Sujet : Route - Boyaux |
| Posté le 25-05-2009 à 22:31:14
| Bon, pas mal de choses sur ce sujet ont déjà été dites sur le post " roues Sonic " , mais bon, vu que l'on est maintenant à 3 heureux possesseurs de roues à boyaux au Club ( Le prez, le Versaillais, et moi ) j'ouvre un nouveau sujet spécialement dédié aux boyaux, et pas aux roues qui en sont le support. Je récapitule donc brièvement les épisodes précédents : Passée la première étape qui consiste à bien coller un boyau neuf ( rigolez pas, c'est comme tout, au bout du 6 ème on le fait en sifflotant, mais quand même, avant, y'a eu comme des sueurs ). Reste donc la deuxième étape, la plus délicate, celle de la réparation du boyau. Pour ce faire il faut : matériel : - fil et aiguille spécial boyau ( Velox - merci à Nounours ) - le plus difficile à trouver est la satanée colle pour recoller la bande de tissu. C'est de la colle au latex spéciale pour tissu. Ca pue l'ammoniaque, et ça colle de façon irréversible le tissu sur la couture en 5 minutes ( c'est écrit sur le tube : décollage = impossible ; résistance aux solvants = extrême... bref, c'est bien la bonne colle pour l bon usage ) Et bien ça y'est, je l'ai trouvée, pas cher ( 10 €, j'en ai pour une vie de cycliste ) , par contre, pour recoller la bande de tissu, c'est assez difficile. Pour ma première, j'ai quand même pas mal galéré, d'une part pour recoller la bande " dans l'axe" et surtout, pour remettre le boyau sur la jante, tellement le fait d'avoir recollé la bande a , du coup, raccourci le diamètre interne du boyau. M'enfin bon, ça y'est, j'ai un boyau percé, débandé, décousu, réparé, recousu, rebandé, repositionné sur la jante, regonflé à 12 bars, et qui ne bouge pas. Par contre,comme la dernière fois où j'ai percé ( hier ) c'était de la roue avant, j'ai comme une angoisse à recoller mon premier boyau réparé à l'avant ... je crois que je vais attendre que l'arrière perce ( ou s'use de façon irréparable ) pour tester la chose. Autre chose, je viens de recevoir de chez Duturon les nouveaux Vittoria Corsa CX en 320 TPI. Pas encore roulé dessus, mais au montage, ils ont l'air plus souples et plus légers que les version précédente. Pour info et pour Etienne, ils sont à 39 € chez Dutouron et à 48 € chez Sportshop ... Juste un truc bizarre qui m'a causé une chaleur en découvrant ces boyaux, c'est qu'ils sont à obus non démontable . En fait, c'est l'ensemble valve + obus qui se démonte du boyau. Reste un "appendice" au raz du boyau, sur lequel on vient visser le prolongateur + de nouveau la valve/obus d'origine par dessus. Du coup, le prolongateur ne prolonge pas, mais au contraire vient s'intercaler entre le boyau et la valve. J'ai été clair ? |
|
| Posté le 25-05-2009 à 22:37:25
| Bourricot a écrit :
Bon, pas mal de choses sur ce sujet ont déjà été dites sur le post " roues Sonic " , mais bon, vu que l'on est maintenant à 3 heureux possesseurs de roues à boyaux au Club ( Le prez, le Versaillais, et moi ) j'ouvre un nouveau sujet spécialement dédié aux boyaux, et pas aux roues qui en sont le support. |
4... |
|
| Posté le 27-05-2009 à 22:15:38
| Lolo Berlingo a écrit :
4... |
T'as pris quoi ? Elles pèsent combien ? Avec quoi tu les chausses ? Elles viennent dans les Pyrénées ? Bon, sinon, je me suis rendu compte aujourd'hui qu'à vouloir coller un boyau trop vite ... on le colle mal. Après un petit tour avec le mien, il s'est mis à faire croutch croutch de plus en plus fort. Au dégonflage, effectivement, le collage n'était pas nickel. Je veux pas prendre de risque avec l'avant. Tiens, j'y vais d'ailleurs de ce pas. |
|
| |
| Posté le 25-06-2012 à 11:24:19
| je cherche un réparateur boyau dans le coin après qqs essais infructueux et douloureux je recherche un réparateur pour mes boyaux crevés si qq a des infos |
|
| Posté le 25-06-2012 à 21:28:29
| Si c'est pour ta bouée, mr dukan a des résultats a ce qu'on dit... |
|
| Posté le 26-06-2012 à 20:25:36
| Elles viennent dans les Pyrénées ? Et vous allez où et quand dans les Pyrénées ?
Edité le 26-06-2012 à 20:26:11 par Adonf |
|
| Posté le 27-06-2012 à 01:42:18
| c'était en 2009 les pyrenees... |
|
| Posté le 27-06-2012 à 22:40:23
| Désolé, je suis gravement à la bourre.... ; ) |
|
| Posté le 16-04-2013 à 20:09:15
| questions à la con mais pour initiés: un boyau déjà encollé depuis plus de 2 ans et qui sèche dans ma cave depuis doit-il être de nouveau encollé par sécurité ou peut-il être remonté directement (je précise que c'est un boyau de secours qui n'a pas encore roulé et qui peut donc être remonté en cas de crevaison au bord d'une route) de même une jante et son boyau doivent-ils être régulièrement recollés (exemple concret: mes boyaux sont collés depuis 1 an sur la jante mais n'ont pas roulé de l'hiver) |
|
| Posté le 16-04-2013 à 20:35:20
| Je me garderais bien de te donner des conseils, vu qu'on touche à une question qui engage potentiellement la sécurité, mais voilà ce que je ferais si c'était pour moi : Question 1 : Rien, un petit coup de white spirit sur la jante et le boyau histoire de raviver la colle, et roule ! PS : t'es gonflé d'avoir un boyau de secours qui n'a jamais roulé, et là, c'est pas un conseil : t'as pas un boyau en fin de saison , pas encore percé ni réparé qui peut pas faire l'affaire ? Perso, je ne m'y risquerait pas, surtout quand tu vois combien certains sont difficiles à monter en conditions "atelier", j'ose pas imaginer la même chose sous la flotte au 150 ème km ... Question 2 : Rien. Dans tous les cas, ne fais pas ça le soir pour monter sur le vélo le lendemain matin, laisse toi le temps de faire 500 mètres sur tes roues, histoire de bien vérifier qu"elles ne font pas le croutch croutch, bruit caractéristique d'un mauvais encollage à un endroit. Si elles sifflent comme le vent, c'est tout bon. |
|
| Posté le 16-04-2013 à 20:54:31
| Le boyau de secours est sur jante depuis 2 ans Je l'avais encolle 1semaine avant |
|
| Posté le 16-04-2013 à 23:20:50
| Deballe le boyau de secours et detend le sur une jante seche quelques jours... |
|
| Posté le 17-04-2013 à 17:31:37
| Alors toi t'as rien compris! Je te dis que le boyau est encolle depuis 2 ans et qu'il a séché ds ma cave depuis (sur jante bien sûr) Ma question est: faut il de nouveau encoller? Puisque c'est comme ça, je ne prends pas de risque, et suis mon intuition... C'est pas pour ce que coûte un pot de colle |
|
| Posté le 17-04-2013 à 22:05:21
| +1 , si ct pour moi: recolle |
|
| Posté le 18-04-2013 à 10:51:53
| tu claque 10 barres dedans et va rouler bon dieu |
|
| |
| Posté le 18-04-2013 à 12:01:44
| Benoit a écrit :
Pas sur que 10b suffisent ! |
Outch, t'as de la chance que yoyo n'ait plus les moyens administratifs pour t'évacuer de poissy vtt ! Par contre, il toujours aller faire goûter l'herbe tendre et humide des fonds de fossé à tes veloflex ! Mais j'y pense...t'aurais pas besoin de boyos à chappe renforcée, toi aussi ???? |
|
| Posté le 18-04-2013 à 14:37:12
| |
|
| |
| Posté le 02-07-2013 à 11:43:58
| t'as testé koua la couture devant la TV ou l'envoi au gars ?!! eh mais je peux vous le faire moi pour ce prix là !!! et même repriser vos chaussettes |
|
| Posté le 02-07-2013 à 12:06:26
| Retourne à ton blog Mary |
|
| Posté le 06-08-2013 à 20:41:08
| tyler a écrit :
pour tous ceux que ça pourrait intéresser voici l'adresse d'un gars qui répare les boyos qui ont bobos (...) |
Merci Yo. J'envoie mon tas de boyos percés en fin de saison ! En attendant, dans la série "moi je trouve que c'est un bon plan", rien de mieux pour se constituer son petit stock que de passer par velo-motion : Conti Sprinter à 29 € ( le boyo à tout faire, hiver/été/routes pourries ) : http://www.velo-motion.com/Race-Components/Tires-Tubular/Continental-Sprinter-Tubular::145.html Deux fois plus cher, mais bon, le plasir n'a pas de prix, pour les grandes ( ou petites occasions ) , Veloflex Carbon à 57 € : http://www.velo-motion.com/Race-Components/Tires-Tubular/Veloflex-Carbon-Tubular::306.html Rien trouvé de moins cher. Ca fait mal au cul une fois par an de lâcher un gros paquet d'euros pour des boudins, mais c'est encore pire de devoir payer en catastrophe des trucs 50% plus cher parcxeque le stock est vide ... |
|
| |
| Posté le 07-08-2013 à 15:46:31
| Si tu trouves à vil prix des jantes pour sechage... pense à moi ! |
|
| Posté le 07-08-2013 à 17:44:59
| Tu peut récupérer des vieilles jante à pneu, ça fait l'affaire aussi. |
|
| Posté le 07-08-2013 à 19:55:23
| Séchage, pourquoi faire ? C'était vrai avant ( ou maintenant pour le très haut de gamme ) pour les fils de soie ou de coton, mais les boyaux modernes n'ont plus besoin de sécher, non ? |
|
| Posté le 07-08-2013 à 21:13:55
| Je pense que non aussi, montage direct possible des la livraison. C'est juste pour le stockage, ça permet de vérifier leur étanchéité, je peut les mettre en pression sur vieille jante. Sinon pour ma part, bilan positif depuis le passage au boyau, j'ai crevé deux fois sans déchirure et réparer/colmater à la bombe anti crevaison. Montage actuel véloflex carbon av/ar et véloflex extrême en secours. On m'à filer deux conti à 280grs, je testerais cet hiver. |
|
| Posté le 16-01-2014 à 22:28:59
| Petite contribution pour la réparation des boyos : Je viens de tester le travail de Joel http://ccsdp.free.fr/CCSDP/boyaux.html à 7 € le boudin reprisé ( faut dire que je lui en ai envoyé 13 ! ... mais ce tarif s'applique à partir de 7 unités ) , je trouve ça particulièrement interessant. Du coup, la question de la réparation étant pour moi du coup résolue, je pense que je vais carrément monter en gamme. Genre, pour l'hiver, passer du Schwalbe Ultremo au Conti Sprinter Pour "tous les jours" aux beaux jours passer du Conti Sprinter au Veloflex Carbon Pour la compet ... bah j'en fais plus mais en triathlon rouler sur du Veloflex Carbon neuf. |
|
| Posté le 17-01-2014 à 18:03:55
| Bourricot a écrit :
Petite contribution pour la réparation des boyos : Je viens de tester le travail de Joel http://ccsdp.free.fr/CCSDP/boyaux.html à 7 € le boudin reprisé ( faut dire que je lui en ai envoyé 13 ! ... mais ce tarif s'applique à partir de 7 unités ) , je trouve ça particulièrement interessant. Du coup, la question de la réparation étant pour moi du coup résolue, je pense que je vais carrément monter en gamme. Genre, pour l'hiver, passer du Schwalbe Ultremo au Conti Sprinter Pour "tous les jours" aux beaux jours passer du Conti Sprinter au Veloflex Carbon Pour la compet ... bah j'en fais plus mais en triathlon rouler sur du Veloflex Carbon neuf. |
Je note, je note. Merci camarade. |
|
| Posté le 05-05-2014 à 13:59:30
| je viens d'envoyer mes boyos à réparer et je m'aperçois que Lolo en avait également il serait bon de centraliser ici les envois prévisionnels de boyos crevés afin de limiter les frais de port et de faire baisser le coût (dégressif) des réparations Gwen, Fred, Eric, autres... |
|
| Posté le 13-05-2014 à 15:31:46
| J'ai une crevaison lente sur un boyau. Je me demande si je ne vais pas essayer de le réparer en mettant du préventif dans la chambre à air (latex). Quelqu'un à un avis ? |
|
| Posté le 13-05-2014 à 15:45:59
| tu veux mettre du latex dans ta chambre latex? si oui ca marche pas... par contre si tu veux mettre du latex dans une chambre butyl (ex: boyau conti comp ou sprinter) ca marche. |
|
| Posté le 13-05-2014 à 16:23:58
| Pareil que toi, crevaison sur un conti neuf J'ai mi du latex ( très peu ) et fuite réparé Je roule avec en ce moment. Idem avec un vieux véloflex (chambre latex ) et réparation ok aussi. Il est exposé sur une vieille jante et je veille à ce qu'il ne reste pas dégonflé, d'ailleurs pour le coup il est devenu étanche. Par contre veille à utiliser du latex très liquide genre effeto mariposa ou du notubes mais sans secouez la bouteille. À faire que sur boyeau monté sur jante et gonflé si pas prévu de rouler avec de suite, le boyeau doit rester gonflé sinon à plat et au pire replié les parois vont se collé entre elle et au prochain gonflage la chambre va exploser ( vécu avec un autre véloflex ) À l'avenir je vais me faire des petite dose de latex à emporter pour réparer sur place. |
|
| Posté le 13-05-2014 à 16:37:26
| Pour ma part dans un Veloflex Carbon, ca n'a pas tenu Après avec 9b à l'intérieur, pas de miracle
Edité le 13-05-2014 à 16:38:05 par Benoit |
|
| |
| Posté le 13-05-2014 à 16:41:33
| Ne pas oublier le démonte obus |
|
| Posté le 13-05-2014 à 17:46:53
| jean_bcn a écrit :
tu veux mettre du latex dans ta chambre latex? si oui ca marche pas... . |
BATMAN a écrit :
Idem avec un vieux véloflex (chambre latex ) et réparation ok aussi. |
Benoit a écrit :
Pour ma part dans un Veloflex Carbon, ca n'a pas tenu |
Bon, ben y'a plus qu'à essayer et je vous tiens au courant. Merci les gars. |
|
| Posté le 13-05-2014 à 17:58:49
| Petite crevaison ça marche... J'irai dans le sens de Fred: mettre du latex très liquide. J'ai essayé avec du Notube (que j'avais bien mélangé et avec une bombe anti crevaison: ça marche mais ensuite l'obus ou la valve est partiellement bouché et c'est ch... à gonfler après. S'il n'est pas trop usé, tu attends la fin de la saison et on envoie tout chez le "copain" de Lionel pour réparation. A partir de 10, il fait un prix et j'en ai 3 pour ma part. Et puis d'ici là Lionel aura bien crevé une demi-douzaine de fois... |
|
| |
| Posté le 13-05-2014 à 19:03:28
| Je reçois mes boyos réparés demain. J'en ai déjà 1 autre qui attend. N'achetez pas de Conti 4000 car il n'ont pas de couture et ne sont donc pas réparables. Je vais tester de les sauver avec du latex... |
|
| Posté le 13-05-2014 à 19:24:12
| Lolo Berlingo a écrit :
Petite crevaison ça marche... J'irai dans le sens de Fred: mettre du latex très liquide. J'ai essayé avec du Notube (que j'avais bien mélangé et avec une bombe anti crevaison: ça marche mais ensuite l'obus ou la valve est partiellement bouché et c'est ch... à gonfler après. S'il n'est pas trop usé, tu attends la fin de la saison et on envoie tout chez le "copain" de Lionel pour réparation. A partir de 10, il fait un prix et j'en ai 3 pour ma part. Et puis d'ici là Lionel aura bien crevé une demi-douzaine de fois... |
Salut Loic, Pour eviter d'avoir le bout de l'obus qui colle il faut mettre du lubrifiant. (une goutte d'huile de vaseline avant de mettre le latex) (heureusement que ma femme ne lit pas ce forum...)
Edité le 13-05-2014 à 19:24:42 par jean_bcn |
|
| Posté le 14-05-2014 à 20:20:20
| Louis XIV a écrit :
Bon, ben y'a plus qu'à essayer et je vous tiens au courant. Merci les gars. |
Bon, ben, ça marche. Sauf que comme un con, j'avais commencé par le décoller en pensant que je devrais le réparer. Je n'ai plus qu'à recoller |
|
| Posté le 14-05-2014 à 20:24:28
| je vais tester aussi car encore 2 crevaisons cet aprem!!! je suis maudit |
|
| Posté le 14-05-2014 à 21:16:29
| tyler a écrit :
je vais tester aussi car encore 2 crevaisons cet aprem!!! je suis maudit |
Lionel, tu es sur une mauvaise passe ou on crève plus facilement en boyau qu'en pneu? |
|
| Posté le 14-05-2014 à 21:23:05
| je n'ai pas de bol, c'est tout et peut-être aussi que derrière les cadors Fred Lolo et David je manque de lucidité pour éviter les cailloux on ne crève pas plus en boyaux qu'en pneus |
|
| Posté le 16-05-2014 à 09:30:03
| 4/5 réparer 2 véloflex 1 carbon 1 extrême 2 conti Je ne désespère pas de sauver le 5eme, un autre véloflex !! Du coup je pense à l'avenir prévenir que guérir en mettant du préventif |
|
| Posté le 16-05-2014 à 10:35:50
| BATMAN a écrit :
4/5 réparer |
Avec le préventif ? Il semblerait qu'une fois que l'on a "réparé" avec le préventif, on ne peut plus le faire de façon classique (avec des rustines). |
|
| Posté le 16-05-2014 à 10:41:28
| Oui, réparation faite avec préventif Effectivement c'est un choix à faire car les réparateur n'en veulent plus, mais moi ça me saoule d'envoyer mes boyaux. |
|
| Posté le 16-05-2014 à 11:30:46
| J'avais 2 veloflex tout neuf en réserve, je les ai largué. Mes conti sprinter font parfaitement l'affaire et se montrent tenaces. Jamais crevé avec, ne perdent pas trop la pression ( / veloflex chambre latex), pas cher et pas trop lourd. Régulierement j'enlève les silex coincés et je colle une goutte de glue. Ils ont environ 3000km, je pense qu'ils en feront encore autant. Le choix du prez |
|
| Posté le 28-05-2014 à 13:06:30
| Bon, j'aurai mieux fait de la fermer (encore une fois), un boyo sprinter crevé ce matin en allant au boulot. Un bout de verre de 4mm, imparable... je vais remonter des pneus pour le "quotidien". |
|