tu vas essayer sur route? tu montes quoi comme pneus du coup?
Tu nous tiens au jus? te casse pas les dents... moi j'ose pas...

Ps: t'as eu un retour de magura pour les MT8?
gwen
   Posté le 22-03-2013 à 16:55:07   

Pour les pneus, y'a pas grand chose, les hutch fusion 3 sont peut etre un des meilleurs choix (les atom tubeless sont trop fragiles, j'ai lacéré les miens en quelques sorties).
lolo
   Posté le 22-03-2013 à 21:17:58   

BATMAN a écrit :

A vrai dire je ne comprend pas qu'on puisse encore utiliser des chambre à air en VTT, ou encore que certain roule gonflé à 3 bars voir plus par peur de manque de rendement, et qui trouve après qu'un SR est dur ou inconfortable.....


+ 1.
Montage notube sur jantes ZTR Crest pour moi et c'est clair que c'est le jour et la nuit....

Je pensais me prendre la tête pour le montage des pneus et finalement ça c'est très bien passé.
Ils ont claqués direct et aucune fuites dès le premier montage avec le préventif Doc Blue de chez schwalbe et des Michelin Wild Racer Advanced.
OBeone
   Posté le 22-03-2013 à 22:38:28   

Bon j'ai réessayé ce soir avec la technique de la chambre à air pour faire claquer le pneu. Ca aide vraiment bien. Par contre j'ai un conseil de plus : -Utiliser des pneus en bon état (et non un vieux pneu plein de trous). XD
regis
   Posté le 23-03-2013 à 14:20:26   

Antoine je ne sais pas si tu as déjà acheté ton kit cadre meta 55. mais si c'est pas le cas et tu veux l'essayer avant de l'acheter. je peux te prêter le mien.
OBeone
   Posté le 23-03-2013 à 16:59:44   

Acheté aujourd'hui 20 minutes après ton message :). J'avais pu le tester rapidement avant (le gars l'avait laisser monté). Merci quand même Régis


Edité le 23-03-2013 à 17:00:50 par Antoine