LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 GPS Garmin Edge 705

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 16:27:32   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Un topic pour les utilisateurs actuels et futurs du machin.

Après une grosse dizaine de sortie (route et vtt) avec, le garmin ne m'a pas encore totalement convaincu, d'un point de vue rapport qualité prix !
La fonction GPS, c'est vrai, m'a permis de découvrir des routes et des sentiers qui m'étaient inconnus. Donc possibilité de partir seul et d'être (à peu près) sûr de rentrer sans galérer avec la carte.
Autre donnée : mis à part mon tomtom de bagnole, qui n'a rien à voir, je débute dans l'art du maniement de l’edge.

Sauf que :
J'ai récupéré à droite à gauche (surtout sur Utagawa) des fichiers .gpx, que j'ai collé dans le garmin.
Ce type de fichier permet la navigation (tourner à droite, tourner à gauche...). Après plusieurs crises de nerf, des sorties ratées, des potes extrêmement patients "mais ça commence à être chiant ton machin", j'ai l'impression que ce type de fichier n'est pas bien adapté à une utilisation vtt. En effet, mes premiers essais ses sont transformés en fabuleuses galères, arrêté tous les 100m, il recalcule des itinéraires dès que l'on rate une intersection, l'affichage a tendance à se bloquer...
Les pages changent automatiquement, le zoom de la carte aussi, ce qui peut induire en erreur.
Après avoir parcouru quelques dizaines de km et de pages de forums, j'ai essayé un fichier au format .tcx :
Ici, on a juste la trace à suivre, plus de guidage, juste un message lorsqu'on s'éloigne de la trace. Beaucoup plus simple à utiliser et plus fiable, mais...
- Nécessité d'avoir un fichier "propre", qui correspond le plus possible avec la réalité du terrain (ce qui n'a pas été mon cas, la trace était souvent 20 m à coté du chemin).
- Nécessité de garder un oeil sur le machin, au risque de rater le virage à droite au milieu de la descente et de devoir remonter ensuite...
- Si le circuit se coupe lui même, ça devient compliqué, il n'y a pas de guidage...il faut dezoomer pour voir la gueule du circuit !

Autre observation : avec le fond carto, le gps est persuadé que vous roulez sur le sentier à proximité de votre position. C'est souvent le cas, mais pas toujours !
Si qui peut donner des erreurs d'appréciation de direction, par exemple. Méfiance...

Ce que je vais essayer de faire :
1-un parcours propre, tracé point par point avec mapsource. Tester les fichiers .gpx et .tcx qui vont avec.
2-Faire appel à votre générosité : je recherche des itinéraires à suivre, notamment dans Marly ou foret de St Germain.
Si vous pouvez m'en poster quelques uns ici, ce serait sympa : gwendal.demet@laposte.net

Nombre d'entre vous sont bien plus avancés sur la question, et j'aimerais bien avoir quelques retours d'expériences, histoire que l’edge soit plus un allié qu'un ennemi.
Quel type de fichier utilisez-vous sur les 305 ? Fred, as-tu reçu le tien ? mcm, toujours en cata ? pédalator, notre "master ressources"...

--------------------
Keep climbing !
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 01:00:57   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Moi toujours en mode enregistrement pour l'instant, je manque cruellement de temps pour tester le reste, vivement le coeur de l'été...

Je vais me renseigner pour entrer dans l'enseignement également... ou chez EDF...

--------------------
Hauts les coeurs!
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:53:56   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

je sens que tu vas y avoir le droit toi aussi... pauv'type!

--------------------
je hais les hopitaux
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:26:54   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Bon un peu de clarification : Il ne faut pas confondre format de fichier et fonctionnalités; les fichiers d'extension tcx sont employés par GARMIN sur le edge pour stocker les historiques , les courses . Les données du fichier sont codées dans un format XML où le fabricant ajoute des champs propres.
Les fichiers d'extension GPX utilisent aussi le format XML pour stocker les données, avec moins de champs spécifiques par rapport au tcx. Il est toujours instructif de charger ces fichiers dans un bête éditeur de texte, type NOTEPAD sous WinDaube, afin d'en comprendre la structure.

* Pour suivre une trace (Entraînement/Exécuter parcours) , tu as plusieurs méthodes de configuration du GPS en lui demandant de suivre la trace :
- point à point, le mieux pour le VTT
- à vol d'oiseau, à employer pour effectuer un retour vite fait à la voiture, tu roules et tu prends les chemins au jugé en essayant de garder le cap donné, mais en prenant garde car c'est un bon moyen de traverser des marécages, des ravins
- en utilisant le réseau routier; là il recalcul suivant ta position (si il a une carto en mémoire !) la route la plus proche à prendre pour se rapprocher au plus près des segemnts du tracé.

* Il faut vérifier les traces trouvées sur le Net: certaines proviennent d'un GPS ne disposant pas de puce récente, donc l'imprécision du tracé peut être assez importante et d'autant plus farfelue que le relief est accidenté because le GPS décroche. Pour d'autres traces, il n'y a que quelques points qui donnent le cap général à suivre et sur le terrain ça peut se traduire par un segment qui passe sur le ravin alors que tu longes celui-ci que le chemin de crête.


* garder un oeil sur le machin, au risque de rater le virage à droite au milieu de la descente et de devoir remonter ensuite...
C'est juste une habitude à prendre lors du suivi d'une trace: tu prendras l'habitude d'anticiper en voyant arriver les intersections en face de toi puis en jetant un coup d'oeil sur l'écran pour voir la direction à suivre. Le plus dur c'est aux fourches en Y, pas toujours évident de savoir où aller. L'idéal est de prépaprer le parcours en ajoutant un mini A/R qui permettera de différencier ensuite la bonne branche à suivre.Sion le bouzin peut aussi être configura pour qu'il émette un bip avant chaque chgt de direction, ça sert de rappel à l'ordre pour regarder son écran à ce moment là.

* problème du circuit qui se coupe :
Dans tous les cas lorsque tu charges un tracé à suivre dans ton GPS, il est rpéférable de le regarder avant de se lancer tête baissée sur le terrain. Il faut le charger en premier lieu sur ton soft de carto, MapSource ou Bayo, puis déplacer ton curseur (flèches UP/DOWN pages) sur les différents points de la trace. Tu verras ainsi le point se déplacer sur la trace, ce qui te donne déjà le sens de rotation du parcours, puis au niveau des boucles leur direction de croisement. Ca permet aussi d'avoir en tête une vision spaciale du circuit au cas où le bouzin tombe en rade.
Tu peux aussi scinder ton parcours en plusieurs tronçons et en validant ceux-ci au fur et à mesure de ta progression sur le parcours, ceci évite de 'voir' les boucles en ne gardant que la portion de parcours à suivre à l'instant donnée.
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 18:19:40   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

désolé je n'ai pas réussi à aller plus loin que la deuxième phrase...

écris en français la prochaine fois! je te rappelle que tu es sur un site de vttistes (alcooliques de surcroit!)

lol

--------------------
je hais les hopitaux
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 14:35:51   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Merci JM d'avoir pris un peu de temps pour clarifier certains points. A force de persévérance et d'essais, je vais finir par y arriver...

--------------------
Keep climbing !
La Ketbi
Je pédale donc je suis
Nouveau membre
La Ketbi
3513 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 08:31:10   Voir le profil de La Ketbi (Offline)   Envoyer un message privé à La Ketbi   

Gwen a écrit :

Merci JM d'avoir pris un peu de temps pour clarifier certains points. A force de persévérance et d'essais, je vais finir par y arriver...


ziva !!! même moi j'y arrive... bon j'ai un bon prof et ça m'évite les maux de crâne à lire la doc
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 09:51:43   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Oui, surtout quand la doc est quasi inexistante !

--------------------
Keep climbing !
Tarzan
Membre
Tarzan
612 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 20:07:14   Voir le profil de Tarzan (Offline)   Envoyer un message privé à Tarzan   

Bon, à mon tour de me lancer dans l'achat d'un GPS rando/velo, la motivation principale étant liée au fait que je cherche un compagnon efficace pour les trois semaines de vacances que je compte passer bientôt en Ariège . Je suis donc la recherche d'un GPS assez complet au niveau des fonctionnalités carto, plus qu'un modèle "all in one" comme le Edge 705. En lisant tout ce que vous avez dit à ce sujet, il m'est apparu que le "gros" Garmin GPSMAP 60Csx est plus complet de ce point de vue. Bon j'y connais rien sur ces machins, alors voici qques questions:
- Est-il vraiment adapté à une utilisation vélo ?
- Au niveau carto, le GPSMAP 60Csx est-il plus ou moins performant que le Edge 705 ?
- J'imagine que le logiciels carto ne fonctionnent pas sur Mac ?
- Les pbs soulevés pour le Edge 705 (bugs du logiciel, reseting) existent-ils aussi sur le GPSMAP 60Csx ?

JM, à l'aide !!!!!

Merci !
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 11:29:31   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Tarzan a écrit :

...Je suis donc la recherche d'un GPS assez complet au niveau des fonctionnalités carto, plus qu'un modèle "all in one" comme le Edge 705. En lisant tout ce que vous avez dit à ce sujet, il m'est apparu que le "gros" Garmin GPSMAP 60Csx est plus complet de ce point de vue. Bon j'y connais rien sur ces machins, alors voici qques questions:
- Est-il vraiment adapté à une utilisation vélo ?
- Au niveau carto, le GPSMAP 60Csx est-il plus ou moins performant que le Edge 705 ?
- J'imagine que le logiciels carto ne fonctionnent pas sur Mac ?
- Les pbs soulevés pour le Edge 705 (bugs du logiciel, reseting) existent-ils aussi sur le GPSMAP 60Csx ?

JM, à l'aide !!!!!

Merci !


Il faut savoir ce que tu attends du GPS, si c'est juste pour enregister un parcours, ou rejouer une trace que tu as récupéré.
Si c'est plutôt dans l'optique de découverte plus poussée, le 60CSx permet plus de choses.
Ses inconvénients ou limitations sont:
1) sa taille comparée à un Egde :
http://www.pedalator.com/GPS/Edge705et60CSx.jpg
http://www.pedalator.com/GPS/GPS_accessoires/support/GARMIN/010-10454-00_GPSmap60CSx.jpg
http://www.pedalator.com/GPS/GPS_accessoires/support/GARMIN/010-10454-00_GPSmap60CSx_profil.jpg
versus le Edge : http://www.pedalator.com/GPS/Edge705/essai3_VTT_JR08_capteur-vitesse-et-ceinture/IMG_2541.JPG
2) la profondeur de trace acceptée: limitée à 500 points, donc il faut découper le parcours en plusieurs morceaux, alors que le Edge accepte 13000 points.
3) la profondeur de capture est de 10000 points, alors que sur le Edge c'est 13000. C'est pas gênant, j'ai jamais réussi à le remplir.

Par contre le 60CSx permet d'avoir plusieurs parcours et d'affecter une couleur à chacun; on peut ainsi en afficher certains en même temps et choisir en roulant de suivre l'une ou l'autre des variantes, ce qui n'est pas possible avec le Edge.

Le soft du 60CSx est stable désormais, je n'ai pas eu de plantage depuis. Par contre le 705...
L'avantgae du Edge est qu'il esta dapté au vélo; il démarre/s'arrête seul, alors que le 60CSx enregistre tout même le temps des arrêts.
De plus le Edge gère un historique, tu as chaque parcours de la semaine avec les infos, le 60CSx lui n'a pas cette fonction, il faut vider les données vers le PC après chaque sortie. Il y a bien la possibilité d'enregistrer les données de LOG pour en faire une trace, mais elle sera réduiet à 500 points et aura moins d'info. Pour une course à étapes le Edge est mieux sur ce point.

Niveau carto ils sont identique, mais le Edge a un cpu plus rapide et réagit plus vite si tu demandes de voir plus de détails. ça se voit en suivi de parcours dans un virage ou on arrive rapidement pour repartir en angle.

Pour l'aspect MAC, voir les forums style GPSpassion


Edité le 30-06-2008 à 21:28:39 par PEDALATOR


PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:59:07   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

J'avais oublié : le 60CSx utilise 2 piles batons (type AA) de 1.5V ou 2 accus 1.2V (2500mAh is best). Avec ça on a 18h d'autonomie, et c'est facile d'emmener avec soi 2 piles de rechange si le bouzin tombe en rade (vécu).
Sur le Edge, c'est un accu non démontable, il faut donc penser à bien le charger pour des épreuves à étapes et emmener si besoin un chargeur USB ou secteur (fourni). Mais si le truc tombe en rade dans la nature, pas moyen de remplacer l'accu vidé...penser à emmener une carte papier...
Tarzan
Membre
Tarzan
612 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 15:31:50   Voir le profil de Tarzan (Offline)   Envoyer un message privé à Tarzan   

Il faut savoir ce que tu attends du GPS, si c'est juste pour enregister un parcours, ou rejouer une trace que tu as récupéré.

C'est le deuxième aspect que je recherche, et aussi pouvoir refaire "en petit groupe" ou seul une rando qui m'a bien botté. Je cherche donc un machin qui me guidera efficacement soit sur une trace chopée sur internet ou filée par un copain, ou alors sur un parcours défini sur une logiciel carto (j'imagine que cette utilisation concerne plus la route).
D'après ce que tu dis les deux appareils semblent assez équivalents de ce point de vue, right ?. Le 60Cx est cependant un peu plus vieillot (vitesse cpu, nbre de points etc..) mais son soft à l'avantage d'être largement éprouvé. Ensuite niveau prix le 60Cx est bien moins cher, notamment aux US. Je crois que je vais opter pour le 60Cx et je complèterai avec un compteur/cardio.
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 10:07:35   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Petite progression. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes , je vous fais part de certains trucs :
A l'aide du site "route you", on peut tracer très facilement en quelques clics des parcours "route" sur des fonds google maps, puis les récupérer en .gpx.
Sélection du véhicule "moto" et type "plus jolie" et hop.
Pour tester le parcours, mieux vaut le charger dans le edge au format tcx, et le sélectionner ensuite par le menu "entrainement".
Oui, il faut tester le parcours avant d'y emmener les copains : tous les 15-20 km environ, route you vous propose de prendre ce joli petit chemin...en terre. Ce qui implique un petit détour sauf si vous avez monté des gros slicks sur votre beau vtt cannondale rouge. Si vous avez activé la navigation du edge, ça peut vite devenir angoissant.
De retour à la maison, on rebricole les points en ligne, et on récupère une version "propre".
Hier petite sortie route, ça donne ça une fois modifié :
http://www.routeyou.com/route/view/35539/autour-des-alluets.fr

Connaissez-vous d'autres moyens (mieux) pour faire ce genre de choses ?

--------------------
Keep climbing !
BATMAN
Membre
BATMAN
2619 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 12:09:55   Voir le profil de BATMAN (Offline)   Envoyer un message privé à BATMAN   

sportraks à l'air pas mal pour repetorier des traces ou des carnet entrainement,quelqu'un connait:http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/
demo:http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/Demo
http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/Demo/ScreenShots1.php
http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/Demo/ScreenShots2.php
sinon y'à gpsies:http://www.gpsies.com/home.do;jsessionid=583A5563126DFFABB7DE41FDB4E2F551#6_46.227638_2.213749_p


Edité le 02-07-2008 à 12:14:24 par max la menace


gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 13:18:13   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Un bon point pour La Menace :
Match Routeyou-Gpsies : 0-1
Gpsies offre un choix de type de fichiers assez important, et petit plus : il estime le dénivelé, alors que routeyou ne donne que le graphe.
Pour sportracks : je lutte un peu pour qu'il fasse ce que je veux (comme le edge, quoi ! )

--------------------
Keep climbing !
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 23-11-2008 à 19:36:40   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Version 2.50 du Firmware Edge705 dispo via Webupdater
-> une ptite collection de bugs corrigée
A vous de jouer !
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 07-12-2008 à 17:56:48   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

C'est tout con, mais je viens de trouver en furetant sur les forum avec post sur le Edge705 une fonctionnalité que j'avais sur le gros 60CSx et que je n'avais point trouvé (mais sans l'avoir vraiment cherché encore sur le Edge705: afficher plusieusr parcours avec des couleurs différentes, du genre un parcours principal et ses variantes
Voici l'info du jour :

Afficher une trace :
1) Copier le fichier GPX de votre trace dans le répertoire GPX.
2) Touche MENU, choix 'Où aller ?", puis choix "Parc.enregistrés", cliquer sur le tracé à afficher.
3) Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur le choix "Config page carte"
4) Sélectionnez alors la couleur puis cliquez pour cocher la case "Afficher sur la carte".
Voilou, de retour sur la page carte le tracé est visible.
Il suffit de refaire la même procédure pour les variantes.

Par contre le Edge705 supporte bien moins froid et humidité qu'un POLAR, à moins que ce ne soit la dernière version 2.50 du soft GPS qui déconne au niveau de l'altitude : comparo POLAR versus Egde
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  GPS Garmin Edge 705Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum