LE FORUM
Administrateurs : niko, poissy.vtt.is
 
 LE FORUM  ANCIENS POST 

 Freins à disque

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Adonf
S'il n'en reste qu'un....
Membre
381 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 00:04:22   Voir le profil de Adonf (Offline)   Envoyer un message privé à Adonf   

Salut,

Au-delà de mes essais vélos, je voudrais remplacer quelques composants sur le Lapierre et, en particulier, les freins (mes B4 ont 10 ans de loyaux services...). Comme c'est un casse-tête, je me rapproche de mes fidèles testeurs / essayeurs (désolé Fred, je n'ai pas tout retenu de notre conversation)

4 questions génériques auxquelles je vous demande votre avis (même si j'ai une idée peut être préconçue):
- DOT ou minéral ? je pencherai vers minéral (ce qui exclurait les Avid, Hope et Formula) plus respectable et plus facile à entretenir
- avec ou sans réglage de l'attaque ? je n'en ai jamais eu et je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (et c'est plus lourd)
- 4 ou 2 pistons ? je pense que 2 me suffisent, même à l'avant seul
- disques de 160 ou 180? Même à l'avant, pour ma pratique, je pense que 160 suffisent ?

Je ne pèse "que" 65 kg et je ne suis pas un foudre dans les descentes (arrêtez de rires!). Je cherche du matériel d'abord fiable et pas prise de tête. Évidemment, que çà freine : je n'aime pas le contact spongieux mais je ne cherche pas non plus un mordant m'envoyant à l'OTB systématiquement.

Maintenant, si je balaye les marques :
- si je garde le principe d'une purge minérale, il me reste shimano et Magura : j'ai un faible pour les MT6 (look/poids/prix et pour les avoir essayés), c'est grave docteur (évidemment, ceux nés après la campagne SAV)? ou il vaut mieux pencher sur du XT /XTR ?
- si jamais vous me conseillez des shimano, j'imagine qu'on peut monter des disques de n'importe quelle marque (parce que je ne veux pas de Centerlock) ?

Si j'ouvre les chakra, il reste :
- soit des Avid X0, pas trop chers sur Internet, légers (pour des freins avec réglage de l'attaque) mais a priori une vraie chiotte à l'entretien et d'une fiabilité relative
- soit des Hope (plutôt des Race Evo2) parce qu'ils sont magnifiques
- soit des Formula (plutôt R1) mais je ne sais pas ce que cela vaut
- soit des KCNC ??? ç'est hyper léger, mais je ne sais pas ce que çà vaut

Alors, j'arrête de me prendre la tête et j'envoie le MT6 ? ou vous avez mieux en magasin ?

Merci pour les précieux conseils

PS : merci au Sumo de Velo Vert pour son aide précieuse (même s'il faut lire dans tous les détails les descriptifs....)!


Edité le 24-09-2013 à 07:51:55 par Adonf


Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 08:08:04   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Pour moi c'est Formula R1 et rien d'autres. Désolé mais je suis un intégriste des R1
Très peu d'entretien et ça freine super bien.
J'en ai deux paires, une fois montées, durites recoupées, je n'y retouche que tous les deux ans.
Un freinage vraiment top, on s'habitue rapidement à la faible course du levier.

Perso, DOT ou minéral, je ne me suis jamais trop posé la question. Partant du postulat que je ne m'arrosais pas de DOT tous les matins avant de partir au boulot, ce n'est pas la petite seringue de quelques mL qui va changer qqch à l'environnement.

Réglage de l'attaque, j'avais ça sur mes vieux Avid. C'était sympa de pouvoir régler au plus près les plaquettes du disque sans avoir à jouer de la purge. Il faut aussi avouer que ça permettait de compenser un rattrapage de garde automatique assez catastrophique. Maintenant je trouve que ça relève du gadget, les freins fonctionnent bien à ce niveau.

4 ou 2 pistons ? 2 sont amplement suffisants. Après tu tombes dans du matériel destiné à la DH.

Si tu restes partant pour du minéral, voici mon avis :
- MT6/8 : Ils fonctionnent très bien, mais sont toujours chiants à mettre en place;
- XT/XTTR : Ça freine, ça se met en place facilement, c'est un peu plus lourd que la concurrence, mais pas de surprise. Et oui, ils fonctionnent très bien avec des disques IS (fixation 6 trous).

Les KCNC ... faut oublier
Les Avid, comme tu le dis, sont chiants, du moins c'était le cas lorsque j'en avais. Les pistons se grippaient régulièrement et je devais aussi purger assez souvent.

Après, il ne faut pas oublier qu'il faut acheter ce qui nous plait. Donc si tu as un coup de cœur pour les MT6, fonce. Une fois réglés ce sont de très bons freins

--------------------
http://light-bikes.fr
jean_bcn
3Al2.5V
Nouveau membre
jean_bcn
344 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 11:38:02   Voir le profil de jean_bcn (Offline)   Envoyer un message privé à jean_bcn   

Je possede des mt8 depuis la campagne sav ça mrche. Maintenant le xt ou xtr tu le montes et tu purges plus avant 2 ans !

--------------------
Le Sola c'est Top et le Merlin Fat TI aussi !
Pepito
Membre
Pepito
1460 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 13:19:32   Voir le profil de Pepito (Offline)   Envoyer un message privé à Pepito   

XT: 7 ans, zéro purge= tip top mais pas trop light...

MT8 depuis 6 mois, je serre souvent les fesses en plus des leviers... je déconseille sur terrains engagés...
Yoann
Membre
106 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 14:11:09   Voir le profil de Yoann (Offline)   Envoyer un message privé à Yoann   

Je suis en xx, ça freine très bien. Système avec du DOT. Mais je confirme qu'il faut purger plus souvent.
LOUIS XIV
même pas mal...
Membre
LOUIS XIV
2625 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 14:38:55   Voir le profil de LOUIS XIV (Offline)   Envoyer un message privé à LOUIS XIV   

Xt et xtr. Tip top.facile a monter et régler (j'y suis arrive). Sans entretien. Choix important de plaquettes bon marche. Freinage souple et efficace. Incassable. 3 paires en tout, jamais eu de problème.
poids: je ne sais pas

--------------------
Le forum, ce n'est pas fait pour déconner.
jean_bcn
3Al2.5V
Nouveau membre
jean_bcn
344 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 14:46:26   Voir le profil de jean_bcn (Offline)   Envoyer un message privé à jean_bcn   

David L a écrit :

XT: 7 ans, zéro purge= tip top mais pas trop light...

MT8 depuis 6 mois, je serre souvent les fesses en plus des leviers... je déconseille sur terrains engagés...


Ya ss doute qqc a faire car j'ai fait la transV avec t qq transbiking sans avoir eu tes soucis...

--------------------
Le Sola c'est Top et le Merlin Fat TI aussi !
tyler
je ne suis pas gros, je suis bas de poitrine
Membre
tyler
4207 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 18:52:41   Voir le profil de tyler (Offline)   Envoyer un message privé à tyler   

LOUIS XIV a écrit :

Xt et xtr. Tip top.facile a monter et régler (j'y suis arrive). Sans entretien. Choix important de plaquettes bon marche. Freinage souple et efficace. Incassable. 3 paires en tout, jamais eu de problème.
poids: je ne sais pas


+1

par contre mon poids je le connais...

--------------------
je hais les hopitaux
Adonf
S'il n'en reste qu'un....
Membre
381 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 21:09:27   Voir le profil de Adonf (Offline)   Envoyer un message privé à Adonf   

David L a écrit :

XT: 7 ans, zéro purge= tip top mais pas trop light...

MT8 depuis 6 mois, je serre souvent les fesses en plus des leviers... je déconseille sur terrains engagés...


David, regarde voir dans le lien ci-dessous si tu es concerné

http://www.velovert.com/information/6661/procedure-de-rappel-magura-la-marche-a-suivre

Merci à tous pour vos retours. Aucune idée sur Hope ?
OBeone
Nouveau membre
OBeone
622 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 09:55:01   Voir le profil de OBeone (Offline)   Envoyer un message privé à OBeone   

Formula RX (3 paires)
Les + :
Facile à couper/purger (réussi alors que j'avais jamais fait, et c'est loin d'être inné chez moi la mécanique :p)
Réglages de la garde bien pratique (sans outils sur les nouvelles versions en plus)
Freines bien (sûrement pas aussi bien que d'autres modèles mais j'ai pas d'autres points de comparaison).
Pas cher

Les -:
Le poids (doit être dans la moyenne haute)
Design pas très sexy (correct quand même)


Edité le 25-09-2013 à 16:15:43 par Antoine




--------------------
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 15:57:02   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

SHIMANO XTR :
très facile à monter,
à entretenir,
à trouver dans n'importe quel bled perdu,
les plaquettes s'éloignent assez du disque et ça frotte moins en conditions humides,
freinage suffisant en 160/160
Purge nécessaire chaque année à cause Huile minérale.
C'est ce que j'ai monté sur nos VTT d'hiver.

FORMULA R1 :
plaquettes un peu proches et réglage initial parfois un peu chiant,
mais bon freinage, facile à purger, usures des plaquettes correcte
Le 2013 dispose du réglage de garde : gadget
Sur mon Genius, dédié AM pour Raids et montagne,
je suis en R1 depuis 2010, 180/180 pour les descentes très raides et freinage tardif/précis.
Idem sur le SPARK depuis cette année 160/180 pour des raids Techniques type Granit'Montana, Raid des Terres Noires.
Pas de problème, purge tous les 1 à 2 ans pour sinon le DOT chope l'humidité et bouffe du joint.
Le disque 180 une pièce a tendance à se voiler assez rapidement, celui 2 pièces est plus lourd mais plus rigide.
J'adore ces freins car peu de course de levier, freinage puissant mais progressif.
Très léger.
Possibilité de 3 variantes de durite, suivant poids/puissance : plastoc, renforcée Kevlar, Aviation (tresse métallique)

HOPE : en 2 pistons, quel que soit le modèle c'est bon pour du XC en terrain non engagé, sinon ça chauffe, ça ralentit, mais en cas d'urgence ça ne bloque pas.
On écrase le levier et on attend que ça freine.
C'est beau et léger.

MAGURA MT8:
Léger (un chouilla plus lourd que du R1),
j'ai mis ça sur le Genius de Mary, ils ont été modifié par MAGURA par la campagne de rappel (joints sensibles au froid) et ça marche très bien en 180/180; ils sont progressifs et bon freinage. Plaquettes 'Performances' s'usent assez vite, Mary en a bouffée 2 paires en 3 semaines de montagne.
La purge est chiante à effectuer d'après certains.
Le Liquide Minérale n'est pas corrosif.

AVID: des échos que j'ai et après avoir testé les premiers du XX, c'est du ralentisseur et pas léger.


KCNC et autres marque Light : à oublier


Les Magura MT8 et Forumula R1 en PostMount demandent que l'ensemble fixation/adaptateur/étrier soient parfaitement alignés: il faut systématiquement surfacer les pattes de fourche et cadre pour arriver à aligner sans problème l'étrier avec le disque.
Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 17:30:57   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

PEDALATOR a écrit :

SHIMANO XTR :

Purge nécessaire chaque année à cause Huile minérale.

C'est bizarre, en XTR également, je ne rencontre pas du tout ce besoin. Certes, je fais beaucoup moins de VTT que vous, mais quand même, l'écart me surprend...
Pour le reste, XTR, c'est nickel, fiable, même si j'ai parfois un peu de frottement en conditions humides...

--------------------
Hauts les coeurs!
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 17:49:22   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Meuceumeu a écrit :


C'est bizarre, en XTR également, je ne rencontre pas du tout ce besoin. Certes, je fais beaucoup moins de VTT que vous, mais quand même, l'écart me surprend...
Pour le reste, XTR, c'est nickel, fiable, même si j'ai parfois un peu de frottement en conditions humides...


Froid parfois négatif et sorties répétées sous pluie et boue, de nos sorties hivernales,
y sont pour quelque chose sur ces freins.


Edité le 25-09-2013 à 17:50:32 par PEDALATOR


Meuceumeu
Une valeur sûre...
Administrateur
Meuceumeu
2790 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 18:56:54   Voir le profil de Meuceumeu (Offline)   Envoyer un message privé à Meuceumeu   

PEDALATOR a écrit :



Froid parfois négatif et sorties répétées sous pluie et boue, de nos sorties hivernales,
y sont pour quelque chose sur ces freins.


Vu que je ne fais plus de VTT en hiver que lorsqu'il neige, ceci explique peut-etre cela...

--------------------
Hauts les coeurs!
Adonf
S'il n'en reste qu'un....
Membre
381 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 23:52:32   Voir le profil de Adonf (Offline)   Envoyer un message privé à Adonf   

Ouahhh, çà c'est du conseil, encore merci les copains ! Je vais plus vite à lire vos commentaires aiguisés que me taper des 10aines de pages de forums sans aucun intérêt...

Je ne connaissais pas les R1, mais je commence à sérieusement faiblir quand je vous lis (même si je vois une promo à 400€ sur les MT6 tout compris, yc disques et adaptateurs...)

Admettons que je choisisse les R1 ou les XTR (mais ils sont très chers!!!), vu qu'ils sont vendus sans disques, qu'est ce que vous me conseillez comme disques en 6 trous ?

Pédalator, quand tu évoques les Magura et Formula en Postmount qu'il faut parfaitement régler, tu parles d'étriers directement postmount ou également ceux avec les adaptateurs IS (en sachant que ma fourche comme mon cadre sont IS) ?

Promis, après, j'arrête de vous embêter avec mes questions à 2 balles
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 26-09-2013 à 07:40:32   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

Disques 6 trous :
- Formula R1, ils sont franchement très bien, poids contenu (83g en 160), 25€.
- Ashima Aro 08, 85g, 15€, ils sont aussi bien.

Après, si tu veux te faire plaisir, disques flottants Hope ou Formula

Les Formula ont les plaquettes qui passent très près des disques, d'ou la nécessité de bien les régler. Je n'ai jamais surfacé les pattes de mes cadres et n'ai jamais eu de soucis pour le moment. Avec un adaptateur IS=>PM, il va falloir jouer de la petite rondelle très fine pour bien aligner.

--------------------
http://light-bikes.fr
Adonf
S'il n'en reste qu'un....
Membre
381 messages postés
   Posté le 26-09-2013 à 23:51:05   Voir le profil de Adonf (Offline)   Envoyer un message privé à Adonf   

Salut à tous

Bon, je suis convaincu et j'ai commandé une paire de Formula R1 avec tout ce qui allait bien avec

Encore merci pour vos conseils

Je vous donnerai mes impressions une fois montés!

PS : mes freins d'origine sont des Formula B4 SL+. Dans le Sumo 2003 (oui, 2003, je les ai depuis le premier), ils pesaient 300g l'unité. En 2013, les R1 sont au même poids : on n'arrête pas le progrès! Par contre, pour le prix, c'est le même également après 10 ans: bon point
solone
Nouveau membre
solone
736 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 09:46:25   Voir le profil de solone (Offline)   Envoyer un message privé à solone   

Ha tu me fais bien plaisir Jo sache que la 12ième édition est entre de bonnes mains, et qu'il y aura du beau matos, Bibi se casse bien le dos et les yeux avec les flashs en ce moment.

--------------------
Guidoline rasta toujours dispo!
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 11:08:04   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Adonf a écrit :

Salut à tous
PS : mes freins d'origine sont des Formula B4 SL+. Dans le Sumo 2003 (oui, 2003, je les ai depuis le premier), ils pesaient 300g l'unité. En 2013, les R1 sont au même poids : on n'arrête pas le progrès! Par contre, pour le prix, c'est le même également après 10 ans: bon point

Si on ne compare que l'ensemble Levier+Durite+étrier/plaquettes,
il y a eu diminution de la masse des FORMULA au fil des ans:
B4 SL Arrière (2003) 211g
R1 Arrière (2013) 217g
B4 Arrière (2002) 226g
B4 SL+ Arrière (2003) 243g

R1 Avant (2013) 202g
B4 Avant (2002) 213g

Le premier B4 SL, étrier en magnésium, avec tous les problèmes liés à ce métal, à évoluer en B4 SL+ pour corriger le défaut, au détriment de la masse.

La masse des FORMULa R1 varie suivant les années, suivant la visserie fournie: le 'R1 Race' était livré en Ergal, le 2013 revient à de l'acier.
idem pour la durite; en 2013 c'est du plastoc, alors que le 'R1 Race' était en Kevlar, et sur mon R1 2011 c'est de la durite aviation tressée.
solone
Nouveau membre
solone
736 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 13:45:46   Voir le profil de solone (Offline)   Envoyer un message privé à solone   

R1 Arrière (2014) 213g
R1 Avant (2014) 200g

en exclu chuuuttt!

--------------------
Guidoline rasta toujours dispo!
gwen
Membre
gwen
2468 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 13:53:23   Voir le profil de gwen (Offline)   Envoyer un message privé à gwen   

Pfff...comme si le poids c'était important sur les vélos...

heu... -->

--------------------
Keep climbing !
Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 14:07:40   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

solone a écrit :

R1 Arrière (2014) 213g
R1 Avant (2014) 200g

en exclu chuuuttt!



avec quelle longueur de durites ?

--------------------
http://light-bikes.fr
PEDALATOR
Membre
PEDALATOR
1001 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 14:26:48   Voir le profil de PEDALATOR (Offline)   http://pedalator.com   Envoyer un message privé à PEDALATOR   

Benoit a écrit :


avec quelle longueur de durites ?


Avec quel type de plaquettes ?
Support Ergal ou Support métal ?
Plaquette Organiques ou métalliques ?

Pfff, toujours ce manque de précision chez VV


Edité le 27-09-2013 à 14:27:07 par PEDALATOR


Benoit
Boule de graisse
Nouveau membre
Benoit
1054 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 14:50:04   Voir le profil de Benoit (Offline)   Envoyer un message privé à Benoit   

et surtout, avec quelle balance




--------------------
http://light-bikes.fr
Yoann
Membre
106 messages postés
   Posté le 27-09-2013 à 16:52:19   Voir le profil de Yoann (Offline)   Envoyer un message privé à Yoann   

Tu as des prix Etienne ? Pfff, ils se gênent pas en plus les gars !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM  ANCIENS POST  Freins à disqueNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum