LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Le guide du cyclard

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 01-08-2014 à 22:03:20   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Aujourd'hui, j'ai, je crois pour la première fois de ma vie, fait du vélo en Allemagne. Dans le sud de l'Allemagne plus précisément, cela a peut-être son importance, car ce que je vais décrire semble se poursuivre, dans une moindre mesure dans le nord de l'Autriche, et est peut-être donc davantage un phénomène régional que national...

De quoi est-il question ? Simplement de partager la découverte plutôt agréable d'une organisation routière intégralement pensée pour le vélo. Dans les coins que j'ai parcouru, en vélo ou en voiture, il n'y a pas une départementale qui ne soit flanquée d'une large piste cyclable, nettement séparée de la route (en ville, cela devient souvent un large trottoir partagé avec les piétons, mais dès la sortie d'agglomération, la piste revient, indépendante). Evidemment, il en va de même le long des axes plus importants.
Et la règle se vérifie même lorsque les axes routiers d'une voie sont engorgés, il n'y a pas de choix systématique de sacrifier la place occupée par la piste cyclable pour élargir la chaussée voiture. Du coup, beaucoup plus de monde à vélo, des gens de tous âges, sur tous types de monture (VTT, routes, avec carrioles pour les enfants ou les marchandises...), des installations (parcs pour enfants...) fleurissent le long de ces pistes qui s'étirent sur des dizaines de kilomètres, même au milieu de coins complètement paumés, bref, une vraie cycling way of life, qui pourrait bien inspirer les amateurs de "changements de modèle" en France, pour en finir avec les bouts de piste cyclable ridicules se finissant aussi brutalement qu'elles commencent, après 150 mètres de trottoir étroit partagés avec les piétons par un trait de peinture invisible, ou quelque chose de similaire sur la chaussée, que les voitures prennent pour des places de parking...

Voili voilou, comme je ne savais pas où écrire ce petit partage d'expérience, je me suis dit qu'ouvrir un sujet dans lequel chaque poissy boy voyageur pourrait faire part de ses découvertes internationales était une bonne idée...

--------------------
Hauts les coeurs!
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 22:30:49   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Ton constat des "pistes cyclables" en France est encore embelli : je n'ai récemment vu que des pièges :

- pistes de 150 mètres se refermant subitement sur un passage piéton 5 mètres avant un giratoire (façon assez sympatrique de te contraindre à te jeter sous les roues des voiture
- contresens cyclables aménagés en milieu urbain ou personne ne s'attend à voir un vélo, donc collision assurée à toutes les sorties de garage où les automobilistes sont certains de s'engager sur une rue à sens unique
- verre brisé partout où la piste est physiquement séparée de la chaussée puisqu aucune balayeuse ne peut y accéder ( et qu'en manuel, ça coûte cher, et puis l'important c'est de l'inaugurer et de la faire figurer sur le plan de déplacement doux de la ville, pas de l'entretenir pour qu 'elle soit utilisée )

Bref, je suis mitigé, sur le plan cycliste comme plus généralement, sur la solution qui consiste systématiquement à pratiquer une ségrégation physique entre des usagers/citoyens qui ne partagent pas à un moment et à un endroit donné une fonctionnalité de déplacement.

C'est tellement facile de tracer une ligne, de poser une bordure, pour affirmer que la question de la cohabitation et du partage de l'espace public est résolu.

Tu te souviens de nos escapades andalouses ?

La-bas, pas de piste cyclables ... mais un remarquable respect entre les différents utilisateurs de la route.

Nulle part ailleurs je ne me suis senti aussi en sécurité.

Question d'éducation, pas d'infrastructure.

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Pepito
Membre
Pepito
1460 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 22:43:33   Voir le profil de Pepito (Offline)   Envoyer un message privé à Pepito   

Et que dire de l'île de Ré ou je séjourne actuellement?
Triste record du plus grand nombre de victimes cyclistes...
Des pistes cyclables et des vélos partout...
Un business de fou pour les loueurs qui fournissent automatiquement un antivol mais pas de casques...
jean_bcn
3Al2.5V
Nouveau membre
jean_bcn
344 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 13:30:08   Voir le profil de jean_bcn (Offline)   Envoyer un message privé à jean_bcn   

Malheureusement en France on a des progrès à faire dans les 2 domaines... infrastructures et mentalités...
Ex: Zone paris sud inaccessible en vélo (A86 et A6 ou N118 bloquent tout); tu arrives au boulot en vélo on te regarde comme un Martien ( Aux Us ton employeur te paie certains consommables ou équipements pour venir en vélotaf...)

--------------------
Le Sola c'est Top et le Merlin Fat TI aussi !
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 05-08-2014 à 15:11:21   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Contribution low-cost de l'administration espagnole, vue assez fréquemment, surtout en montagne.
Ici, c'est à l'entrée d'un massif très fréquenté par nos camarades cyclistes. Les routes sont assez étroites, le panneau est censé interpeller les autos sur la présence probable de cyclistes...

http://lh5.googleusercontent.com/iZV0ulolAlu1UdBdPCoEltYJs1yuYou6C2NNbD3EwEcB=w737-h553-no


Edité le 05-08-2014 à 15:14:10 par gwen




--------------------
Keep climbing !
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 05-08-2014 à 22:16:28   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Bourricot a écrit :

Ton constat des "pistes cyclables" en France est encore embelli : je n'ai récemment vu que des pièges :

- pistes de 150 mètres se refermant subitement sur un passage piéton 5 mètres avant un giratoire (façon assez sympatrique de te contraindre à te jeter sous les roues des voiture
- contresens cyclables aménagés en milieu urbain ou personne ne s'attend à voir un vélo, donc collision assurée à toutes les sorties de garage où les automobilistes sont certains de s'engager sur une rue à sens unique
- verre brisé partout où la piste est physiquement séparée de la chaussée puisqu aucune balayeuse ne peut y accéder ( et qu'en manuel, ça coûte cher, et puis l'important c'est de l'inaugurer et de la faire figurer sur le plan de déplacement doux de la ville, pas de l'entretenir pour qu 'elle soit utilisée )

Bref, je suis mitigé, sur le plan cycliste comme plus généralement, sur la solution qui consiste systématiquement à pratiquer une ségrégation physique entre des usagers/citoyens qui ne partagent pas à un moment et à un endroit donné une fonctionnalité de déplacement.

C'est tellement facile de tracer une ligne, de poser une bordure, pour affirmer que la question de la cohabitation et du partage de l'espace public est résolu.

Tu te souviens de nos escapades andalouses ?

La-bas, pas de piste cyclables ... mais un remarquable respect entre les différents utilisateurs de la route.

Nulle part ailleurs je ne me suis senti aussi en sécurité.

Question d'éducation, pas d'infrastructure.


Je suis presque d'accord avec toi sur tout (notamment sur le côté bling bling/immédiat de nombreuses pistes cyclables, et sur la nécessité d'allier le comportement avec l'aménagement, voire de faire prévaloir celui-là sur celui-ci).
Néanmoins, même si la cohabitation raisonnée peut sembler préférable à la ségrégation à de nombreux points de vue, il n'en demeure pas moins que l'existence de pistes assimilable à de véritables voies distinctes (souvent éloignée de 10 à 50 m de la route) permet d'accéder à un confort sonore et olfactif que ne permet pas une voie partagée, d'autant qu'en incitant ainsi davantage à utiliser le vélo, elle réduit mécaniquement le volume de VTAM sur un temps et un espace donné.
Enfin, je suis désormais en Italie, qui plus est un peu descendu de la montagne, et là... même traverser au passage piéton relève du comportement suicidaire...


Edité le 07-08-2014 à 07:36:09 par Meuceumeu




--------------------
Hauts les coeurs!
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 07-08-2014 à 00:05:00   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Bourricot a écrit :

Question d'éducation, pas d'infrastructure.


Exact.

Je viens de traverser Yellowstone, vu beaucoup de cyclistes avec tout leur bardas.
Pas (ou très peu) de pistes cyclables et les pickup v8 cohabitent on ne peut mieux avec les deux roues non motorisés.

Pourtant c'est le pays de la bagnole ...

--------------------
http://light-bikes.fr
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Le guide du cyclardNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum