LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 15 février 2009 - Route - 115 km - Marines

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Thib
Membre
Thib
20 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 21:02:08   Voir le profil de Thib (Offline)   Envoyer un message privé à Thib   

Je pense y être aussi. Je ferai de mon mieux pour ne pas retarder tout le monde.

A demain

--------------------
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 15:46:52   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

merci merci et encore merci à notre bourricot préféré pour cette sortie GENIALE!
du soleil, des copains des bosses, de la neige
121km 1300d+ 4h30 de roulage

que du bonheur ce matin (sauf qu'il y avait éric avec nous mais bon fallait bien un point négatif quand même)

bonnes vacances à tous

--------------------
je hais les hopitaux
La Ketbi
Je pédale donc je suis
Nouveau membre
La Ketbi
3513 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 15:59:36   Voir le profil de La Ketbi (Offline)   Envoyer un message privé à La Ketbi   

houahhhou bin finalement on a fait les tafioles... JM fatigué est allé rouler au VCMB et moi au VCME.

la Vache vous êtes en forme !

Mary
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 19:38:58   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

Hé bin vous avez raté un sacré chouette de truc !
Des routes super belles, des villages magnifiques, des copains partout, ah, que ce fut bon, même si les derniers km furent... laborieux !

Merci à la Bourrique et à tous les copains !!!

--------------------
Hauts les coeurs!
Thib
Membre
Thib
20 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 19:50:49   Voir le profil de Thib (Offline)   Envoyer un message privé à Thib   

Ouais super sortie aujourd'hui. Quelle bonne ambiance dans ce club. Belle sortie. Bravo et merci.

--------------------
Tarzan
Membre
Tarzan
612 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 21:01:02   Voir le profil de Tarzan (Offline)   Envoyer un message privé à Tarzan   

Quatre étoiles cette sortie made in Bourricot ! Des belles routes baignées de soleil, très peu de voitures, des villages typiques mignons comme tout, pas mal de bosses, des moments de poésie à la mode Bourricot (sa mère ....), Didier en mode boîte manuelle avec son dérailleur avant (incroyable !), des gros moments de rigolade, ah oui aussi, Didier qui me dit pas loin de la fin, assez sérieusement ma foi: je vais mourir ! La fin fut pas mal ardue pour moi aussi ..... Merci à toi la Bourrique !
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 10:33:04   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Bon, bah content que ça vous ait plu, les copains.

Par rapport à la version "2008" , je suis content de la fin qui a été nettement améliorée (contournement de Gisors par la Vallée de l'Epte ) , même si le retour par Boury, puis l'enchaînement Monjavoult + "antenne" de Serans a pu être un peu difficile à digérer.

Reste à corriger ma petite erreur de programmation du GPS dans le secteur Montroty/les Flamands/Rougemare et on tient là un beau parcours. On n'y touche plus, et on se le garde au chaud !

Faudra pas que j'oublie, par la suite, que Gpsies sous-estime la distance d'environ 5% ( je comprends pas bien pourquoi, mais c'est comme ça, et c'est ce qui explique qu'un 114 km se transforme en 121 ... ), et que j'en tienne compte.

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 12:43:25   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Si je ne me retenais pas, je dirais moi aussi que c'était bien.
En tous les cas c'était beau, mais c'était loin.

Par contre le ventre, ça ne va pas mieux....
La Ketbi
Je pédale donc je suis
Nouveau membre
La Ketbi
3513 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 19:34:32   Voir le profil de La Ketbi (Offline)   Envoyer un message privé à La Ketbi   

Meuceumeu a écrit :

Hé bin vous avez raté un sacré chouette de truc !
Des routes super belles, des villages magnifiques, des copains partout, ah, que ce fut bon, même si les derniers km furent... laborieux !

Merci à la Bourrique et à tous les copains !!!


pffff... chiotte... vous me foutez les bouboulles
bande de raz ! heuh non de rat !
mais JM était tellement naze samedi... et j'ai eu la flemme de me lever aussi pour une fois... sniff... et puis un peu peur de vous ralentir...

bon je suis contente de ma sortie aussi mais c'est du recuit pour le parcours.... et question forme ça allait j'aurai pu viendre jouer à la "bullet girl"


Edité le 16-02-2009 à 19:35:06 par rfm


CyberDEO
1 intello assis va moins loin qu'1 con qui avance
Membre
CyberDEO
411 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 22:14:36   Voir le profil de CyberDEO (Offline)   Envoyer un message privé à CyberDEO   

J'suis à peine remis de mon calvaire..!

Cependant, c'était quand même génial... sauf les crampes à la fin !

Cette version 2009 était largement aussi palpitante que celle de 2008. J'espère qu'en 2010 je pourrai moi aussi jouer les bons samaritains.
Merci à chacun de vous pour votre soutien moral et physique ...!
Bonne semaine!

--------------------
Allez les filles...!
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 08:58:43   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Bourricot a écrit :



je comprends pas bien pourquoi, mais c'est comme ça, et c'est ce qui explique qu'un 114 km se transforme en 121 ...


Je vais sans doute dire une connerie, mais tant pis, j'y vais.
Est-ce que le fait que l'on ai fait le parcour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc côté extérieur de la chaussée, puisse expliquer la différence.

Comme dirait l'autre ça doit se calculer tout ça, dommage qu'il n'y ai pas un ou deux matheux dans le club.....!!!!

Après tout sur une piste de 400 mètres, y'a déjà
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 11:04:03   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

LOUIS XIV a écrit :



Je vais sans doute dire une connerie, mais tant pis, j'y vais.
Est-ce que le fait que l'on ai fait le parcour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc côté extérieur de la chaussée, puisse expliquer la différence.



Bon allez, je me lance :

Imaginons que le parcours soit un cercle.

Circonférence d'un cercle = pi x D

Donc si on élargit le cercle de 7 mètres ( largeur approximative d'une d'une chaussée = différence entre parcours intérieur et extérieur d'une route ) , on allonge le parcours d'environ 2 x 7 x pi = 44 mètres.

Que le parcours fasse 400 mètres ou 124 km, ça ne change rien à la différence qui reste = 44 mètres !

Maintenant, reste à démontrer que ce qui est vrai pour un cercle l'est également quelque soit la forme du parcours.

J'ai pas la démonstration qui me tombe sous les doigts, là tout de suite, mais je pense que celà reste vrai tant que la route ne se croise pas ( pas un parcours en 8, donc ! ) et tant que l'on roule globalement sur un plan ( si on se mettait à faire des parcours sur une sphère, là, j'ai un doute ).

Merci aux experts en topologie de confirmer ou d'infirmer cette hasardeuse hypothèse.

--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Lolo Berlingo
Généreux dans l'effort
Membre
Lolo Berlingo
1554 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 18:04:51   Voir le profil de Lolo Berlingo (Offline)   Envoyer un message privé à Lolo Berlingo   

Bah voilà ce que c'est que de chercher des poux à un ingénieur fabricant d'autoroutes


Edité le 17-02-2009 à 18:05:28 par Lolo Berlingo


Thib
Membre
Thib
20 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 20:44:11   Voir le profil de Thib (Offline)   Envoyer un message privé à Thib   

Peut être que la différence est due au fait que sur la carte le tracé du parcours est à plat, et que la route qui monte ou qui descend d'ailleur est plus longue que la distance sur la carte? Ce n'est qu'une hypothèse.
A moins que ça soit les militaires américains, gérants du système GPS qui brouillent les piste, ce n'est pas précis au mètre pret pour nous civils!!

--------------------
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 10:36:06   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Un parcours bosselé ne rajoutera que quelques dizaines de mètres à un parcours plat :
un circuit de 100 km auquel on rajoute 3000 de D+ /D- fera tout au plus 100.045 kilomètres...
Les 5% ne sont donc pas ici non plus.
Bon, je ferais mieux d'aller rouler plus souvent au lieu de calculer ce genre de trucs...

Possibilité : la rallonge peut provenir du fait que les premiers font souvent demi-tour pour aller chercher les derniers !

--------------------
Keep climbing !
niko
Administrateur
niko
1124 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 11:32:50   Voir le profil de niko (Offline)   Envoyer un message privé à niko   

"... Gpsies sous-estime la distance d'environ 5% ( je comprends pas bien pourquoi, mais c'est comme ça, et c'est ce qui explique qu'un 114 km se transforme en 121 ... ), et que j'en tienne compte. "

à mon humble avis c'est un probleme d'echantillonage : sur GPsies le tracé est calculé comme :

disstance = sommes de droites de 50 m par exemple

alors que qd tu roules ton GPS fait le calcul au fur et à mesures (1 pt tous les 5 m par exemple ? )
j'ai dit une connerie ??
Bourricot
Membre
Bourricot
3013 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 20:22:08   Voir le profil de Bourricot (Offline)   Envoyer un message privé à Bourricot   

Bourricot a écrit :


Maintenant, reste à démontrer que ce qui est vrai pour un cercle l'est également quelque soit la forme du parcours.


YES, ça y'est, je pense l'avoir.

La seule contrainte est que le rayon de courbure du parcours ( et peu importe combien de fois on tourne à droite ou à gauche ) soit toujours non nul !

Remarque un rayon de courbure nul, c'est un angle vif, autrement dit, ça signifie que le cycliste s'arrête, tourne son vélo, et reparte dans une autre direction. A part Aurélien chutant sur une plaque de verglas aux Flamands, je vois pas comment c'est possible, sauf choc avec un 4x4.

Tout ça pour confirmer que dans tous les cas, c'est négligeable ( sur une route de 7 mètres de large, si le cycliste roule à 1 mètre du bord, ça fait disons 10 x pi = 31 mètres approx, quelle que soit la longueur du parcours )

Négligeable, mais cependant non nul ! tu avais bien raison de soulever le problème, mon bon Roi.

Gros Gwendal a écrit :

Un parcours bosselé ne rajoutera que quelques dizaines de mètres à un parcours plat :
un circuit de 100 km auquel on rajoute 3000 de D+ /D- fera tout au plus 100.045 kilomètres...


Dit comme ça, c'est faux

Ca dépend de la pente ( est-elle constante, ou non ? ).

Il faut effectivement apporter un coefficient de correction de racine carrée de ( 1 + p carré ) , où p est le pourcentage de pente ( ex: montée de 10 % -> p = 0.1 ) .

Dans le pire des cas ( un parcours en dents de scie avec uniquement des descentes à 10 % et des montées à 10 % ) on borne l'erreur à un peu moins de 0.5 %.

Non nul, c'est certain, mais tout aussi négligeable.



Thib a écrit :


A moins que ça soit les militaires américains, gérants du système GPS qui brouillent les pistes


Ah, les salauds.

Je suis comme toi, j'en sais rien, mais ce qui est certain, c'est que globalement un "brouillage" du signal aurait tendance à faire faire au GPS un S plutôt qu'une ligne droite , et donc à allonger "virtuellement" la distance parcourue.

Possible, dans l'absolu, mais infirmé globalement pas le fait que le compteur du GPS coincide avec un compteur " roue-aimant-compte tours de roues"

Gros Gwendal a écrit :



Possibilité : la rallonge peut provenir du fait que les premiers font souvent demi-tour pour aller chercher les derniers !


Très juste, mais honnêtement, il y en a eu très peu, et pas tout le monde , alors que tous les compteurs ( classiques ou GPS ) avaient grosso modo la même dérive.



niko a écrit :



à mon humble avis c'est un probleme d'echantillonage : sur GPsies le tracé est calculé comme :

disstance = sommes de droites de 50 m par exemple

alors que qd tu roules ton GPS fait le calcul au fur et à mesures (1 pt tous les 5 m par exemple ? )
j'ai dit une connerie ??


Là, on touche à mon avis l'essentiel de la cause.
Je crois également que Gpsies code de façon assez "lissée" le parcours des routes, et le "raccourcit" d'autant.

Restent deux raisons :

1 - on s'est planté de chemin 2/3 fois ... le plaisir du vélo
400 m aller + retour x 3 = 2.4 km , là ça commence à devenir carrément significatif ( ça explique même approx la moitié de la différence )

2 - je me suis planté également sur le parcours dans la zone Montroty. Même si c'était plat et plaisant, on a vite fait de se rallonger d'un gros km, sans s'en rendre compte.

Bon j'arrête, rarement le vélo m'avait autant fait mal à la tête ( pour m'empêcher de dormir, faut le faire ... ), mais bon, en même temps j'aime pas bien subir des phénomènes que je ne m'explique pas.


Edité le 18-02-2009 à 21:15:21 par Bourricot




--------------------
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 20:37:43   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

C'est bizarre, en posant la question je me doutais de trois choses:
  • que ma théorie n'était pas la bonne
  • que je ne serais pas déçu par les réponses
  • que la bourrique elle aurait ,à son travail, la productivité d'un enseignant chercheur à l'EDF

    Et puis après tout, à 6 kms 956 mètres prêts, c'est moi qui avais raison


    Edité le 18-02-2009 à 22:03:31 par LOUIS XIV


  • Meuceumeu
    Une valeur sûre...
    Administrateur
    Meuceumeu
    2790 messages postés
       Posté le 18-02-2009 à 21:50:07   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

    Bourricot a écrit :


    ......
    A part Aurélien chutant sur une plaque de verglas aux Flamands, je vois pas comment c'est possible, sauf choc avec un 4x4.
    ......




    J'ai niqué une de mes super surchaussures dans la bataille, et abimé une de mes cocottes.
    Suis dégouté !

    --------------------
    Hauts les coeurs!
    Thib
    Membre
    Thib
    20 messages postés
       Posté le 19-02-2009 à 21:55:03   Voir le profil de Thib (Offline)   Envoyer un message privé à Thib   

    C'est marrant, je pensais justement hier soir aux quelques demi-tours en ratant des biffurcations plus le chemin de terre, mais límportant dans tout ça, cést pas les 5k de différence, mais que la sortie était sympa!!

    --------------------
    Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
     
     LE FORUM  ANCIENS POST  15 février 2009 - Route - 115 km - MarinesNouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum