Sujet :

Route - Boyaux

Bourricot
   Posté le 25-05-2009 à 22:31:14   

Bon, pas mal de choses sur ce sujet ont déjà été dites sur le post " roues Sonic " , mais bon, vu que l'on est maintenant à 3 heureux possesseurs de roues à boyaux au Club ( Le prez, le Versaillais, et moi ) j'ouvre un nouveau sujet spécialement dédié aux boyaux, et pas aux roues qui en sont le support.

Je récapitule donc brièvement les épisodes précédents :

Passée la première étape qui consiste à bien coller un boyau neuf ( rigolez pas, c'est comme tout, au bout du 6 ème on le fait en sifflotant, mais quand même, avant, y'a eu comme des sueurs ).

Reste donc la deuxième étape, la plus délicate, celle de la réparation du boyau.

Pour ce faire il faut :

matériel :

- fil et aiguille spécial boyau ( Velox - merci à Nounours )

- le plus difficile à trouver est la satanée colle pour recoller la bande de tissu. C'est de la colle au latex spéciale pour tissu. Ca pue l'ammoniaque, et ça colle de façon irréversible le tissu sur la couture en 5 minutes ( c'est écrit sur le tube : décollage = impossible ; résistance aux solvants = extrême... bref, c'est bien la bonne colle pour l bon usage )

Et bien ça y'est, je l'ai trouvée, pas cher ( 10 €, j'en ai pour une vie de cycliste ) , par contre, pour recoller la bande de tissu, c'est assez difficile.

Pour ma première, j'ai quand même pas mal galéré, d'une part pour recoller la bande " dans l'axe" et surtout, pour remettre le boyau sur la jante, tellement le fait d'avoir recollé la bande a , du coup, raccourci le diamètre interne du boyau.

M'enfin bon, ça y'est, j'ai un boyau percé, débandé, décousu, réparé, recousu, rebandé, repositionné sur la jante, regonflé à 12 bars, et qui ne bouge pas.

Par contre,comme la dernière fois où j'ai percé ( hier ) c'était de la roue avant, j'ai comme une angoisse à recoller mon premier boyau réparé à l'avant ... je crois que je vais attendre que l'arrière perce ( ou s'use de façon irréparable ) pour tester la chose.

Autre chose, je viens de recevoir de chez Duturon les nouveaux Vittoria Corsa CX en 320 TPI. Pas encore roulé dessus, mais au montage, ils ont l'air plus souples et plus légers que les version précédente.

Pour info et pour Etienne, ils sont à 39 € chez Dutouron et à 48 € chez Sportshop ...

Juste un truc bizarre qui m'a causé une chaleur en découvrant ces boyaux, c'est qu'ils sont à obus non démontable .

En fait, c'est l'ensemble valve + obus qui se démonte du boyau. Reste un "appendice" au raz du boyau, sur lequel on vient visser le prolongateur + de nouveau la valve/obus d'origine par dessus.

Du coup, le prolongateur ne prolonge pas, mais au contraire vient s'intercaler entre le boyau et la valve.

J'ai été clair ?
Lolo Berlingo
   Posté le 25-05-2009 à 22:37:25   

Bourricot a écrit :

Bon, pas mal de choses sur ce sujet ont déjà été dites sur le post " roues Sonic " , mais bon, vu que l'on est maintenant à 3 heureux possesseurs de roues à boyaux au Club ( Le prez, le Versaillais, et moi ) j'ouvre un nouveau sujet spécialement dédié aux boyaux, et pas aux roues qui en sont le support.



4...
Bourricot
   Posté le 27-05-2009 à 22:15:38   

Lolo Berlingo a écrit :



4...




T'as pris quoi ?

Elles pèsent combien ?

Avec quoi tu les chausses ?

Elles viennent dans les Pyrénées ?

Bon, sinon, je me suis rendu compte aujourd'hui qu'à vouloir coller un boyau trop vite ... on le colle mal.

Après un petit tour avec le mien, il s'est mis à faire croutch croutch de plus en plus fort. Au dégonflage, effectivement, le collage n'était pas nickel. Je veux pas prendre de risque avec l'avant. Tiens, j'y vais d'ailleurs de ce pas.
Meuceumeu
   Posté le 30-05-2009 à 22:21:41   

Je crois qu'il y a une assez bonne affaire pour ceux qui voudraient passer au boyau : http://www.kompressor-bike.com/paire-de-roues-easton-ec90-slx-carbone-boyaux-shimano-08-p-1458.html?axeid=26ea58c0f873752d060e4b4a5ea76714
tyler
   Posté le 25-06-2012 à 11:24:19   

je cherche un réparateur boyau dans le coin
après qqs essais infructueux et douloureux je recherche un réparateur pour mes boyaux crevés
si qq a des infos
brutasse
   Posté le 25-06-2012 à 21:28:29   

Si c'est pour ta bouée, mr dukan a des résultats a ce qu'on dit...
Adonf
   Posté le 26-06-2012 à 20:25:36   



Elles viennent dans les Pyrénées ?




Et vous allez où et quand dans les Pyrénées ?


Edité le 26-06-2012 à 20:26:11 par Adonf


brutasse
   Posté le 27-06-2012 à 01:42:18   

c'était en 2009 les pyrenees...
Adonf
   Posté le 27-06-2012 à 22:40:23   

Désolé, je suis gravement à la bourre....

; )
tyler
   Posté le 16-04-2013 à 20:09:15   

questions à la con mais pour initiés:

un boyau déjà encollé depuis plus de 2 ans et qui sèche dans ma cave depuis doit-il être de nouveau encollé par sécurité ou peut-il être remonté directement (je précise que c'est un boyau de secours qui n'a pas encore roulé et qui peut donc être remonté en cas de crevaison au bord d'une route)

de même une jante et son boyau doivent-ils être régulièrement recollés (exemple concret: mes boyaux sont collés depuis 1 an sur la jante mais n'ont pas roulé de l'hiver)
Bourricot
   Posté le 16-04-2013 à 20:35:20   

Je me garderais bien de te donner des conseils, vu qu'on touche à une question qui engage potentiellement la sécurité, mais voilà ce que je ferais si c'était pour moi :

Question 1 : Rien, un petit coup de white spirit sur la jante et le boyau histoire de raviver la colle, et roule !

PS : t'es gonflé d'avoir un boyau de secours qui n'a jamais roulé, et là, c'est pas un conseil : t'as pas un boyau en fin de saison , pas encore percé ni réparé qui peut pas faire l'affaire ? Perso, je ne m'y risquerait pas, surtout quand tu vois combien certains sont difficiles à monter en conditions "atelier", j'ose pas imaginer la même chose sous la flotte au 150 ème km ...

Question 2 : Rien.

Dans tous les cas, ne fais pas ça le soir pour monter sur le vélo le lendemain matin, laisse toi le temps de faire 500 mètres sur tes roues, histoire de bien vérifier qu"elles ne font pas le croutch croutch, bruit caractéristique d'un mauvais encollage à un endroit.

Si elles sifflent comme le vent, c'est tout bon.
tyler
   Posté le 16-04-2013 à 20:54:31   

Le boyau de secours est sur jante depuis 2 ans
Je l'avais encolle 1semaine avant
gwen
   Posté le 16-04-2013 à 23:20:50   

Deballe le boyau de secours et detend le sur une jante seche quelques jours...
tyler
   Posté le 17-04-2013 à 17:31:37   

Alors toi t'as rien compris! Je te dis que le boyau est encolle depuis 2 ans et qu'il a séché ds ma cave depuis (sur jante bien sûr)
Ma question est: faut il de nouveau encoller?

Puisque c'est comme ça, je ne prends pas de risque, et suis mon intuition... C'est pas pour ce que coûte un pot de colle
jean_bcn
   Posté le 17-04-2013 à 22:05:21   

+1 , si ct pour moi: recolle
solone
   Posté le 18-04-2013 à 10:51:53   

tu claque 10 barres dedans et va rouler bon dieu
Benoit
   Posté le 18-04-2013 à 11:29:39   

Pas sur que 10b suffisent !

https://picasaweb.google.com/104994434683261343349/CourseGoupillieres?authkey=Gv1sRgCIGAs4_to5jkugE#5864556900422111266


Edité le 18-04-2013 à 11:29:52 par Benoit


gwen
   Posté le 18-04-2013 à 12:01:44   

Benoit a écrit :

Pas sur que 10b suffisent !


Outch, t'as de la chance que yoyo n'ait plus les moyens administratifs pour t'évacuer de poissy vtt !
Par contre, il toujours aller faire goûter l'herbe tendre et humide des fonds de fossé à tes veloflex !
Mais j'y pense...t'aurais pas besoin de boyos à chappe renforcée, toi aussi ????
Benoit
   Posté le 18-04-2013 à 14:37:12   


tyler
   Posté le 30-06-2013 à 22:30:03   

pour tous ceux que ça pourrait intéresser voici l'adresse d'un gars qui répare les boyos qui ont bobos
rapide, propre, pas cher (surtout si grande quantité de boyos à réparer)
vraiment ça ne vaut pas le coup de faire de la couture toute la soirée
testé et approuvé

http://www.troc-velo.com/roue-boyau-reparation-toutes-marques-avec-couture-1-1-573740.htm


Edité le 02-07-2013 à 17:25:58 par tyler


La Ketbi
   Posté le 02-07-2013 à 11:43:58   

tyler a écrit :

pour tous ceux que ça pourrait intéressé voici l'adresse d'un gars qui répare les boyos qui ont bobos
rapide, propre, pas cher (surtout si grande quantité de boyos à réparer)
vraiment ça ne vaut pas le coup de faire de la couture toute la soirée
testé et approuvé

http://www.troc-velo.com/roue-boyau-reparation-toutes-marques-avec-couture-1-1-573740.htm


t'as testé koua la couture devant la TV ou l'envoi au gars ?!!

eh mais je peux vous le faire moi pour ce prix là !!!

et même repriser vos chaussettes
BATMAN
   Posté le 02-07-2013 à 12:06:26   

Retourne à ton blog Mary
Bourricot
   Posté le 06-08-2013 à 20:41:08   

tyler a écrit :

pour tous ceux que ça pourrait intéresser voici l'adresse d'un gars qui répare les boyos qui ont bobos
(...)


Merci Yo.
J'envoie mon tas de boyos percés en fin de saison !

En attendant, dans la série "moi je trouve que c'est un bon plan", rien de mieux pour se constituer son petit stock que de passer par velo-motion :

Conti Sprinter à 29 € ( le boyo à tout faire, hiver/été/routes pourries ) :

http://www.velo-motion.com/Race-Components/Tires-Tubular/Continental-Sprinter-Tubular::145.html

Deux fois plus cher, mais bon, le plasir n'a pas de prix, pour les grandes ( ou petites occasions ) , Veloflex Carbon à 57 € :

http://www.velo-motion.com/Race-Components/Tires-Tubular/Veloflex-Carbon-Tubular::306.html

Rien trouvé de moins cher.

Ca fait mal au cul une fois par an de lâcher un gros paquet d'euros pour des boudins, mais c'est encore pire de devoir payer en catastrophe des trucs 50% plus cher parcxeque le stock est vide ...
Benoit
   Posté le 07-08-2013 à 11:11:35   

Il parait que les Schwalbe Ultremo HT sont bonne presse aussi : http://www.kompressor-bike.com/fr/174-velo-route-pneu-boyaux-velo/3804-schwalbe-ultremo-ht-700x22.html

Il y a aussi quelques belles affaires mais faut être à l'affut. Des Veloflex Carbon étaient en vente à 47.67€ il y a 15j chez Probikeshop.


Edité le 07-08-2013 à 11:12:01 par Benoit


gwen
   Posté le 07-08-2013 à 15:46:31   

Si tu trouves à vil prix des jantes pour sechage... pense à moi !
BATMAN
   Posté le 07-08-2013 à 17:44:59   

Tu peut récupérer des vieilles jante à pneu, ça fait l'affaire aussi.
Bourricot
   Posté le 07-08-2013 à 19:55:23   

Séchage, pourquoi faire ?

C'était vrai avant ( ou maintenant pour le très haut de gamme ) pour les fils de soie ou de coton, mais les boyaux modernes n'ont plus besoin de sécher, non ?
BATMAN
   Posté le 07-08-2013 à 21:13:55   

Je pense que non aussi, montage direct possible des la livraison.
C'est juste pour le stockage, ça permet de vérifier leur étanchéité, je peut les mettre en pression sur vieille jante.
Sinon pour ma part, bilan positif depuis le passage au boyau, j'ai crevé deux fois sans déchirure et réparer/colmater à la bombe anti crevaison.
Montage actuel véloflex carbon av/ar et véloflex extrême en secours.
On m'à filer deux conti à 280grs, je testerais cet hiver.
Bourricot
   Posté le 16-01-2014 à 22:28:59   

Petite contribution pour la réparation des boyos :

Je viens de tester le travail de Joel

http://ccsdp.free.fr/CCSDP/boyaux.html

à 7 € le boudin reprisé ( faut dire que je lui en ai envoyé 13 ! ... mais ce tarif s'applique à partir de 7 unités ) , je trouve ça particulièrement interessant.

Du coup, la question de la réparation étant pour moi du coup résolue, je pense que je vais carrément monter en gamme.

Genre, pour l'hiver, passer du Schwalbe Ultremo au Conti Sprinter
Pour "tous les jours" aux beaux jours passer du Conti Sprinter au Veloflex Carbon
Pour la compet ... bah j'en fais plus mais en triathlon rouler sur du Veloflex Carbon neuf.
Lolo Berlingo
   Posté le 17-01-2014 à 18:03:55   

Bourricot a écrit :

Petite contribution pour la réparation des boyos :

Je viens de tester le travail de Joel

http://ccsdp.free.fr/CCSDP/boyaux.html

à 7 € le boudin reprisé ( faut dire que je lui en ai envoyé 13 ! ... mais ce tarif s'applique à partir de 7 unités ) , je trouve ça particulièrement interessant.

Du coup, la question de la réparation étant pour moi du coup résolue, je pense que je vais carrément monter en gamme.

Genre, pour l'hiver, passer du Schwalbe Ultremo au Conti Sprinter
Pour "tous les jours" aux beaux jours passer du Conti Sprinter au Veloflex Carbon
Pour la compet ... bah j'en fais plus mais en triathlon rouler sur du Veloflex Carbon neuf.


Je note, je note. Merci camarade.
tyler
   Posté le 05-05-2014 à 13:59:30   

je viens d'envoyer mes boyos à réparer et je m'aperçois que Lolo en avait également
il serait bon de centraliser ici les envois prévisionnels de boyos crevés afin de limiter les frais de port et de faire baisser le coût (dégressif) des réparations

Gwen, Fred, Eric, autres...
LOUIS XIV
   Posté le 13-05-2014 à 15:31:46   

J'ai une crevaison lente sur un boyau.

Je me demande si je ne vais pas essayer de le réparer en mettant du préventif dans la chambre à air (latex).

Quelqu'un à un avis ?
jean_bcn
   Posté le 13-05-2014 à 15:45:59   

tu veux mettre du latex dans ta chambre latex?
si oui ca marche pas... par contre si tu veux mettre du latex dans une chambre butyl (ex: boyau conti comp ou sprinter) ca marche.
BATMAN
   Posté le 13-05-2014 à 16:23:58   

Pareil que toi, crevaison sur un conti neuf
J'ai mi du latex ( très peu ) et fuite réparé
Je roule avec en ce moment.

Idem avec un vieux véloflex (chambre latex ) et réparation ok aussi.
Il est exposé sur une vieille jante et je veille à ce qu'il ne reste pas dégonflé, d'ailleurs pour le coup il est devenu étanche.

Par contre veille à utiliser du latex très liquide genre effeto mariposa ou du notubes mais sans secouez la bouteille.

À faire que sur boyeau monté sur jante et gonflé si pas prévu de rouler avec de suite, le boyeau doit rester gonflé sinon à plat et au pire replié les parois vont se collé entre elle et au prochain gonflage la chambre va exploser ( vécu avec un autre véloflex )

À l'avenir je vais me faire des petite dose de latex à emporter pour réparer sur place.
Benoit
   Posté le 13-05-2014 à 16:37:26   

Pour ma part dans un Veloflex Carbon, ca n'a pas tenu

Après avec 9b à l'intérieur, pas de miracle


Edité le 13-05-2014 à 16:38:05 par Benoit


BATMAN
   Posté le 13-05-2014 à 16:40:35   

http://www.effettomariposa.eu/prodotti/caffelatex-family/caffelatex-zot/
10 et 30 ml.
Benoit
   Posté le 13-05-2014 à 16:41:33   

Ne pas oublier le démonte obus
LOUIS XIV
   Posté le 13-05-2014 à 17:46:53   

jean_bcn a écrit :

tu veux mettre du latex dans ta chambre latex?
si oui ca marche pas... .


BATMAN a écrit :

Idem avec un vieux véloflex (chambre latex ) et réparation ok aussi.


Benoit a écrit :

Pour ma part dans un Veloflex Carbon, ca n'a pas tenu


Bon, ben y'a plus qu'à essayer et je vous tiens au courant.

Merci les gars.
Lolo Berlingo
   Posté le 13-05-2014 à 17:58:49   

Petite crevaison ça marche... J'irai dans le sens de Fred: mettre du latex très liquide. J'ai essayé avec du Notube (que j'avais bien mélangé et avec une bombe anti crevaison: ça marche mais ensuite l'obus ou la valve est partiellement bouché et c'est ch... à gonfler après.

S'il n'est pas trop usé, tu attends la fin de la saison et on envoie tout chez le "copain" de Lionel pour réparation. A partir de 10, il fait un prix et j'en ai 3 pour ma part. Et puis d'ici là Lionel aura bien crevé une demi-douzaine de fois...
BATMAN
   Posté le 13-05-2014 à 18:17:32   



Après verif le ZOT n'est pas du préventif mais un polymérisant.

http://m.youtube.com/watch?v=emLhqc3v6Hs
tyler
   Posté le 13-05-2014 à 19:03:28   

Je reçois mes boyos réparés demain. J'en ai déjà 1 autre qui attend.

N'achetez pas de Conti 4000 car il n'ont pas de couture et ne sont donc pas réparables. Je vais tester de les sauver avec du latex...
jean_bcn
   Posté le 13-05-2014 à 19:24:12   

Lolo Berlingo a écrit :

Petite crevaison ça marche... J'irai dans le sens de Fred: mettre du latex très liquide. J'ai essayé avec du Notube (que j'avais bien mélangé et avec une bombe anti crevaison: ça marche mais ensuite l'obus ou la valve est partiellement bouché et c'est ch... à gonfler après.

S'il n'est pas trop usé, tu attends la fin de la saison et on envoie tout chez le "copain" de Lionel pour réparation. A partir de 10, il fait un prix et j'en ai 3 pour ma part. Et puis d'ici là Lionel aura bien crevé une demi-douzaine de fois...


Salut Loic,

Pour eviter d'avoir le bout de l'obus qui colle il faut mettre du lubrifiant. (une goutte d'huile de vaseline avant de mettre le latex)

(heureusement que ma femme ne lit pas ce forum...)


Edité le 13-05-2014 à 19:24:42 par jean_bcn


LOUIS XIV
   Posté le 14-05-2014 à 20:20:20   

Louis XIV a écrit :



Bon, ben y'a plus qu'à essayer et je vous tiens au courant.

Merci les gars.

Bon, ben,

ça marche.

Sauf que comme un con, j'avais commencé par le décoller en pensant que je devrais le réparer. Je n'ai plus qu'à recoller
tyler
   Posté le 14-05-2014 à 20:24:28   

je vais tester aussi car encore 2 crevaisons cet aprem!!! je suis maudit
Olivier_B
   Posté le 14-05-2014 à 21:16:29   

tyler a écrit :

je vais tester aussi car encore 2 crevaisons cet aprem!!! je suis maudit


Lionel, tu es sur une mauvaise passe ou on crève plus facilement en boyau qu'en pneu?
tyler
   Posté le 14-05-2014 à 21:23:05   

je n'ai pas de bol, c'est tout
et peut-être aussi que derrière les cadors Fred Lolo et David je manque de lucidité pour éviter les cailloux
on ne crève pas plus en boyaux qu'en pneus
BATMAN
   Posté le 16-05-2014 à 09:30:03   

4/5 réparer
2 véloflex 1 carbon 1 extrême
2 conti
Je ne désespère pas de sauver le 5eme, un autre véloflex !!

Du coup je pense à l'avenir prévenir que guérir en mettant du préventif
LOUIS XIV
   Posté le 16-05-2014 à 10:35:50   

BATMAN a écrit :

4/5 réparer

Avec le préventif ?

Il semblerait qu'une fois que l'on a "réparé" avec le préventif, on ne peut plus le faire de façon classique (avec des rustines).
BATMAN
   Posté le 16-05-2014 à 10:41:28   

Oui, réparation faite avec préventif
Effectivement c'est un choix à faire car les réparateur n'en veulent plus, mais moi ça me saoule d'envoyer mes boyaux.
gwen
   Posté le 16-05-2014 à 11:30:46   

J'avais 2 veloflex tout neuf en réserve, je les ai largué. Mes conti sprinter font parfaitement l'affaire et se montrent tenaces. Jamais crevé avec, ne perdent pas trop la pression ( / veloflex chambre latex), pas cher et pas trop lourd. Régulierement j'enlève les silex coincés et je colle une goutte de glue. Ils ont environ 3000km, je pense qu'ils en feront encore autant.
Le choix du prez
gwen
   Posté le 28-05-2014 à 13:06:30   

Bon, j'aurai mieux fait de la fermer (encore une fois), un boyo sprinter crevé ce matin en allant au boulot. Un bout de verre de 4mm, imparable...
je vais remonter des pneus pour le "quotidien".