LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 735m -> 3295m Un beau record à battre !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 21:16:22   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Bon alors, qqs mots sur mes 15 jours en Andalousie, où pour la première fois depuis 4 ans j'avais emmené le Route et pas le VTT.

J'y allais avec l'envie de battre le record de la montée avec le plus de dénivellée, et celui du point le plus haut atteint en vélo de route ( remarque, peut-être que mon record tient aussi en VTT ... )

Allons-y :

Départ : Cenes de la Vega ( Alt : 735 m )
Arrivée ( sur le vélo sans mettre pied à terre ) : Juste sous le Pico de Veleta, à l'altitude 3295 m , là où s'arrête la route. ( le sommet est environ 100 m plus haut, mais c'était pas mon but du jour, je voulais pas laisser mon vélo tout seul )

Pour info, le Veleta est le deuxième sommet de la Sierra Nevada, à 3398 m , juste à côté du Mulhacén ( 3482 m , plus haut sommet d'Espagne continentale , devant les Pyrénées - Rémy - )

Wikipédia
La route la plus haute d'Europe est celle menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta (3 398 m) dans la Sierra Nevada, non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne[6]. La plus haute route du monde est située dans le Cachemire indien (5 682 m).


De là-haut, après environ 3H30 de montée, le vélo couché dans la neige, on voit en même temps :

- Grenade, ( je pleure rien que de penser que je n'y vis pas)
- la mer ( très proche en ligne droite, 35 km, entre Motril et Salobreña )
- les chaînes marocaines du Rif et de l'Atlas ( pourtant situées minimum à plus de 300 km à vol d'oiseau, par dessus au moins 200 km de mer.

A vous de jouer.

A la fois pour le point le plus haut atteint sur un vélo.

Et pour la D+ max sur une seule montée sèche ... ( +2560, donc, pour moi ).

A noter, concernant la même montée :

- que le point de départ ( Alt 735 m ) est accessible depuis la mer ( A Almuñecar ) en environ 70 km ( avec quand même un passage à 1300 m environ, et pas loin de 1600 m D+ par la route d'Otivar ) , je pense que c'est possible en y allant tranquillou d'y accéder en 4 heures ... donc enchaîner les deux reste un truc balèze mais pas complètement surhumain ( Je dirais, pour moi, par exemple, 8 petites heures )

- que je n'ai pas pris le chemin le plus court, ni le plus difficile ( donc le plus court en temps ) , que j'y suis allé très tranquille, tellement j'avais peur de ne pas arriver au sommet, et qu'en plus, je me suis gourré un un endroit ( ya pas de panneau ... et que j'ai fait environ 10 minutes en trop ) . Donc, c'est clair, je l'ai fait cette première fois en environ 3H30, mais si j'y retourne, je vise maintenant - de 3 heures.

- qu'il y un gars avec qui j'ai un peu roulé, ancien pro, a un record perso en 2H14, et m'a dit le faire encore régulièrement en moins de 2H30. Il m'a dit aussi qu'il avait maintenant arrêté le vélo, qu'il ne roulait plus que pour son plaisir et pour faire des cyclosportives avec ses potes, et que maintenant il ne dépasse plus les 22000 km par an ...

- que le record est de 1h58 mn


Bon allez, je termine avec quelques anecdotes , toujours concernant mon séjour en Andlousie :

- dans le "groupe de 9heures " ( un petit paquet d'une grosse dizaine de gars qui partent tous les jours pour un petit tour de 3 heures ) je me suis fait sortir à la pédale par un gars de 73 ans, ancien coureur du Tour 1968 ...
- que je suis lourdement invité à participer à la " Sierra Nevada Limite", épreuve de XCM qui se termine par je crois une ascension sèche de +quasiment 2000m ...
- que le gars avec qui j'ai discuté qui courre la Coupe d'Andalousie amateur sur route roule toujours en compact ( 50/34 ) et monte 11/23 à l'entrainement et 11/21 en course.


Edité le 29-04-2009 à 10:00:45 par Bourricot




--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 22:01:01   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Bon ben, comme je n'ai pas prévu d'aller au cachemire en vacances, va falloir trouver un autre record. Donc comme je passe par l'Autriche:

Le col le plus long (54 kms):
http://ciclismo.sitiasp.it/altimetria/4302/Austria/salita_Timmelsjoch+-+Oetz.aspx
ou Le dénivelé le plus violent (14,5 de moyenne):
http://ciclismo.sitiasp.it/altimetria/1672/Austria/salita_Steinplatte+-+Waidring.aspx

Peut-être faire le col le plus long. Dans les deux cas je laisse la K7 de 27 à l'arrière...

Félicitations ma bourrique ( putain, ça y est, c'est sûr, c'est moi le boulet aux 24V heures... )


ps: autrement y'a ça qui permet de battre un ou deux records :
http://ciclismo.sitiasp.it/altimetria/9835/Extraeuropa/salita_Conococha+-+Paramonga.aspx


Edité le 01-08-2008 à 22:14:06 par LOUIS XIV


tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 13:05:25   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

et ben moi je ne me suis fais ni le plus long ni le plus dur des cols mais qu'est-ce que j'ai souffert dans l'ascencion du mont tauch!!!
même le compact et la K7 de 25 ne m'ont pas été d'un grand secours tant j'ai eu chaud et soif et mal aux cannes dans la montée...

je perds une bonne dizaine de places dans la montée en me faisant doubler par des vieux briscards avec un triple plateau qui sifflotaient dans les passages à 22%.

c'est décidément pas un truc pour moi cette cyclosportive mais j'y retourne l'an prochain (enfin si j'ai récupéré de mon opération...)

si vous allez en vacances dans le coin (les chateaux cathares) n'hésitez pas: c'est un sacré défi cette montée! surtout si vous avez 12 cols dans les pattes avant (oh pas des cols du style tourmalet ou galibier mais despetits cols de 5 bornes à 5% qui usent bien sous le soleil)

--------------------
je hais les hopitaux
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 03-08-2008 à 17:08:20   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

pour info

www.sc66cyclo.info/docs/monttauch.pdf

je ne sais pas avec quel appareil ils ont réalisé cette ascencion mais toutes leurs valeurs sont très en dessous de la réalité (par ex le % max est de 22% et non 18). cela dit ça donne une bonne idée

le défi est lancé (celui qui est écrit en bas du texte)

--------------------
je hais les hopitaux
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 09:59:33   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Quelque chose me dit qu'on devrait être deux du Club, à au moins égaler cette performance, fin juillet 2009 ...

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 14:12:22   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

ckiki???
ckankan???
ckomenkonyva???

--------------------
je hais les hopitaux
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 22:05:14   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Hé hé, moi je sais...
Avec un peu de chance, j'aurai touché un petit bonus me permettant de m'offrir de belles roues d'ici là

--------------------
Hauts les coeurs!
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 23:47:01   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

ah ben si c'est toi j'ai plus envie d'y aller... lol

--------------------
je hais les hopitaux
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 10:09:27   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

J'espère surtout que le Bourricot aura prévu une tenue très chaude. Parceque on peut prendre froid comme ça à attendre plusieurs heures à 3295m...
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 20:17:17   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

la vache c'est vrai ça!!! et pourvu qu'il pense à une tente, une couverture de survie, une télé, des bières (bcp de bières...)

--------------------
je hais les hopitaux
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 01-08-2009 à 11:37:44   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Gnagnagna !

En attendant, c'est fait !

Ce petit séjour en Andalousie m'a permis de battre plein de records persos :
- première ascencion de 1 000 m sèche sur un vélo de route (premier jour, en apéro)
- record de D+/nbre de km parcourus en une semaine : 7600 m/315 km(à la louche)

Mais surtout, je suis grimpé un peu plus haut que la Bourrique dans les cailloux, et fini les 30 derniers mètres de D+ à pied en portage pour arriver à 3 380 m ! (donc 3 350 m sur le vélo)
Donc record du club en D+ d'une traite, et probablement en altitude atteinte sur un vélo ?



En tout les cas, c'est vraiment très sympa l'Andalousie en vélo, même s'il faut un peu s'habituer à la chaleur, on s'en prend vraiment plein les yeux (avec une préférence en ce qui me concerne le dernier jour, dans les Alpurajas (ou quelquechose comme ça, je n'ai pas le bel accent d'hidalgo de notre Camarade), qui est vraiment un endroit magnifique, correspondant aux dernières photos de mon album, même s'il y en a peu )

La photo du record :

http://lh6.ggpht.com/_DpSDhlH71UU/SnQDwtwHaHI/AAAAAAAAG9E/3JdEPRMafUY/s720/IMGP2733.JPG

D'autres photos : http://picasaweb.google.com/Meuceumeu/EspagneJuillet2009?feat=directlinkPS : vous aviez raison, il avait froid là-haut

--------------------
Hauts les coeurs!
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 01-08-2009 à 17:14:27   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Effectivement, c'était très bien ces vacances en Andalousie ( deux trop courtes semaines, pour moi ).

Mention spéciale pour le tour des Alpujarras ( c'est vrai, tu ne sais pas l'écrire, et pourtant c'est pas le plus difficile ... si un jour t'arrives à le prononcer, t'auras gagné un jambon séché à 1480 m d'altitude ! )

L'Andalousie, ou comment avoir chaud en descente à 45 km/h tellement l'air est brûlant

L'Andalousie, ou comment avoir un petit coup de froid à 3290 m

L'Andalousie, ou comment commencer une sortie dans les cactus et la finir dans la neige.

L'Andalousie, ou comment se jeter dans la piscine, en bord de mer, alors qu'une heure plus tôt on est sur le vélo en pleine montagne, sans même imaginer que la mer puisse être aussi proche.

L'Andalousie, ou les ravitos improvisés restent inoubliables ( jambon de montagne à l'ombre des arbres et des fleurs ) ...

Quelques photos, là :

http://picasaweb.google.com/lb78230/AndalousieJuillet2009?feat=directlink


Pour la montée au Veleta,je n'étais effectivement pas au mieux. Pas mal, mais juste l'instinct qui suggère de redescendre sans attendre.

Du coup, même si je suis monté à la même altitude que l'année dernière ( 3290 m ) , là ou s'arrête la route, je n'ai pas osé suivre Aurélien et monter les derniers 80 m D+ sur les cailloux avec mes boyaux.

PS : on est partis d'un poil plus haut, juste avant Pinos Genil ( Alt : 760 m ) , du coup, ça ne me fait que 2530 m d'ascension sèche ... en 3H34


Edité le 01-08-2009 à 18:13:51 par Bourricot




--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 02-08-2009 à 02:33:51   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Grrrr, le commentaire de la photo shootée par les motards...

--------------------
Hauts les coeurs!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  735m -> 3295m Un beau record à battre !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum