Sujet : Montage nouveau vélo |
| Posté le 29-06-2014 à 17:23:14
| Salut les copains. Ca y est, je suis en train de regarder sérieusement les choses pour me monter un nouveau VTT un peu plus dans l'air du temps... Et je me rends compte qu'en quelques années, les choses se sont considérablement...diversifiées... Outre choisir un cadre et une marque pour chaque composant ainsi qu'un débattement de fourche, il faut maintenant choisir : - une taille de roues ; - un diamètre d'axes ; - un type de rapport : 3x10-11, 2x20/11, 1x11. Pour la taille des roues, je crois que ma religion est faite pour du 27,5. Pour le diamètre des axes, il semble que le 9 mm soit de moins en moins le standard, et les roues sur lesquelles je lorgne sont en gros axes... Par contre, pour le type de rapport, je suis encore perplexe et je suis preneur de toute retour d'expérience de votre part qui me permettrait d'y voir plus clair... Merci d'avance ! |
|
| Posté le 29-06-2014 à 18:25:02
| Le cadre est en x12 pour le serrage ar, le 9 c'était pour l'av et à l'ar du 10 mais se n'était pas les axes mais les portées de moyeux car les axes faisait du 5 je croit (exception faite de certain dt swiss ou frm comme sur mon niner ), maintenant on peut réellement parler d'axe de 12 car c'est lui qui fait office de portée ;-) Pour la transmission c'est mono, je ne repasserait plus au double, simplification et 3 système maintenant chez sram ( XX1,XO1,X1.....,je ne parlerait pas des bricoles qui coûte, pèse et marche mal )qui baisse les coût car c'était un peu le frein au début avec le XX1, en 27,5 un plateau de 30 me semble un bon compromis. Pour les roues je suis pour les montages artisanaux ( http://www.asterion-wheels.com/asterion-roues-vtt/643-asterion-xc-650b-sl.html ou édition one ), sinon en roue d'usine tu as les AMC qui ont un bon rapport qualité/prix. |
|
| Posté le 29-06-2014 à 18:28:06
| BATMAN a écrit :
Le cadre est en x12 pour le serrage ar, le 9 c'était pour l'av et à l'ar du 10 mais se n'était pas les axes mais les portées de moyeux car les axes faisait du 5 je croit (exception faite de certain dt swiss ou frm comme sur mon niner ), maintenant on peut réellement parler d'axe de 12 car c'est lui qui fait office de portée ;-) Pour la transmission c'est mono, je ne repasserait plus au double, simplification et 3 système maintenant chez sram ( XX1,XO1,X1.....,je ne parlerait pas des bricoles qui coûte, pèse et marche mal )qui baisse les coût car c'était un peu le frein au début avec le XX1, en 27,5 un plateau de 30 me semble un bon compromis. Pour les roues je suis pour les montages artisanaux ( http://www.asterion-wheels.com/asterion-roues-vtt/643-asterion-xc-650b-sl.html ou édition one ), sinon en roue d'usine tu as les AMC qui ont un bon rapport qualité/prix. |
Merci Fred ! Pour le mono, ça fait 4 avec celui-là non ? http://www.endurotribe.com/2014/04/shimano-2015-le-nouveau-groupe-xtr-passe-a-11-vitesses/#toparticle |
|
| Posté le 29-06-2014 à 18:43:29
| Le soucis avec Shimano c'est que le mono est réservé au costaud, cassette de 11/40 et plateau mini de 30 versus 10/42 pour sram et plateau possible de 28 ( ma config pour la montagne en 29 ) Ça peut le faire en 27,5 pour la RP mais risque d'être usant à la montagne. Le diamètre des roues est à prendre en compte pour le développement de la transmission ;-) |
|
| Posté le 29-06-2014 à 19:02:20
| Et comment puis-je faire pour savoir si c'est adapté à du 27,5 et à la taille de mes cuisses, tant que l'on n'a pas essayé ? Il faut utiliser la calculatrice ? Sachant que je devrais quand même assez peu rouler en montagne (je pense descendre le MCM à Samoens une fois le nouveau vélo monté). |
|
| Posté le 29-06-2014 à 19:05:10
| Et sachant que je trouve le dérailleur arrière SRAM très vilain comparé au XTR, je sais, c'est bête, mais c'est comme ça... |
|
| |
| Posté le 29-06-2014 à 19:16:22
| Merci. |
|
| Posté le 11-07-2014 à 09:46:15
| Alors, tu as fait ton choix ? |
|
| Posté le 11-07-2014 à 10:01:17
| Pour l'instant, cadre et roues commandés... Pour le reste, je réfléchis encore, surveille les disponibilités, et laisse ma CB un peu refroidir... A bientôt pour les premières photos ! :-)
Edité le 11-07-2014 à 10:01:47 par Meuceumeu |
|
| |
| |
| Posté le 16-07-2014 à 00:20:29
| Et un titane de plus ! |
|
| Posté le 16-07-2014 à 12:26:26
| Sympa le cadre, par contre je préfère tes photos de voyages ;-) Bon sinon les masses ça donne quoi en taille enfant :-)) Géo pour fourche 120 apparemment, ça doit être un vélo fun en descente.
Edité le 16-07-2014 à 15:11:15 par BATMAN |
|
| Posté le 16-07-2014 à 12:31:33
| 1890 g sur une balance alimentaire ;-) (faudrait que je vérifie avec ton peson, mais je ne suis pas certain d'avoir le temps de passer au garage cette semaine, et le cadre ne sera surement plus nu ce WE...) Pour la fourche, je suis resté sur une en 100, en espérant que ça ne joue pas trop méchamment sur la géométrie, 120, ça me semblait beaucoup, j'ai donc pris ce risque... |
|
| Posté le 16-07-2014 à 14:06:31
| Meuceumeu a écrit :
1890 g |
ouch du coup mon Ti bodybuildé est light !
Edité le 16-07-2014 à 14:09:21 par Benoit |
|
| Posté le 16-07-2014 à 14:41:56
| Tout ça pour ça!! Je suis déçu |
|
| Posté le 16-07-2014 à 16:52:37
| Lolo Berlingo a écrit :
Tout ça pour ça!! Je suis déçu |
Pourquoi, tu t'attendais à quoi ? Un vélo de descente ?
Edité le 16-07-2014 à 16:53:15 par Meuceumeu |
|
| Posté le 16-07-2014 à 16:54:06
| Benoit a écrit :
ouch du coup mon Ti bodybuildé est light ! |
Mais est-il aussi solide... |
|
| Posté le 16-07-2014 à 19:41:09
| Meuceumeu a écrit :
Pourquoi, tu t'attendais à quoi ? Un vélo de descente ? |
Juste à un bÔ vélo, en fait. Y'a rien à faire, je suis déçu, là |
|
| Posté le 16-07-2014 à 20:20:52
| Les goûts et les couleurs... Moi je le trouve très beau ! |
|
| |
| Posté le 16-07-2014 à 20:37:19
| Et je profite du sujet pour lancer un appel à la solidarité : l'un d'entre vous possède-t-il un monte-cuvettes ? |
|
| Posté le 16-07-2014 à 20:55:07
| 1ere option : deux planches de bois, un serre joint et on en parle plus 2nde option : une tige filetée, deux écrous et deux grosses rondelles et on en parle plus non plus :-) |
|
| Posté le 16-07-2014 à 22:04:23
| Meuceumeu a écrit :
Les goûts et les couleurs... Moi je le trouve très beau ! |
J'ai dis à Armelle que tu avais acheté un nouveau VTT!! Sa réponse, laconique, tranchante: "Pour quoi faire???" |
|
| Posté le 16-07-2014 à 23:08:49
| Lolo Berlingo a écrit :
J'ai dis à Armelle que tu avais acheté un nouveau VTT!! Sa réponse, laconique, tranchante: "Pour quoi faire???" |
Bon, hé ho, la famille Turpin, ça va bien oui ? Que tu aies mauvais fond, ça, je le sais depuis longtemps, mais qu'Armelle s'y mette, je ne suis pas d'accord ! J'ai l'air gentil, mais en vrai... Cela dit, je n'ai pas vraiment de réponse à apporter...
Edité le 16-07-2014 à 23:09:49 par Meuceumeu |
|
| Posté le 16-07-2014 à 23:26:55
| Bon j'avoue, j'ai menti ou plutôt un peu déformé voire omis Je lui ai dit: "Tiens, Aurélien s'est acheté un nouveau VTT... " Armelle: "ah ouais?!?" Moi: "En titane..." (en tirant une gueule de 3m de long) Elle: "Mais pour quoi faire??" (sous entendu en titane) Enfin Bref, le 14 septembre, lors de votre petite sauterie, certains viendront avec de vilains cuissards et d'autres avec de vilains vélos
Edité le 16-07-2014 à 23:28:35 par Lolo Berlingo |
|
| |
| |
| |
| Posté le 22-07-2014 à 09:20:04
| Et bien moi je suis ravi de voir un nouveau Ti rejoindre le parc du Service Courses de Poissy VTT. Bien joué meuceumeu ! |
|
| Posté le 24-07-2014 à 21:37:15
| gwen a écrit :
Et bien moi je suis ravi de voir un nouveau Ti rejoindre le parc du Service Courses de Poissy VTT. Bien joué meuceumeu ! |
Un nouveau titane dans le service quoi de Poissy VTT ??? Non parce que les seuls coursiers que j'ai vu chez Poissy VTT ont des carbone Ceci dit, Aurélien, il est moins moche monté ton vélo! Et si je n'avais pas autant d'amour-propre, je pourrais presque te dire qu'il est pas mal. |
|
| Posté le 24-07-2014 à 23:38:47
| Lolo Berlingo a écrit :
Ceci dit, Aurélien, il est moins moche monté ton vélo! Et si je n'avais pas autant d'amour-propre, je pourrais presque te dire qu'il est pas mal. |
Ah ça, les trucs bien montés... Mary, une réaction ? |
|
| Posté le 25-07-2014 à 23:58:52
| Bon, bin ça y est, après les joies du choix des composants, celles du montage, les deux dernières étapes ce jour. La pesée tout d'abord : 9,8 kg tout mouillé, ce qui pour un SR utilisé en mono plateau même s'il en a deux est bien, mais pas délirant. En même temps, l'objectif était d'avoir du bon matos, pas forcément de l'ultralight à tout prix. L'essai ensuite : pour la 1ère, je me suis contenté d'une trentaine de bornes sous le soleil de l'après midi dans le sable et les singles de St Germain. Verdict ? Ce vélo porte très bien son nom, explosif, il l'est complètement. Et outre le cadre super vif, les roues qui restent sagement là où je leur demande dans les virages appuyés, et le confort cumulé du titane, de la Reba, des roues en 27,5' et des pneus tubeless légèrement sous gonflés, je me suis vachement amusé en ayant un sentiment quasi constant de vitesse. Côté transmission, en y allant à fond dans les rares marches et portions descendantes/ravinées de St Ger, pas de saut de chaine à déclarer pour l'instant. Comme disait l'autre : "pourvu qu'ça dure...". On verra ça dimanche matin dans Marly. Reste plus qu'une chose : mettre le bonhomme au niveau du vélo... |
|
| Posté le 31-07-2014 à 18:29:49
| Meuceumeu a écrit :
[citation=Lolo Berlingo] Ceci dit, Aurélien, il est moins moche monté ton vélo! Et si je n'avais pas autant d'amour-propre, je pourrais presque te dire qu'il est pas mal. |
Ah ça, les trucs bien montés... Mary, une réaction ? :)[/citation] heuh... le vélo biensûr il est pas trop moche c'est bien que je ne soit pas fane non plus de l'esthétique titane en général. perso, j'aime les trucs qui pètent !!!! là je lance une perche aussi... |
|
| Posté le 03-08-2014 à 22:38:13
| PoissyGirl a écrit :
que je ne soit pas fane non plus de l'esthétique titane en général |
Et bien moi, quand je vois un bout de tube gris, ça me fait l'effet d'un double expresso + miss monde en bikini : palpitations, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la température corporelle et de la tension arterielle avec possibilité de transpiration, énervement passager, déconnexion environnementale temporaire...etc. Aurélien, si un jour tu me vois transpirer avec une sale grimace, c'est ce n'est pas parce que le vélo "c'est dur et c'est un sport de cons", c'est juste que j'ai vu un bout de tube gris hors de mon garage. |
|