Sujet :

Compatibilité des Roulements de pédaliers ext.

Bourricot
   Posté le 25-11-2009 à 18:07:53   

Salut les têtards.

J'ai sur mes deux vélos des roulements de pédaliers externes ( FSA SLK ( classique et compact ) en route, et Shim XTR en VTT ).

Je trouve que les roulements externes FSA s'usent bien vite ( et Renaud à qui je faisais le commentaire me disais que FSA avait cette mauvaise réputation ).

Alors voilà, quelle est selon vous le meilleur choix parmi les propositions suivantes :

1 - Continuer à changer régulièrement mes roulements ( j'ai la vague impression que j'en bouffe plus d'un par an ) :

Remarquez bien qu'à 35 €, c'est pas la ruine :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13082

2 - Passer, toujours chez FSA, au modèle avec roulements céramiques

161 €, ça commence à faire cher, mais il y a un vrai saut qualitatif dans la fluidité des roulements (?) et surtout une amélioration de la longévité, pourquoi pas ?

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30062

3 - Changer de marque pour du shimano ( XT, XTR, Dura Ace , mais est ce que c'est bien compatible ?

A la limite, pourrais acheter des roulements XTR, dans le pire des cas, si ça passe pas sur mes pédaliers route, je les garderai en réserve.

Et puis quand je vois le prix des XTR ( tiens, d'ailleurs pourquoi sont ils plus chers que les Dura Ace, c'est pas la même chose ? ) à 45 € c'est tentant de passer sur du haut de gamme éprouvé.

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=38336

4 - Passer par du céramique "artisanal" genre Stevan11 ?

http://www.stevan11.fr/index.php?file=Boutique&op=cat&catid=13

199€ full céramique, 99 € hybride ?

J'y connais rien. Des retours ?

5 - Installer du bon gros roulement SKF ( Je crois que c'est du 61805-2 RS1, mais je me ferai conseiller par qui vous savez ... ) mais par contre je ne sais pas du tout si c'est facile / faisable / si il faut des outils spéciaux ?

Quelqu'un l'a déjà fait ?

J'ai trouvé un petit doc très bien fait :

http://www.clubcobvtt.fr/images/Remplacer_roulements.pdf

Mais bon, inutile de préciser que mon niveau de (in-)compétence en mécanique est largment dépassé, et que je ne me sens pas de me lancer dans ce genre d'opération sans aide
lembourbe
   Posté le 25-11-2009 à 18:42:34   

Bourricot a écrit :

Salut les têtards.

mais il y a un vrai saut qualitatif dans la fluidité des roulements (?)


question fluidité, tu peux déjà gagner beaucoup en réglant ta fourchette de dérailleur avant, qui sauf votre respect, m'a l'air de frotter en permanence sur la chaîne. Moi ça me dérange pas, mais bon... tu perds des chevaux dans l'histoire!

Pour le reste, aucune idée!
A vue de nez, les shim ressemblent beaucoup, mais il faut vérifier la largeur, car ce qui peut être différent, c'est la longueur de l'axe, et donc la largeur des cartouches de roulements :heu:... J'arrête, je ne comprends même pas ce que j'écris.
PEDALATOR
   Posté le 25-11-2009 à 19:57:54   

Bourricot a écrit :

2 - Passer, toujours chez FSA, au modèle avec roulements céramiques

161 €, ça commence à faire cher, mais il y a un vrai saut qualitatif dans la fluidité des roulements (?) et surtout une amélioration de la longévité, pourquoi pas ?

4 - Passer par du céramique "artisanal" genre Stevan11 ?

199€ full céramique, 99 € hybride ?


Oubli ces 2 options; j'ai testé pour vous les roulements hybrides (cage métallique,billes céramiques), ça grippe plus vite qu'un bon SKF, les full ceramic (à réserver en été pour rouler sans humidité, sans poussière, sans sable, à réserver pour LA course).
Il y a des diférences de dimensions entre les FSA, SHIMA et autres: bien vérifier la compatibilité.
Le bon SKF, c'est à quoi je suis revenu au final, en VTT comme en route; sur un pédalier aux roulements pas très bien protégés comme celui de mon route, c'est une saison (8000km Road) en roulant par tous les temps.
solone
   Posté le 25-11-2009 à 20:00:35   

pas vraiment de certitude de mon côté mais une chose est sure c'est que le système shimano et le système GPX (sram, truvativ) ne sont pas compatibles

le mieux étant de rester sur du full shim genre DA ou Ultegra 2010 sympa aussi
Meuceumeu
   Posté le 25-11-2009 à 20:59:03   

Il y a qqs infos sur les comptabilités ici : https://2807.alloforum.com/pedalier-compact-route-t391346-2.html#p5157321


Edité le 25-11-2009 à 20:59:20 par Meuceumeu


Bourricot
   Posté le 25-11-2009 à 22:15:38   

PEDALATOR a écrit :


Le bon SKF, c'est à quoi je suis revenu au final, en VTT comme en route; sur un pédalier aux roulements pas très bien protégés comme celui de mon route, c'est une saison (8000km Road) en roulant par tous les temps.


Tu les as remplacés toi-même ( cf. le dernier lien de mon premier message, qui indique les précautions à prendre, les outils à utiliser, les conditions thermiques respectives pour pouvoir "monter" les bazars ... ) ou tu l'as fait faire par un " gars qui sait faire qui a des gros outils spéciaux " ?
BATMAN
   Posté le 26-11-2009 à 06:46:27   

C'est plus simple qu'il n'y parait.
gwen
   Posté le 26-11-2009 à 07:25:38   

+1
Ca n'a pas l'air bien compliqué cette installation de roulements.
tyler
   Posté le 27-11-2009 à 14:32:16   

ben moi je reste fidèle à mes roulements shimano dura ace même sur mon compact fsa
c'est fiable pas trop cher et facile à changer
PEDALATOR
   Posté le 30-11-2009 à 21:19:06   

Bourricot a écrit :


Tu les as remplacés toi-même ( cf. le dernier lien de mon premier message, qui indique les précautions à prendre, les outils à utiliser, les conditions thermiques respectives pour pouvoir "monter" les bazars ... ) ou tu l'as fait faire par un " gars qui sait faire qui a des gros outils spéciaux " ?

J'effectue moi même les chtg de roulements; sur un pédaleir avec coupelles externes, une lame fine glissée entre le rlt et la coupelle pour l'écarter, en tourant au fur et à mesure pour déplacer le point d'appui, puis lame de + en plus grosse ou morceau de bois. marteau avec cale de bois pour éjecter par petit coups.
la mise au congelo rétreint le métal et peut aider, pas encore eu besoin.
Si le rlt refuse, petit disque à tronconner de modélisme.