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lembourbe | Nouveau membre |  | 179 messages postés |
| Posté le 24-10-2009 à 14:30:09
| Ne vous moquez pas, j'ai cessé de m'intéresser à la technique VTT en 1995. Que signifie center lock? C'est le standart normal 6 trous pour les disques??? ou bien encore un nouveau truc, qui oblige à changer les disques si on change de roues?
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Bourricot | Membre |  | 3013 messages postés |
| Posté le 24-10-2009 à 16:03:00
| C'est un des deux standards de fixation des freins à disques, celui-là étant spécifique à Shimano. Peut-être meilleur que le "6 trous", mais largement moins répandu ( me trompe-je ? ). Perso, en 6 trous. ( le classique, dit aussi international, ou ISO ). L'histoire de l'ingénierie est pleine de standards meilleurs qui n'ont jamais pu s'imposer, souvent par faute d'avoir dépassé la taille critique du marché, parfois par goinfrerie des dépositaires du brevet.
-------------------- Asinus ad lapidem non bis offendit eundem |
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tyler | je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine | Membre |  | 4207 messages postés |
| Posté le 24-10-2009 à 16:44:43
| international 6 trous pour moi aussi je n'ai tjs pas compris l'intérêt du center lock sos fred, tu nous expliques? d'ailleurs, une question con: est-ce qu'avec une même roue on peut passer d'un standard à un autre sans avoir à changer/racheter qq chose?
-------------------- je hais les hopitaux |
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Meuceumeu | Une valeur sûre... | Administrateur |  | 2790 messages postés |
| Posté le 25-10-2009 à 23:40:03
| Renaud, pour compléter l'explication de Bourricot, le système center-lock fonctionne exactement comme l'écrou de blocage d'une cassette. C'est donc le même outil. Pour moi, le principal intérêt est la simplicité de montage/démontage, puisqu'il n'y a qu'un seul élément à visser/dévisser, et non pas 6. A part cela, je ne vois pas trop... Tyler : je dirais que non... Je ne suis même pas certain qu'il existe quelquechose qui fasse le transfert de l'un à l'autre...
-------------------- Hauts les coeurs! |
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LOUIS XIV | même pas mal... | Membre |  | 2625 messages postés |
| Posté le 26-10-2009 à 08:12:36
| Center lock pour moi. Intérêts: il faut 30 secondes pour changer un disque tu ne foires jamais un vis puisqu'il n'y en a pas ça ne bouge jamais En gros, selon moi: c'est mieux. Le système center lock c'est ça pour dt swiss (tu peux donc utiliser un disque avec 6 trous.):
Pour Shimano, il faut des disques center lock exclusivement:
Des adaptateurs existent pour passer du 6 trous au center lock:
Edité le 26-10-2009 à 08:30:12 par LOUIS XIV
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tyler | je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine | Membre |  | 4207 messages postés |
| Posté le 26-10-2009 à 08:32:39
| merci mon bon roi! tu vois quand tu veux être clair et gentil...
-------------------- je hais les hopitaux |
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LOUIS XIV | même pas mal... | Membre |  | 2625 messages postés |
| Posté le 26-10-2009 à 19:30:04
| tyler a écrit :
tu vois quand tu veux être clair et gentil... |
Je suis toujours très clair: pauv'type. C'est clair pauv'type ? non ?
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tyler | je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine | Membre |  | 4207 messages postés |
| Posté le 28-10-2009 à 09:55:03
| et pourquoi nos messages sont ils supprimés? bon ben je vais dire comme toi éric: le forum ce n'est plus un endroit pour déconner
-------------------- je hais les hopitaux |
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niko | Administrateur |  | 1124 messages postés |
| Posté le 29-10-2009 à 12:50:15
| tyler a écrit :
et pourquoi nos messages sont ils supprimés? bon ben je vais dire comme toi éric: le forum ce n'est plus un endroit pour déconner |
??? |
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lembourbe | Nouveau membre |  | 179 messages postés |
| Posté le 29-10-2009 à 22:19:31
| Merci pour toutes ces infos. Et sinon, quelqu'un a un plan pour des roues à budget serré (200 - 300 max)? Sinon, je prends au moins cher les cross ride, qui ont l'air pas mal, à mon humble avis de béotien...
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tyler | je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine | Membre |  | 4207 messages postés |
| Posté le 29-10-2009 à 22:48:41
| fulcrum red metal 3 shimano xt voilà 2 alternatives sur le net pour 300 E tu peux avoir mieux je pense que les cross ride; attends juste l'opportunité sur des sites de vpc
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tyler | je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine | Membre |  | 4207 messages postés |
| Posté le 29-10-2009 à 22:51:50
| à titre d'exemple, je viens de regarder sur sports... ils font les xt à 339 euros ça dépasse un peu ton budget mais pour des roues ils ne faut pas trop lésiner non plus (surtout vu comme tu risques de les tordre avec tes cuisses fluettes) cherche bien
Edité le 29-10-2009 à 22:54:07 par tyler
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lembourbe | Nouveau membre |  | 179 messages postés |
| Posté le 30-10-2009 à 18:25:51
| Bah oui, mais les XT, c'est en center lock, ainsi que les fulcrum 3, d'où ma question initiale. Alors, center lock, c'est sans doute très bien mais ça m'oblige en plus à racheter une paire de disques, alors que j'en ai 4 qui dorment dans mon garage... Bon, je cherche.
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Meuceumeu | Une valeur sûre... | Administrateur |  | 2790 messages postés |
| Posté le 30-10-2009 à 19:04:10
| Sauf si tu choppes un adaptateur
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lembourbe | Nouveau membre |  | 179 messages postés |
| Posté le 31-10-2009 à 09:05:27
| Et 15mm, c'est des roues normales? J'ai vu celles ci, vous connaissez? http://www.bike-discount.de/shop/a13807/n75-light-disc-red-15-mm-vr-nope-atmosphere.html
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