LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Route - Transmission 10 v

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 19:39:52   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Salut les tétards.

On n'a pas le choix, sur la route, maintenant, c'est 10 vitesses.

C'est plus cher, c'est plus fragile, et franchement, pour notre niveau et ce qu'on en fait, ça n'apporte rien.

Mon vélo a 13 mois. J'ai du faire 5 / 6000 km avec.

Je viens de changer la chaîne, elle est raide morte.

Jusque là, c'est normal, dans les bouquins ils disent qu'une chaîne 10v doit se changer tous les 4000 km. Bon, vu qu'ils exagèrent toujours, je m'étais dit, un fois par an, pour moi, ça doit largement aller.

4000 km, c'est quand même pas beaucoup. Pour ceux qui ne font que de la route, ça monte vite. Je connais des gars qui avec un boulot à plein temps, une femme et des enfants, font 12000 km par an. Ca m'étonnerait qu'ils bouffent 3 chaînes par an, si ?

J'ai changé ma chaîne ce midi, donc. L'ancienne était un shimano HG je sais pas quoi ( sans doute du haut de gamme, Canyon n'est pas du genre à gratter sur les périphériques ).

Je voulais du SRAM, parce que j'aime bien en VTT , et que je suis rassuré par le maillon rapide. J'ai donc acheté une PC1090 ( l'équivalent de ma préférée, la PC990, donc, en 9 v ).

D'abord ( mais ça c'est certainement à cause de mes deux mains gauches ) je n'ai jamais été foutu de fermer le maillon rapide.
Je vous l'amène vendredi, vous jugerez vous-mêmes. Pas grave, j'ai re-riveté deux maillons, et ça marche.

Et puis, cet après midi, j'ai fait un petit tour de 80 km environ ( avec mon dérive-chaîne sur moi, évidemment ) et bien c'est clair : je sens bien que la cassette en a pris un coup, à l'évidence j'ai trop tardé pour changer ma chaîne.

Avant, en 9V, je changeais aussi la chaîne une fois par an, et une cassette de l'année reprenait du service pour une deuxième année sans broncher.

Quand on sait qu'une cassette de route vaut dans les 100 €, et qu'une chaîne vaut 20/25 €, c'est vite vu, faut pas se poser de question.

Voilà, c'était juste en guise de conseil à tous ceux qui roulent depuis peu en 10v : pensez à changer la chaîne deux fois par an !

Bon, je ne pense pas être un vieux con passéiste systématiquement réfractaire aux changements et aux progrès techniques, mais là, le 10 vitesses, pour des gars qui roulent principalement l'hiver en IdF sur des petites routes souvent dégueulasses, bah c'est pas un progrès du tout !

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 21:15:29   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Bourricot a écrit :

On n'a pas le choix, sur la route, maintenant, c'est 10 vitesses.

Bienvenu dans le MarketPalace !

Pour ma part, roulant en 10v depuis avril 2004 :
* Remplacement du 1er ensemble cassette (SHIMANO DURA-ACE CS-7800 12-25) + chaîne (SHIMANO DURA-ACE CN-7800) au bout de 2ans, soit 10004km
* Remplacement du 2nd ensemble des mêmes composants 2 ans plus tard, mais là avec juste 6407km . J'aurais pu continuer encore un peu avec ce couple cassette/chaîne, mais au détriment du plateau inférieur.
Sûr que l'hiver la transmission trinque en Ile de France, ensuite le style de pédalage et le type de terrain influent pas mal sur la durée de vie de chaîne+cassette; Le Bourricot à tendance à tirer de la braquasse, d'oû élonguation du maillon métallique, alors qu'un Pédalator travail plutôt en vélocité et allonge ainsi un peu la durée de vie de sa transmission

Je ne suis pas sûr que l'évolution 8v->9v->10v régresse en terme de km; sur mon premier route en acier bien lourd et 8v, j'en avait changé la transmission au bout de 5000km, c'était du SHIMA 105 et je roulais moins que maintenant.
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 21:49:39   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

C'est certain que notre différence de "style", nos 22 kg d'écart, ainsi que le soin apporté à l'entretien de nos montures ne rendent pas facilement comparables nos fréquences respectives de renouvellement du matériel.

J'ai jamais testé le milieu/ m+ de gamme Shimano ( 105, Ultégra ), par chance, et par hasard, j'ai toujours eu du DA.

Reste que, pour ne rester centré que sur mon cas, j'ai fait 5 ans avec du Shimano Dura Ace 9 V, puis 13 mois avec du Shim DA 10V ( et j'ai tendance à croire qu'avec le temps je deviens moins Brise-Fer ) , la différence de "tenue" à l'usure est flagrante.

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:12:45   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Je suis en 9v et je change de chaine tout les ans maintenant sauf que comme j'ai deux vélos, le Giant ne me sert qu'à la belle saison. Quand j'étais à 12000 bornes par an c'était 3 chaines par an. Les vieilles vont sur le deuxième vélo. Pareil en VTT.

Deux avantages: On use moins vite la K7 (J'ai des K7 qui doivent bien avoir 15000 bornes...). On a une chaine bien tendue tout le temps.
Par contre, je prend les sram les moins chers (vu la différence de poids...) à 11 euros pièce sur le net.

Comme en 10 c'est encore plus fragile, alors oui, je crois que tu as été vraiment trop présomptueux avec tes 6000 bornes...

Sinon je suis d'accord avec toi, le 10 n'est pas forcément la panacée.
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 23:38:54   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Bon, bah, vu vos expériences, je me suis un peu emporté, alors, à gueuler parceque ma chaîne était morte à 6000 bornes ... finalement, 9 ou 10 v, ya rien d'anormal.

Ceci dit, et c'était l'objectif de ce message, que ça serve de leçon aux potes qui sont en 10v depuis peu : mieux vaut changer sa chaîne plus souvent ( surtout après un hiver de flotte/boue/sel ) , c'est largement rentable, plutôt que d'attendre que l'ensemble chaine+cassette soit bon pour la poubelle.

Exactement comme en VTT, donc.

Je vais quand même " finir" ma cassette avec ma chaine neuve cet hiver, et je changerai le tout au printemps.

Et puis bizarrement, en 10v, la chaîne SRAM 1090 est plus chère ( 33 € ) que la Shim DA 7801 ( 21 € ).

( Bon, ça c'est chez dutouron, j'ai eu ma sram 30 € chez Kompressor )

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 16:21:06   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

ben moi je change directement le vélo ça fait moins de mécanique!!!

--------------------
je hais les hopitaux
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 20:01:10   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Salut les louloutes, j'ai besoin de vos expériences de vieux routiers :
Feu mon gir's avait un dérailleur avant shim' ultegra 9v à collier.
Mon nouveau cadre nécessite un dérailleur "à braser".
Question : un dérailleur avant 10v est-il compatible avec un groupe 9v ?
Ai-je intérêt à trouver un 9v à braser d'occasion ? D'ailleurs, si quelqu'un a un vieux 9v à proposer...
merci merci...

--------------------
Keep climbing !
solone
Nouveau membre
solone
736 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 20:44:33   Voir le profil de solone (Offline)   Envoyer un message privé à solone   

pas de problème pour mettre un dérailleur avant (d'un groupe 10V) sur une cassette 9V pour les dérailleurs avant il faut plutot faire la distinction double ou triple le reste tu t'en moque

--------------------
Guidoline rasta toujours dispo!
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 20:52:41   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

C'est bien ce que j'avais cru comprendre !
Merci Solone pour cette info.

--------------------
Keep climbing !
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 21:08:12   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Bourricot a écrit :

Bon, je ne pense pas être un vieux con passéiste systématiquement réfractaire aux changements et aux progrès techniques

Tu as tort. A un tel point que la première fois que je t'ai vu, je croyais que tu votais à droite. Bon, après, j'ai déchanté, tant pis....

voilà, voilà, c'était ma contribution au pos :" Route _ transmission 10 V"


Edité le 15-12-2008 à 21:08:40 par LOUIS XIV


Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Route - Transmission 10 vNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum